jeudi 9 avril 2020

[TEST] Animal Crossing New Horizons sur Nintendo Switch

Très chers lecteurs/lectrices insulaires, je vous t’invite à vous poser tranquillement pour les prochaines minutes à venir car il va être temps de vous conter une aventure de vie pour le moins incroyable. Où vous pourrez vous installer sur une île déserte, en ayant pour voisins des animaux, avec des caractères bien différents pour chacun d’entre eux, et surtout pour vivre une vie très reposante. Animal Crossing New Horizons est un jeu de simulation de vie et de crafting, développé et édité par Nintendo. Il est évidemment disponible en exclusivité sur Nintendo Switch depuis le 20 mars 2020 !


Ah.. Animal Crossing, ce jeu où le but est de vivre une petite vie tranquille, loin des tracas de la vie quotidienne, où tout n’est que bonheur et instant paisible. Paisible ? Pas si sûr ! Mais n’ayez craintes, rien de bien violent non plus. Non simplement, dans ce nouvel opus, il sera question d’aller vivre sur une île déserte, et de la rendre habitable et agréable pour tous. Une vie insulaire, où le but est de rendre notre vie encore plus agréable qu’elle ne l’est déjà. Vous commencerez avec une tente, tout ce qu’il y a de plus rudimentaire, et avec l’aide de Tom Nook (Président de Nook Inc.) vous pourrez rendre ce côté rudimentaire, riche et développé.

Grâce aux différentes ressources disponibles sur l’île, allant à plusieurs genre de bois, aux pépites de fers et autres rochers, il sera alors possible de créer des maisons et même des ameublements intérieurs comme extérieurs. C’est d’ailleurs tout l’intérêt du crafting dans cet opus : la création de divers objets, afin de personnaliser au maximum notre île.


Tom Nook oblige, il sera bien évidemment question de rembourser un prêt pour notre maison, grâce à des clochettes (l’argent du jeu). Il est également possible de payer des aménagements pour l’île, comme des ponts, ou encore des pentes, permettant d’aller aux différents endroits (notamment en hauteur) présents sur notre île. C’est d’ailleurs l’une des grosses nouveautés de cet opus : toutes ces différentes missions. C’était déjà un peu le cas dans New Leaf (opus 3DS), mais ici, c’est encore plus poussé. À tel point qu’il sera même possible de remodeler son île comme on le souhaite. Allant de la simple avenue pavée, à de la terraformation pure et dure ! Oui, il sera possible de changer l’entièreté de son île pour que celle-ci nous corresponde parfaitement. C’est bien l’atout majeur de cet opus !

Un autre ajout qui est très agréable, ce sont les « missions » pour récupérer des Nook Miles. Déjà pour commencer, sachez que les Nook Miles sont une sorte de monnaie du jeu, permettant d’acheter des plans pour construire des objets, ou alors des améliorations afin d’avoir plus de places dans notre sac et tout un tas d’autres choses, comme un ticket nous permettant d’aller sur une île plus petite que la nôtre sur laquelle il sera possible de pêcher des poissons et attraper des insectes plus rares plus facilement. Les missions du coup, sont renouvelées chaque jour. Il sera question de créer des objets, ou alors d'attraper telle sorte d’insectes ou de poissons, ou tout simplement de parler aux voisins. Une fois ces missions accomplies on obtient donc des Nook Miles nous permettant d’acheter de nouvelles choses, et ainsi de suite...

Je vous ai parlé des insectes et des poissons et comme les autres opus, le musée est toujours présent ! C’est un endroit pour le moins magnifique dans cet opus ! Il est clair qu’un soin tout particulier y a été apporté. Le musée donc, nous permet d’exposer les différentes bestioles que nous avons attrapées, que ce soit par le biais d’un aquarium, ou d’un vivarium géant. Les animaux vivants ne sont pas en reste, et seront très vite rejoints par des animaux non vivants ! Eh oui c’est possible, et ce grâce aux ossements qu’il sera possible de trouver chaque jour sur notre île ! Cela permet de reconstituer des anciens dinosaures et de les voir exposé !

