vendredi 21 février 2020

[TEST] Blood Will Be Spilled sur Nintendo Switch

Salut pied tendre, moi c'est Jack et j'suis un moustique, un vrai mon gars. Et je suis pas ici pour rigoler ! Moi je suis un chasseur de primes et ces enflures de mîtes qui m'ont laissé pour mort il y a quelques temps de ça, vont goûter à ma vengeance ! Ouais, dans Blood Will Be Spilled, les gars de Doublequote Studio ont décidé de raconter mon histoire d'une façon originale et j'vais m'empresser de vous raconter ça mes p'tits gars. J'espère que vous êtes bien assis sur votre botte de foin et que vous avez votre verre de rhum... Oups de grenadine dans la main !!!


Dans notre bon Far West, il y a des ordures qui pensent faire la loi et il est temps pour moi d'aller leur régler leur compte avec votre aide. Et pour ça, on va utiliser un style de combat à ma façon : les bons vieux colts et de la stratégie, j'espère que vous êtes partants !

Tout d'abord, il faut savoir que mon designer a décidé d'utiliser un style graphique proche de la BD pour me représenter et je trouve que ça me va pas si mal au final. C'est coloré, on reconnaît bien mes traits et je peux aussi identifier plus facilement mes ennemis. Même mon environnement proche est dans cet esprit et on découvre des paysages en adéquation avec mon époque et c'est plutôt flatteur. Bon évidemment parfois ça manque un peu de détails et certains endroits sont moins visibles surtout quand il fait sombre, mais dans l'ensemble ça passe on s'y sent bien et l'ambiance cowboy est bien présente. Même la musique est dans le ton, quoique un peu trop répétitive à mon goût...

Du coup, j'aime traîner au saloon de notre petite ville. C'est là que je récupère les informations importantes pour mes traques, l'ambiance y est agréable et la patronne m'a à la bonne depuis que j'ai sauvé une de ses "collègues" de travail. J'aime bien discuter dans cet endroit, surtout que tout le monde parle pour de vrai, on a tous quelqu'un qui nous prête sa voix dans ce jeu. Bah oui des insectes qui parlent votre langue (enfin l'anglais plus précisément) c'est pas quelque chose de courant hein... Bref, au moins j'ai de quoi me reposer après certaines primes. D'ailleurs les primes c'est ce qui me permet de vivre, un peu d'argent récupéré chez le shérif va me permettre d'aller chez l'armurier me fournir en armes et munitions. Je vais en avoir besoin vu les raclures qu'il me faut affronter dans ce pays sans foi ni loi. Morts ou vifs, ça a peu d'importance pour récupérer quelques deniers, après ce sera à vous et votre conscience de choisir s'ils méritent la mort ou de finir en prison pour le reste de leurs jours...


Bon tout ça c'est bien, mais je vais vous expliquer comment ça se passe dans le monde des insectes. Alors faut savoir que pour visiter notre coin, on se déplace comme dans un jeu de plateforme classique, mais avec un peu plus de rigidité dans les déplacements et surtout les sauts. Bah oui j'suis un moustique certes, mais j'suis pas très agile. Du coup, je peux courir, sauter, glisser plutôt facilement, mais pas fluidement. De ce fait, dans certaines situations ça peut être un peu contraignant, même si jamais insurmontable, je vous rassure. J'suis un chasseur de prime après tout !

Bref, faudra éviter les pièges et fouiller les différents endroits pour récupérer des p'tits bonus qui nous serviront surtout pour nous donner un peu d'énergie après tous ces sauts et autres pièges difficiles à appréhender et parfois quelques armes secondaires à utiliser dans les affrontements que je vais vous expliquer juste après. Parce que bon, se balader c'est bien, mais dégommer des mîtes, c'est mieux, hein pied tendre ?!


Du coup, sans prévenir on va se retrouver dans de sales draps et ce assez souvent... Hop au détour d'une caisse en bois, ou juste à la sortie d'une grotte, vous aurez toujours des sbires pour vous attendre et essayer de vous enfermer dans une caisse en bois du fossoyeur du coin. Et croyez moi, avec tous ceux que j'ai envoyés là-bas, je n'ai pas particulièrement envie d'en faire parti... En tout cas pas pour l'instant ! Et c'est là que ça devient intéressant. Bah oui, se balader c'est bien, ça dégourdit les jambes, mais un bon gun fight c'est quand même plus amusant. On va utiliser la tactique du tour par tour pour essayer de flinguer ces fumiers.

La zone où se passe notre affrontement est limitée, faudra bien repérer les différents endroits ou se protéger pour éviter les balles perdues et pouvoir riposter en conséquence. Chaque action est comptabilisée et on en a que deux pour chaque tour. Donc faudra être malin et pas faire n'importe quoi. Se planquer, tirer, recharger son gun ou aller au corps à corps c'est à chaque fois prendre le risque de se retrouver à la merci d'une attaque. Heureusement, on a pas mal de résistance et certains ennemis peuvent être éliminés en un coup, faut juste bien viser la tête hein.

Vous verrez j'ai une palette de coups qui va évoluer au fur et à mesure de notre aventure et j'ai quelques coups spéciaux histoire de me simplifier la vie. Mais pour ça j'ai besoin de sang (oui rappelez-vous je suis un moustique à la base), du coup quand j'en manque il me suffit d'aller le récupérer sur mes victimes ou futures victimes, ce qui est plutôt efficace. Bon par contre, comme les attaques arrivent souvent sans prévenir, il se peut qu'on ne soit pas toujours préparé comme on voudrait. Soit on se retrouve avec un pistolet déchargé parce qu'on l'a utilisé dans les phases d'explorations et on a oublié de le recharger, soit simplement on est déjà blessé à cause des zones dangereuses qu'on a traversées et où notre souplesse légendaire nous a été plus souvent fatale qu'autre chose. Du coup, on se retrouve à perdre un tour pour se soigner ou recharger son arme. Pas toujours pratique quand on a 5 ou 6 ennemis qui veulent vous trouer la peau.


Mais ça manque un peu de nervosité tout ça ! Les déplacement sont un peu mous et on n'a pas toujours une bonne vision sur ce qu'on peut faire vis à vis des ennemis. Et puis parfois, on a quelques petis bugs (humour d'insectes, version anglaise) qui viennent ça et là titiller notre façon d'agir. Bon comme toujours on peut se sortir des différentes situations, mais ça peut être un peu pénible. Du coup vous pourrez aller affronter les boss dans un face à face un peu plus sympa qui va varier un peu les plaisirs.

En conclusion, notre ami Jack est un moustique qui pourrait voler un peu plus haut avec un peu plus de moyens. Le jeu est sympathique graphiquement et les idées de gameplay sont plutôt bonnes, mais la réalisation pêche un peu par sa maniabilité un peu trop rigide lors des phases de plateforme libres et ses phases de combats stratégiques un peu moles qui manquent un peu de folie. L'anglais omniprésent n'est pas spécialement rebutant, d'autan que les doublages intégraux sont vraiment très bien retranscris et contribuent grandement à l'ambiance western spaghetti du titre. Si vous cherchez un titre qui sort du carcan habituel des jeux stratégiques et que ces quelques petits défauts ne vous rebutent pas, vous pourrez essayer de vous immerger dans cette aventure qui ne manque pourtant pas de piquant (moustique, piqûre tout ça tout ça...)

Test de Muten Roby

Ce qu'on a aimé :
  • Du western pas comme les autres
  • Une histoire intéressante à parcourir
  • Graphismes très BD
  • Doublages très réussis
  • Des combats stratégiques mixés à de l'exploration libre

Ce qu'on a moins aimé :
  • Une maniabilité pas toujours géniale
  • Des phases de combat un peu moles
  • Quelques bugs qui pourraient êtres corrigés
  • Parfois un peu léger graphiquement selon les endroits


Prix : 14.99€
Genre : Aventure, Plateformes, Stratégie
Taille eShop : 2 087 MB
Développeur / Éditeur : Double Quote / Attu Games

Test réalisé depuis une version presse gracieusement fournie. Les images publiées dans ce test sont issues de nos propres sessions de jeu et la note attribuée reflète notre propre avis personnel.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire