mardi 3 mars 2020

[TEST] SpeedRunners sur Nintendo Switch

Aujourd'hui mes chers amis, nous allons aller vite, très vite !!! SpeedRunners par Tinybuild Games est un jeu qui va mêler vitesse, précision et plateforme dans un battle jusqu'à 4 joueurs qui vous fera certainement suer, rire et crier de nombreuses fois. Et tout ça, sur Nintendo Switch !


En fait, le principe du jeu est très simple à comprendre : vous êtes 4 coureurs et votre but est de semer les autres dans une course poursuite formant une boucle dans un niveau remplis de pièges, passages secrets et autres obstacles. Évidemment, votre personnage peut sauter, glisser sous des murs, utiliser un grappin pour passer des zones dangereuses et parfois récupérer des items qui lui seront propre pour essayer de pourrir la vie des autres coureurs !

Voilà, une fois le principe compris, c'est à vous d'en découdre dans ce jeu rempli d'adrénaline. Plusieurs niveaux de difficulté viendront tester votre dextérité si vous jouer en solo (sachant que déjà le niveau 2 est pas mal costaud pour ceux qui ne connaissent pas les niveaux par cœur), autrement vous pourrez tenter le mode multi en ligne avec des amis, ou contre de parfaits inconnus en mode libre ou simplement avec classement, histoire de vous prouver que vous êtes le meilleur !

C'est en jouant notamment en solo que vous pourrez débloquer quelques personnages supplémentaires, à coup de 3 victoires par niveaux (qui en comptent généralement 4) tout simplement en les battant dans leurs mondes respectifs. Ceci dit l'aventure n'étant pas spécialement longue, ne vous attendez pas à avoir un roaster conséquent. De plus la liste des personnages est vraiment longue, mais la plupart devront êtres débloqués via l'eShop dans des packs à acheter. On aurait aimé avoir une proportion gain dans le jeu/achat plus équilibrée...


Graphiquement, le jeu se doit d'être lisible vu la vitesse à laquelle tout défile. Et c'est le cas ! On retrouve un style assez épuré, voir simpliste mais qui profite à notre vision du décor peu inspiré et de tout ce qui pourrait nous empêcher d'avancer correctement. Certes nos héros ne sont pas les plus charismatiques au monde, mais écopent ma foi d'un bon design. Par contre, les petites BD que l'on débloquent ne sont pas vraiment du meilleur acabit. Petite ombre au tableau, qui pourrait ne pas en être une finalement, c'est que lorsque nous somme premier, forcément on se retrouve plus proche du bord de l'écran et de ce fait notre visibilité est nulle sur ce qui va arriver dans nos pattes. Dès lors, soit on se doit de connaître par cœur le niveau pour anticiper, soit évidemment on prend tout dans la face et on se fait rapidement rattraper par nos adversaires.

Évidemment, ça apporte un plus à la stratégie et surtout au suspens quand à la victoire, mais c'est parfois frustrant d'avoir une bonne longueur d'avance et de se faire surprendre par une caisse que l'on avait pas vu venir. D'autan que tant que les adversaires ne sont pas sortis de l'écran, la course continue, mais l'écran se resserre petit à petit jusqu'à n'avoir qu'une minuscule fenêtre qui ne pardonnera pas la moindre erreur.

Niveau maniabilité le jeu est très agréable à prendre en main et répond au doigt et à l'œil. Heureusement me direz-vous vu qu'il faut toujours être aux aguets pour ne pas être pris au dépourvu. Sur ce point vous ne serez pas déçus et les parties s'enchaîneront sans aucun souci. N'ayant pas trouvé de personnes pour jouer en ligne au moment du test, je ne peux garantir que le netcode soit vraiment correct, ceci dit, le jeu ne demandant pas de ressources monstrueuses, il devrait être agréable à parcourir.


En conclusion, SpeedRunners est un jeu qui rappellera un peu Runbow pour ceux qui l'ont connu. De la course à 4, plutôt fun, avec un challenge intéressant pour qui voudra s'y plonger corps et âme, malgré un style graphique pas forcément ravageur et des héros peu charismatiques. Le mode multi sera certainement une alternative viable pour ceux qui n'ont pas d'amis à proximité (désolé). Chaque personnage que vous débloquerez aura ses propres coups spéciaux à gagner tout au long de l'aventure, mais on regrettera le fait de devoir acheter les 3/4 du roaster sur l'eShop. Du coup cela casse un peu l'esprit de compét' du jeu...

Test de Muten Roby

Ce qu'on a aimé :
  • Des courses déjantés à 4
  • Des héros cartoon sympas
  • Une maniabilité vraiment bonne
  • Des pièges à gogo pour enquiquiner nos amis/ennemis
  • Des pouvoirs sympas
  • Se prendre pour Spiderman avec notre grappin

Ce qu'on a moins aimé :
  • Graphiquement léger
  • Peu de personnages à débloquer
  • Quand on est premier, c'est risqué
  • Globalement assez court en solo


Prix : 14.99€
Genre : Action, course, plateforme
Taille eShop : 604 MB
Éditeur : TinyBuild Games

Test réalisé depuis une version presse gracieusement fournie. Les images publiées dans ce test sont issues de nos propres sessions de jeu et la note attribuée reflète notre propre avis personnel.

2 commentaires:

  1. Ahah, en voyant le titre, j'ai cru que le jeu proposait une réflexion méta et une mise en abyme sur les vrais speedrunners. Je tiens un concept, là. Il n'en est rien, mais en tout cas, merci pour cet bien belle critique.

    RépondreSupprimer