jeudi 20 février 2020

[TEST] The Alliance Alive HD Remastered sur Nintendo Switch

Bien le bonjour lecteurs assidus. Ou non d’ailleurs. Ici, Pikabsynthe ! Bienvenue, aujourd'hui car nous allons ici parler de The Alliance Alive HD Remastered, disponible sur toutes les plateformes actuelles. Bien évidemment nous allons nous concentrer sur la version Switch du titre. Remaster du jeu du même nom originalement sortie sur 3DS, Furyu et NIS America décident de ressortir leur titre avec un petit up graphique au passage. Utile ? Eh bien...


Rain Realm vous ouvre ces portes...
Dans le monde de The Alliance Alive HD Remastered, vous incarnez le jeune Galil et son amie Azura dans le royaume humain, le royaume de la pluie. Depuis des temps immémoriaux, les humains sont en guerre contre les Beastfolks, des monstres vraiment pas sympas, eux-mêmes manipulés par des êtres supérieurs. Ce qu’il faut savoir également est que le royaume de la pluie est entouré d’un énorme mur. Oui oui comme dans le manga L’attaque des Titans. Pour ne pas arranger les choses, la mer est piégée par un courant marin dévastateur empêchant toute navigation.

L’histoire va débuter très précisément lorsque le père d’Azura va se faire kidnapper et emmener dans le royaume prison qui est, semble-t-il, au-delà du mur. Eh bien... Oui l’histoire est une histoire tout à fait banale pour un JRPG. Et d’autant plus voici le premier point noir de ce jeu : l’histoire est très longue à ce mettre en place. J’ai eu beaucoup de mal à rester accroché pour voir quand réellement nous allons enfin avoir un peu d’action scénaristique. Et cela malgré les différents mystères qui se montrent : pourquoi sommes-nous en guerre ? Pourquoi kidnapper un homme “banal” ? Et... Ce courant ? Est-il naturel ? Bref autant de questions auxquelles nous devrons apporter des réponses.


Un tour par tour classique ?
Eh bien … Oui ! The Alliance Alive HD Remastered est un JRPG tout à fait classique dans ses mécaniques de combat. Vous connaissez Final Fantasy ou tout autres jeux du genre, vous connaissez les mécaniques de The Alliance Alive. Cependant 2 points vont se révéler plus importants : les spécialisations et les attaques dites “d’éveil”. Alors pour le premier point, il est assez important pour avoir un certain équilibre dans votre équipe. Cela peut paraître classique mais il faut savoir que plus un personnage utilisera tel ou tel type d’armes, plus il sera spécialisé dans celle-ci et apprendre des compétences propres à cette arme. Pour la seconde partie, cette compétence d’éveil apparaît en fonction de la dangerosité de votre adversaire. L’utilisation de cette compétence infligera d’énormes dégâts à votre ennemi (le tuant la plupart du temps) mais aussi détruit votre vie actuelle ! Certes uniquement le temps du combat mais c’est tout de même un paramètre à prendre en compte.

Concernant le gameplay j’aimerais parler d’un dernier système : les guildes. Ces points de passages sont très importants afin d’acquérir des armes, des armures, du matériel en sommes mais surtout les nouvelles compétences. Car il faut savoir que nos personnages de gagnent pas d’expérience à proprement parler, plutôt des points de maîtrises dans les différentes armes. Pour le coup, ceci n’est pas original même si c’est du déjà-vu par rapport à d’autres jeux.


Un remaster nécessaire ?
Je n’ai pas eu l’occasion de faire le jeu original sur 3DS. Je n’ai vu que certaines images à droite et à gauche, mais ce qui m’a frappé par rapport à ce que j’ai pu voir ce sont les menus. Pour le coup ils sont assez différents par rapport à la mouture 3DS du titre. Plus accessible je dirais. Enfin... Si vous aimez l’anglais ! Parce que oui le titre n’est pas traduit et surtout, lors des cinématiques il n’y a pas de doublage ! Moi qui comprends très bien l’anglais, je n’ai pas eu de soucis mais pour les plus réfractaires c’est un réel handicap. Petit mot rapide concernant la durée de vie, The Alliance Alive est un JRPG qui se respecte et propose une durée de vie conséquente, rehaussée par la présence d’un New Game +.

Bien allons maintenant là où le bât blesse : la refonte graphique ! Les cinématiques sont dorénavant magnifiques rien à redire de ce côté-là. Mais le reste... Le jeu est toujours aussi vide, plat et j’ai l’impression qu’il y a eu juste un lissage des textures pour la nouvelle résolution de la Switch et des autres plateformes. C’est très dommage car niveau chara-design, j’adore cet aspect chibi à la Bravely Default. Alors c’est toujours plus joli que la 3DS mais... Pas du niveau des consoles actuelles. Sinon côté musique, nous sommes en présence du même compositeur que pour les Finals Fantasy X. Autant vous dire que le garçon connaît son métier et sait offrir des musiques dignes de ce nom pour un JRPG.


Le mot de la fin !
En bref, The Alliance Alive HD Remastered est un remaster passable mais un JRPG correct dans tout ce qui détermine le genre. Classique de bout en bout sauf pour ce système de progression encore rare dans le genre. Est-ce que je vous recommande le titre ? Si vous l’avez déjà fait sur 3DS clairement pas, cela ne vaut pas l’investissement à mon sens. Sinon, si vous êtes en manque d’aventure et que vous avez des heures devant vous, pourquoi pas. Mais sur Switch alors ! Je n’ose pas imaginer la qualité du titre sur PS4 ou PC.

Test de Pikabsynthe

On a aimé :
  • La bande son
  • Le système de progression sans niveau
  • Les cinématiques malgré l’absence de doublage
  • Le chara-design

On a moins aimé :
  • Pas de traduction FR et surtout pas de sous-titre !
  • Un remaster feignant
  • Peut-être un poil trop classique.


Prix : 49.99€
Genre : Aventure JRPG
Taille eShop : 5 335 MB
Éditeur : NIS America

Test réalisé depuis une version presse gracieusement fournie. Les images publiées dans ce test sont issues de nos propres sessions de jeu et la note attribuée reflète notre propre avis personnel.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire