mercredi 4 mars 2020

[GeeKritique] Avis : Valkyrie Apocalypse Tome 3

En relisant ce que j’avais écrit dans mon avis du second tome de ce Valkyrie Apocalypse, je me rends compte que je commence à vraiment connaître les structures narratives des mangas. J’étais déçu que le combat entre Zeus et Adam ait été aussi court, et je me posais même la question quant à un stratagème de Zeus pour revenir plus fort. Et force est de constater que je n’étais pas si loin de la vérité !


Résumé de l’éditeur :
Au terme d’un combat extraordinaire, l’humanité est forcée de reconnaître sa défaite dans le match d’ouverture qui l’oppose à ses créateurs ! Ivre de colère, Brunehilde choisit un champion d’un tout autre genre : qui de mieux, en effet, que le premier de tous les hommes pour défendre ces derniers ? 
Armé d’un poing américain, Adam entre alors dans l’arène ! Hélas, son adversaire n’est d’autre que le père suprême de tout le cosmos et, une fois encore, les chances de vaincre sont minces. Mais contre toute attente, Zeus est envoyé au tapis en quelques minutes ! Pour les humains, l’heure de la revanche semble enfin avoir sonné ...

Que dire, à part qu’on a sans doute là le meilleur tome de Valkyrie Apocalypse, sorti pour le moment en France ! Comme je le présentais, Zeus est loin d’être vaincu, et c’est au moment même qu’est annoncée la victoire d’Adam, qu’il se relève, toujours prêt à en découdre. Il est là le combat que j’attendais entre les deux personnages. Un combat dantesque, qui pousse les deux entités à se dépasser, pour réussir à vaincre son adversaire. Le tout étant mélangé à une sorte de respect mutuel qui force l’émotion du lecteur.

La technique même d’Adam, qui consiste à copier les coups de son adversaire s’avère être également son point faible. Zeus l’a très vite compris, et se sert donc de ce point faible pour en tirer parti. S’engage alors un combat d’endurance. Lequel des deux personnages arrivera à vaincre l’autre ? Lequel tiendra suffisamment longtemps pour qu’il puisse être nommé vainqueur ? Là est toute la question de ce duel que je vous laisserai découvrir, tant celui-ci dépasse toutes mes attentes.


Que ce soit dans le dessin, qui nous amène des planches vraiment incroyable, ou bien dans l’histoire grâce à ce qui se trame dans les tribunes... Tout ce tome apporte ce que j’attendais du deuxième, une back story d’Adam qui est passionnante, des Dieux qui s’éveillent les uns après les autres, dont j’avoue être pressé pour voir le combat de certains ! (Coucou Loki !)

Il n’y a pas à dire, là ou me décevait le tome 2 a été totalement rattrapé lors de ce 3e tome et cela a été fait d’une façon très intelligente. Partant du principe qu’il était important de terminer le combat entre Lü Bu et Thor, il paraît maintenant évident que toute l’histoire sur Zeus et Adam n’allait pas être contée dans ce même tome. Quoi qu’il en soit, le 3e tome se termine avec une fin totalement surprenante. Au point d’imaginer aisément quel sera l’issue du prochain match. Mais, je reste certain que Brunehilde est loin de nous avoir montrer de quoi elle était capable. Je ne demande qu’à être surpris, comme ce que ce troisième tome a réussi à m’insuffler !

Par ailleurs, je tiens à remercier une nouvelle fois les éditions Ki-oon pour leur confiance et leur fidélité ! Très heureux de faire ce petit bout de route à vos côtés ainsi qu’aux côtés de Samy !

GeeKritique de Mystic Falco

Valkyrie Apocalypse Tome 3
Auteur : Ajichika / Shinya UMEMURA / Takumi FUKUI

2 commentaires:

  1. J'attrape le train en cours de route. Mais le titre du manga, comme les graphismes, sont très intrigants. C'est vraiment très axé sur la mythologie nordique ?

    RépondreSupprimer
  2. Perso je ne lis pas ça, faudrait demander à Ben :)

    RépondreSupprimer