mercredi 4 mars 2020

[GeeKritique] Avis : Samurai Comeback Tome 1

Une nouvelle licence a dernièrement intégré le label WTF des éditions Akata et je dois bien avouer qu’elle m’intriguait. Je peux donc d’ores et déjà remercier Guillaume qui m’a gracieusement fait parvenir le 1er tome de Samurai Comeback afin que je puisse découvrir de quoi ce manga en découle. Et le moins qu’on puisse dire c’est que le WTF a ici bien sa place ! Notez que la série de Tsuru Moriyama comporte un totale de 5 tomes, mélangeant habillement les traditions japonaises d’antan avec le monde urbain et moderne tel qu’on le connaît de nos jours…


Résumé de l’éditeur :
Qui n’a pas entendu parler du fameux Shinsen-gumi, la terrible faction de samouraïs nationalistes ? Mais quand ses quatre membres les plus éminents sont téléportés dans le Kyoto contemporain, rien ne va plus… Où est donc passé ce Japon rempli de valeurs qu’ils aiment tant ?! D’abord perdus, ces célèbres guerriers virils vont reprendre leurs esprits. Pourtant une question demeure : réussiront-ils à redresser leur pays en pleine décadence ?! Rien n’est moins sûr…

On ne tarde donc pas à découvrir nos 4 protagonistes principaux, des samouraïs extrêmes mais bien plus humains qu’on pourrait le penser. Tous les 4 sont donc propulsés dans un Kyoto moderne et dès lors on comprendra pourquoi cette licence fait parti du label « WTF ». L’intrigue nous embarque alors dans ce qu’on pourrait qualifier de « course-poursuite » totalement déjantée, le tout montré au travers de dessins des plus aboutis. Je ne m’attendais pas à découvrir un tel trait graphique, c’est précis et les actions n’en demeurent que plus dynamiques ! On relève aussi l’usage d’un noir assez profond dans certaines vignettes, tout comme une part de violence qui est ici de mise. En même temps, on met en avant des samouraïs issus du Shinsen-gumi qui n’était autre qu’une faction de terribles samouraïs nationalistes, on sait donc à quoi s’en tenir.

Certes ce 1er tome offre un certain degré de violence mais on ne s’arrête pas là. Le scénario ne manque pas d’humour non plus, avec le mangaka qui tourne un peu en dérision nos 4 samouraïs, et tout ça se mêle parfaitement à l’action effrénée qu’offre ce 1er tome. Un tome que je qualifierai de jouissif, tant l’action y est furieuse et le rendu graphique poussé ! D’ailleurs, on ne manquera pas de dire que les 4 samouraïs sont assez charismatiques et que chacun d’eux dispose de ses propres aptitudes et d’un tempérament qui lui est propre. Tous sont très puissants et ne manquent pas de dévoiler leur force respective. Comme je le disais, la violence fait ici parti intégrante du scénario, ne soyez donc pas étonnés par certaines images où des membres humains sont tranchés.

SHIPPU JINRAI © 2001 Tsuru MORIYAMA / SHOGAKUKAN

Ce 1er tome met donc bien en lumière ces 4 héros d’antan et on apprécie d’ailleurs le fait de voir qu’on fête encore de nos jours les batailles qu’ils ont jadis menées. Tout est mis en œuvre pour qu’on puisse accompagné nos 4 samouraïs à travers les âges, je veux dire par là qu’on les découvre sous un autre jour à vouloir ici remplir une nouvelle mission de la même manière qu’ils l’auraient fait à leur époque. On apprécie aussi la manière dont ils débarquent dans cette ère nouvelle, la stupéfaction, leurs incompréhensions…

Un manga soigné, osé, au scénario barré, au design sauvage… Je ne peux que vous conseiller cette découverte en retour ! Aussi, je remercie encore grandement Guillaume et les éditions Akata pour l’envoi de ce tome dont vous pouvez vous aussi lire les premières pages en suivant ce lien.

GeeKritique de Samy Joe

Samurai Comeback Tome 1
de Tsuru Moriyama

Aucun commentaire:

Publier un commentaire