jeudi 13 février 2020

[GeeKritique] Avis : Birdmen Tome 1

Ne sachant pas voler, seul l'écriture m'est possible, alors sans plus tarder plançons-nous dans cette chronique du premier tome de Birdmen. Ce manga est disponible aux éditions Vega, connu pour leurs choix d'édition vraiment au top, permettant de diversifier l'univers manga en France. La série mise en avant aujourd'hui est actuellement composée de quinze tomes au Japon et elle y est toujours en cours, là où nous profitons chez nous du tout premier tome.


Résumé de l'éditeur :
« Mécontent de sa vie sans intérêt. Eishi Karasuma passe son temps à râler. Un jour, une rumeur parlant d'un homme-oiseau circule dans son école. Ce dernier va bouleverser son quotidien qui ne sera plus tout à fait banal »

Dans ce manga, nous nous retrouvons avec un début de scénario aux airs classiques sur la surface. Un tout petit groupe de potes, deux personnes, qui s’agrandit pour au final avoir un même objectif. Si on creuse davantage, le héros principal est un anti-héros. Son mauvais caractère est assez peu justifié malheureusement, mais on a des chances d'avoir plus de détails sur ce plan-là dans les prochains tomes. Pour ce qui est des autres personnages, ils restent vraiment stéréotypés, mais je pense là aussi qu'il y a quelque chose de bien caché. Le schéma scénaristique de ce premier tome est classique, mais il reste toujours appréciable pour une bonne mise en bouche.

Il faut savoir que les traits utilisés dans ce manga m'ont étrangement surpris pour un Seinen. En effet, celui-ci dispose d'une diversité de dessins mélangeant des traits durs, précis et même parfois minimalistes. Le traits durs et précis sont plutôt utilisés pour les moments importants, où l'action et la surprise sont de mises. Tandis que le côté minimaliste est là pour les moments dit « humoristiques ». Ce mélange fort surprenant n'est pas désagréable, loin de là. La couverture est bicolore, collant parfaitement bien à l’œuvre. Ce rouge ainsi que ce noir reflètent bien le sujet principal.


Nous voici déjà à la fin de la chronique ! Ce premier tome de Birdmen avait tout particulièrement attiré mon attention, que ce soit par sa couverture, ses dessins et des retours venant des différents lecteurs assidus de mangas que je connais. Au final, j'ai plutôt apprécié ce premier tome, mais j'espère qu'il va tirer son épingle du jeu d'ici le deuxième volume, car ce début est beaucoup trop classique à mon goût. Enfin, je suis content : un anti-héros ! Je tiens tout particulièrement à remercier les éditions Véga pour ce manga ainsi qu'à Samy qui me fait de plus en plus confiance pour vous écrire des chroniques, et notamment depuis peu sur des jeux Nintendo Switch.

J'espère que cette chronique fut intéressante pour vous et je vous dis à la prochaine !

GeeKritique de Swordy

Birdmen Tome 1
de Yellow Tanabe

Aucun commentaire:

Publier un commentaire