Mais ce n’est pas tout, car il y a tout un tas d’autres choses à faire sur son île, comme par exemple faire naître l’économie, grâce à la création de divers magasins ! Que ce soit le magasin des frères Nook, où il sera possible d’acheter des objets, des sols et murs pour notre maison, mais également la boutique des sœurs doigts de fée, où ici, il sera possible d’acheter des vêtements différents chaque jour ! Tout ça dans le but de toujours personnaliser au mieux notre vie insulaire ! Rajoutez à ça les différents événements aléatoire du jeu, que ce soit l’arrivée de personnages tels que Gulliver qui se retrouve échoué sur l’île et qu’il faudra aider afin qu’il puisse repartir, ou encore Celeste la sœur de Thibou (conservateur du musée) qui présage donc l’arrivée d’étoiles filantes durant la nuit ! Autant vous dire que la vie sur votre île apportera son lot de surprises et d’événement très chouettes à découvrir chaque jour !



Par ailleurs, lors de l’écriture de ce test, il y a actuellement l’événement de Pâques où il est question de trouver des œufs, que ce soit en les pêchant, ou en les déterrant ou de bien d'autres manières... Cela permettra de confectionner des objets spéciaux pour l’événement, et qui seront indisponibles après coup ! Autant vous le dire, vos journées seront suffisamment chargées !

Bien évidemment je ne vous ai pas tout dit, il est aussi possible d’aller visiter les îles de vos amis, pour échanger avec eux diverses ressources, ou simplement jouer tranquillement avec eux ! Vous pouvez les rejoindre de manière locale ou en ligne mais vous pourrez aussi amerrir sur l'île d'un inconnu (qui n'est pas forcément votre "ami") en renseignant un dodo code. On peut soulever aussi le fait de pouvoir utiliser son propre smartphone via l'application Nintendo Switch Online afin de profiter notamment d'une fonction du Nook Phone permettant de discuter facilement avec les divers autres joueurs, ce qui s'avère bien pratique car cela évite de passer par le clavier en jeu. Mais en parlant de joueurs, il faut préciser que cette opus ne propose qu'une seule et même île pour un certain nombre de joueurs. En somme, si vous jouez avec vos enfants, ce qui est le cas de Samy Joe par exemple, eh bien tous sont présents sur cette même île, qui porte donc forcément un seul et même nom. Procédé qui peut poser souci quand on souhaite modeler une île à son image, de ce fait, dans cette situation, il sera convenable de consulter les autres joueurs. Sinon, pleins d’autres surprises vous attendent pour cette nouvelle vie insulaire, et je ne peux que vous conseiller de sauter le pas, de découvrir le bonheur et le bien être que peut apporter ce Animal Crossing New Horizons.

Test de Mystic Falco

Ce qu’on a aimé :
  • Des graphismes au top ! Tout y est vraiment beau, chatoyant, agréable à l’œil... Bref un véritable petit plaisir que ce soit en mode docké ou portable !
  • Des tas de choses à faire pour rendre son île des plus agréables possible ! Au point même de la rendre à votre image.
  • Des ajouts de taille, pour un opus des plus aboutis. Je pense qu’il sera difficile de faire mieux, en terme de nouveauté.

Ce qu’on a moins aimé :
  • Une seule île par console, donc les personnes qui veulent jouer à plusieurs sur une Switch se retrouvent être vite pénalisés de devoir partager « leur » île.


Prix : 59,99€
Genre : Simulation
Taille eShop : 6 652,00 MB
Développeur / Éditeur : Nintendo

Test réalisé depuis une version presse gracieusement fournie. Les images publiées dans ce test sont issues de nos propres sessions de jeu.

2 commentaires:

  1. Quand je vois combien le crafting et le farming deviennent addictifs, pour moi, dans les RPGs, je pense que je me laisserais séduire par ce fameux Animal Crossing. Toutefois, je redoute le syndrome Sims. Autrement dit, être à fond dessus quelques jours, puis aussitôt m'en lasser. Quoiqu'il en soit, merci pour ce test !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Perso, je suis dessus depuis sa sortie, mes enfants aussi :)
      Après les divers événements qui vont arriver devraient être un plus non négligeable. N'oublions pas que le jeu n'a pas de "fin", tu peux y jouer par session et ce divers jours sans forcément y être tous les jours.

      Supprimer