jeudi 9 janvier 2020

[TEST] Astérix et Obélix XXL 3 : Le Menhir de Cristal sur Nintendo Switch

Chers amis lecteurs, ici Laylorane. Me voici de retour accompagnée d’un gros repas festif, d'une bonne cervoise et d’une nouvelle histoire à vous compter. Je reviens sur un jeu dont la licence nous a tous fait rêver de repas gargantuesques et de bonnes claques à distribuer aux romains. Comment ne pas connaître cette célèbre bande dessinée française que sont les aventures d’Astérix et Obélix. Nous avions déjà les opus XXL et XXL 2 avant de profiter de ce troisième chapitre totalement remodelé. Aujourd’hui, je vais vous parler de cette nouvelle aventure qu’est Astérix et Obélix XXL 3 : Le Menhir de Cristal, disponible sur Nintendo Switch !


I - Dans un recoin calme de la gaule vivait d’irréductibles Gaulois...
Suite à une bonne partie de chasse matinale, nos deux héros décident de se rendre chez Panoramix le druide. Ils y retrouvent pas un, mais deux druides en pleine conversation mouvementée avec le facteur de la zone. Celui-ci annonce à nos deux gaulois que les romains lui ont dérobés sa sacoche à courrier.

« Mais pourquoi donc les romains s’intéresse à notre courrier ? » se disent nos amis. Du coup, nous voici parti d’un pas décidé afin d'aller récupérer cette fameuse sacoche. Suite à cette récupération remplie de bonne baffes, Panoramix nous annoncent qu'une de ses connaissances court un certain danger.

Vous comprenez la suite, à vous donc, irréductible gaulois, d’aller une fois de plus sauver le monde des mains de Jules César.


II - Parlons bien, parlons gameplay !
De ce côté, il y a pas mal de choses à dire, vu que la manière de jouer a complètement changée. Nous sommes maintenant en possession d'un Hack’n Slash classique mais attention je ne dis pas qu’il est moins bien que les premières versions, il ne s’agit que de mon avis. Commençons par les bases communes entre les opus avec le ramassage de casques pour acheter item est toujours présent et le fait de se défouler sur les romains à tour de bras également. Nous pouvons toujours passer d’un héros à un autres selon votre envie. Côté combats, ça change totalement nous sommes dorénavant en vue de dessus un peu dans le style gameplay de Diablo. Et c’est là que j’ai découvert le premier point qui m’a surprise. Comparé à avant, lors des combats ils n’y a qu’un personnage qui se bat. Eh oui, moi qui ai l’habitude de ne jouer qu’Asterix je comptais toujours sur Obélix pour protéger mes arrières. Dorénavant, j’ai droit à un Obélix qui baille aux corneilles et qui prend tranquillement des coups. Je ne vous cache pas le fait que je me sois énervée pour ce point mais passons....

Heureusement que la santé de nos personnages n'est pas partagée, sinon j’aurais eu de sérieux problèmes. Bref, vous avez compris que cette modification m’a légèrement désarçonnée. Et j’avoue également que l’on se lasse un peu plus rapidement qu’avant pour ce qui est des combats. Un exemple : les ennemis continueront à vous tomber dessus si vous ne détruisez pas les tentes des romains. Bien sûr je n’ai rien trouvé qui me l’indiquait à part avoir tapé dessus par pur hasard. Dernier point qui m’a chagrinée et qui concerne Idéfix. Ce dernier ne sert plus à rien, il est devenu un simple figurant…


Enfin heureusement nous avons des points positifs : déjà le Menhir de Cristal qui confère des pouvoirs intéressants et qui animera bien plus le gameplay. Ce menhir vous donnera des pouvoirs au fil de votre aventure. Feu, glace, pierre et magnétisme vous permettront de résoudre les différents puzzles ou détruire les obstacles qui barrent votre route. Pour conclure avec le gameplay en évitant les spoils de jeu, sachez que nous avons le droit à une nouvelle version du jeu à deux. Dorénavant vous n’aurez plus d’écran splitté et ça c’est plutôt pas mal. XXL 3 vous proposera également 3 modes de difficultés qui fait que petits et grands pourront trouver leur bonheur.

III - Graphismes fidèles à la BD, musiques d’ambiance et bon doublage !
Ce jeu va vous plonger littéralement dans le monde de nos gaulois préférés. Il nous fait retomber en enfance grâce à ses graphismes fidèles à la bande dessinée que nous connaissons bien. L’univers est totalement respecté et nous avons même le droit au retour des doubleurs habituels du dessin animé. Ce qui ajoute un point vraiment agréable au jeu. Côté musiques, c’est beaucoup plus sombre elle nous servent majoritairement d’ambiance et restent discrètes la plupart du temps. Ce qui n’est pas plus mal car dans les anciens opus elles étaient très dominantes et avaient tendance à devenir agaçantes.


IV - Conclusion
Vous l’aurez compris, je reste un peu mitigée sur cet opus. Il y du très bon comme du moins bon. Je trouve dommage que l’IA qui nous accompagne ne soit plus là qu’en termes de décors. Idéfix et Obélix deviennent juste des suiveurs sans aucune utilité, à part porter le menhir. C’est dommage mais bon, à voir ce qu’ils feront dans le prochain opus s’ils en font un autre. Après le fait d’y mettre un nouveau style de gameplay l’a remis au goût du jour. Du coup dois-je vous conseiller cet opus ? Bien sûr que oui ! Déjà rien que pour l’univers qu’il représente et même pour découvrir ce nouveau type de gameplay. Car même s’il a ses défauts, le jeu reste quand même correcte et amusant.

Sur ces bonnes paroles, il est temps de vous laisser pour que je puisse commencer une nouvelle aventure.

Test de Laylorane

Ce que j'ai aimé :
  • L’univers respecté
  • Le très bon doublage
  • Le style Hack’n Slash sympa...

J’ai moins aimé :
  • … mais qui malheureusement peut devenir vite lassant
  • Idéfix et Obélix qui n’ont plus grande utilité
  • Les combats qui peuvent devenir lassants


Genre : Aventure, Action
Taille eShop : 2 224 MB
Développeur / Éditeur : OSome Studio / Microids

Test réalisé depuis une version presse gracieusement fournie. Les images publiées dans ce test sont issues de nos propres sessions de jeu et la note attribuée reflète notre propre avis personnel.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire