mardi 10 décembre 2019

[TEST] Zumba - Burn it Up! sur Nintendo Switch

Oui, j’ai osé ! Après m'être épris d’une certaine licence de jeux de danse, j’ai relevé un tout autre défi, celui de m’essayer à Zumba – Burn it Up!, jeu développé par Kuju Games qui est sorti récemment sur Nintendo Switch. Comment ça, moi avec un jeu de Zumba ? Mais qu’est-ce qu’il m’arrive ? Eh bien, ceux qui me connaissent savent que j’aime relever divers défis et donc quoi de mieux que de tester un jeu qui sort de ma zone de confort. Et c’est une fois encore chose faite aujourd’hui ! Notez déjà que le moins que je puisse dire c’est que j’en ai sué et pas qu’un peu. Sur ce, zumbons ensemble !


Je découvre donc totalement le genre qui demande bien plus d’énergie qu’un jeu de dance traditionnel. Le rythme y est très soutenu et tout est ici mis en œuvre pour transpirer comme il se doit tout au long des 30 chansons disponibles. Personnellement, les artistes présents dans Zumba – Burn it Up! Ne me parlent pas, mais pour ceux et celles qui pratiquent ce sport sachez qu’on y retrouve Cardi B, Bad Bunny & J Balvin, Ciara, Steve Aoki, Daddy Yankee, Play-N-Skillz & Elvis Crespo et bien d’autres… Bon, le moment est opportun d’enfiler son Joy-Con et de choisir son mode de jeu. Notons qu’il est possible de jouer à 4 joueurs et je ne vous cache pas que lors de mes différentes sessions ma femme s’est empressée de prendre son Joy-Con pour me rejoindre. D’ailleurs, elle fait régulièrement ses propres sessions, suivant les cours qui sont ici proposés. Cours dont on va parler ci-dessous.

Plusieurs modes de jeux sont ici disponibles, nous allons donc en faire le tour :
  • Chanson unique : mode qui porte bien son nom où vous choisissez la chanson que vous souhaitez « zumber ».
  • Cours entier : ce mode se décompose en 3 proposant un cours rapide (15 minutes), un cours intermédiaire (30 minutes) et un cours long (60 minutes). Vous choisissez le cours parmi un large choix d’entre eux et danserez à en suer de tout votre corps.
  • Fitness Party : ici on fait place à la convivialité. On crée une équipe, on choisit une chanson unique ou un cours entier et il faut que chacun écope d’une étoile pour que l’équipe en remporte à son tour.
  • Suivi de fitness : vous suivez votre forme physique en consultant votre progression hebdomadaire ou quotidienne (statistiques). Vous y suivez aussi les diverses récompenses reçues, les défis du jeu et pouvez aussi consulter les divers objectifs.
  • Paramètres : je vous épargne le descriptif.


Le tour d’horizon des modes de jeux étant fait, attardons-nous désormais sur les diverses caractéristiques de ce titre. Tout d’abord, contrairement à une autre licence de jeux de danse bien connue, les danseurs sont ici « bien réels », je veux dire par là que ce ne sont pas des silhouettes qui se déhanchent mais bel et bien de véritables « zumbeurs et zumbeuses ». Des danseurs et danseuses en live-action oui, mêlés à des arrière-plans assez colorés. Libre à vous de choisir votre style de danse et de l’intensité des mouvements, vous verrez que plusieurs chorégraphies seront proposées, tout comme plusieurs styles de danses. Je dirais qu’il y en a pour tous les goûts !

Au même principe que d’autres jeux du genre, on y joue via un seul Joy-Con en reproduisant les chorégraphies, avec l’apparition d’une petite fenêtre qui vient aussi vous annoncer les prochains mouvements. Même principe aussi pour ce qui est de la récolte d’étoiles, au plus on réalise de bons mouvements au plus les étoiles montent. Il est bon de constater aussi qu’après chaque danse et autres cours, il est possible de partager sa réussite sur les réseaux sociaux, de suivre ses divers objectifs fixés… On écope ainsi d’un score, de points de Technique (en %) et d’un score d’énergie dépensée. La réussite d’objectifs donne quant à elle un certain nombre de points « FP » (Fitness Party) qui permet donc d’augmenter votre barre de réussite et de monter alors de niveau. À noter que les objectifs sont de toutes sortes : choré en 5 étoiles, jouer pendant 45 minutes… Et qu’à force de monter en niveau et à réussir des défis on gagne des badges et autres succès.


Point fort de la Nintendo Switch, jouer partout ! Eh bien, cela va de soi que vous pourrez pratiquer la zumba… PARTOUT ! Le seul hic serait de ne pouvoir profiter pleinement des chansons dans le sens où le volume ne sera peut-être pas audible de manière optimale en fonction de là où vous jouerez. Certes les musiques de zumba sont assez entraînantes, dynamiques, mais je ne pense pas que cela empêchera le ou la joueuse de profiter pleinement de sa session quotidienne ou hebdomadaire.

Pour terminer, j’avoue avoir été agréablement surpris par ce jeu de danse, un genre qui, je trouve, se démarque de tout autre jeu de danse notamment par son côté fitness et l’énergie qu’il met en avant. Zumba – Burn it Up! est un très bon complément à tout jeu de danse misant davantage sur la forme physique. Je ne vous cache pas que j’ai bien sué lors de mes diverses sessions et je ne vous parle pas d’une autre joueuse qui est venu s’incruster et qui depuis s’est mis en tête d’y jouer régulièrement. Comme quoi, on peut vite se laisser prendre au jeu…

Test de Samy Joe

Ce que j’ai aimé :
  • Les divers cours proposés
  • Le suivi de fitness
  • Des chorés en live-action
  • Une playlist de 30 chansons
  • Ça fait suer mais c'est pour votre bien

Ce que j’ai moins aimé :
  • L’absence de mode En ligne pour zumber avec d’autres joueurs
  • Le jeu devrait être fourni avec une serviette (rires…)


Prix : 39.99€
Genre : Danse
Taille eShop : 6 859.00 MB
Développeur / Éditeur : Kuju Games / 505 Games

Test réalisé depuis une version presse gracieusement fournie. Les images publiées dans ce test sont issues de nos propres sessions de jeu et la note attribuée reflète notre propre avis personnel.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire