vendredi 13 mars 2020

[GeeKritique] Avis : La Couleur Tombée du Ciel (One-shot)

Je suis tombé dans une habitude... Vous savez le genre d’habitude que l’on aime choyer. Celles qui sont rares, mais tellement agréables à chaque fois qu’on les retrouve. Comme je le disais dans la précédente GeeKritique sur « Dans l’Abîme du Temps » de Gou Tanabe, j’aime lire ce genre d’œuvre avec l’ost de No Man’s Sky. Elle m’aide à me transporter dans ce monde étrange qu’est celui de Lovecraft. Entre les sonorités spatiales et parfois vraiment dérangeante c’est vraiment parfait pour lire ces histoires ! Surtout quand celle-ci sont sublimées par les traits impressionnants de réalisme de Tanabe ! Vous commencez à vous en douter, il va cette fois être temps de vous parler de la nouvelle histoire de H.P. Lovecraft adaptée par Gou Tanabe, La Couleur Tombée du Ciel, toujours publiée en France aux éditions Ki-oon et disponible depuis le 5 mars 2020 !


Synopsis de l’éditeur :
Un projet de barrage promet d’engloutir toute une vallée reculée de la campagne américaine. Bizarrement, son dernier habitant se réjouit de voir le lieu disparaître sous les flots, en particulier une parcelle de terrain voisine... Les Gardner y ont vécu paisiblement pendant des années, jusqu’à ce que la chute d’une météorite juste devant leur maison fasse basculer leur quotidien. 
Des scientifiques ont tenté d’étudier ce roc venu de l’espace, sans succès. La matière ne ressemblait à rien de connu et se distinguait par sa couleur inexistante sur Terre... Après cet événement, la faune et la flore ont commencé à s’altérer, les phénomènes étranges se sont multipliés, entraînant la famille Gardner dans une spirale de malheurs...

Très différente des deux autres histoires qu’a adapté Gou Tanabe, ici il s’avère que l’histoire semble bien plus proche du réel. Déjà le fait que nous n’ayons à peine affaire à des scientifiques mais au contraire à des gens du peuple, rend l’histoire bien plus abordable et surtout bien plus effrayante.

L’histoire se situe dans une ferme, non loin de la ville d’Arkham. On y rencontre la famille Gardner ainsi que leur voisin, Ammi Pierce. Quand un météore vient frapper non loin de la ferme des Gardner, c’est le protagoniste, Ammi, qui s’en va voir si tout va bien. N’ayant subi aucun dommage, le père Gardner va avertir les scientifiques de la ville afin de pouvoir examiner cette météorite. Très rapidement on se rend compte qu’il n’y a rien de normal avec cette météorite. Déjà, celle-ci réduit de taille d’un jour à l’autre, elle reste toujours aussi incandescente et chaude ! Les scientifiques étant très intrigués par ce qu’ils découvrent avec cette pierre venue de l’espace décident alors de prendre un morceau de la pierre, pour faire des examens de celle-ci.

Dès le lendemain, ils reviennent sur les lieux, en expliquant au père Gardner ainsi qu’à Ammi Pierce, que tous les morceaux qu’ils avaient ont disparu. En leur racontant cela, ils font le constat que la météorite a réduit de volume... C’est alors qu’ils décident d’ouvrir celle-ci pour essayer de voir ce qu’il s’y cache. Ce qu’ils découvrent est tout bonnement indescriptible... Un noyau d’une couleur étrange et surtout il semble vivant. Lorsque les scientifiques s’en approchent pour extraire un morceau afin de l’examiner, le noyau se désintègre totalement. Il s’évanouie dans la nature.


Et je n’irai pas plus loin, tant la surprise de cette histoire y est impressionnante. Sachez néanmoins que tout ce qui se passe par la suite est purement passionnant et terrifiant. Comme je le disais en introduction, le fait que l’histoire se passe dans une famille moyenne, dans la campagne américaine, pousse le lecteur à développer une empathie bien plus grande que lorsqu’il s’agit de scientifiques. Il pourrait très bien s’agir de proches, et le fait d’être totalement impuissant face à ce qu’il leur arrive, ce qui est le cas de Ammi Pierce, nous rend indubitablement triste et désespéré.

Certaines scènes sont extrêmement choquantes, et ce encore une fois, grâce au dessin de Gou Tanabe qui ne fait que sublimer ces histoires incroyables.

Je pense sincèrement que La Couleur tombée du Ciel est l’adaptation par Tanabe que je préfère sur les 3 qu’il a dessinées. Cela est dût au fait d’être au plus proche des personnages, de voir ce qu’il leur arrive, et ce, de manière frontale. Une famille qui n’a rien demandé à personne, qui se retrouve être un dommage collatéral à l’univers que seul Lovecraft sait créer.

Il y a toujours se savent mélange entre fantastique et science-fiction. Mélange sur lequel le fait de réussir à créer un attachement et de l’empathie envers les personnages, rend le tout, incroyable. Je ne peux que vous conseiller de plonger à corps perdu dans ce nouvel opus par Gou Tanabe, impossible que vous soyez déçu.

De ce fait, et pour ces découvertes incroyables, je tiens de nouveau à remercier Ki-oon pour leur soutien et la confiance qu’ils nous accordent ! Également un grand merci à Samy Joe pour tout !

GeeKritique de Mystic Falco

La Couleur Tombée du Ciel
de Gou Tanabe

2 commentaires:

  1. Oh, les graphismes et l'histoire ont vraiment l'air de sortir de l'ordinaire. Merci pour cet avis très bien tourné, mon cher Mystic Falco !

    RépondreSupprimer