mercredi 1 avril 2020

[TEST] Elli sur Nintendo Switch

S’il y a bien un endroit qui regorge de jeux indépendants c’est bien le shop de chacune des consoles présentes sur le marché, Steam y compris. Étant joueur Nintendo, cela va de soi que je vais m’attarder sur l’eShop de cette dernière et plus particulièrement sur le jeu Elli sorti en janvier 2019. Mais pourquoi revenir sur un jeu qui est sorti il y a plus d’un an ? Eh bien, pour la simple et bonne raison que ce titre nous a jadis échappé au sein de l'équipe, noyé parmi moult titres que reçoit la console. On peut aussi soulever que malheureusement certains titres indé manquent de visibilité et de ce fait on peut vite passer à côté, et cela devient dommage quand c’est une pépite qui nous passe sous le nez. Voyons donc si Elli, jeu développé par Bandana Kid, fait parti de ces titres qui tirent leur épingle du jeu et qu’on aurait aimés découvrir à sa sortie…


Dès le lancement du jeu, nous assistons à un jour important pour Elli qui fête son anniversaire en compagnie de ses amis. Il faut savoir que la jeune Elli n’est autre qu’une gardienne du temps et ce jour se verra gâché par l’arrivée de Ghasti (la méchante de l’histoire) qui vole les 5 cristaux avant de prendre la fuite. Cela va de soi qu’Elli va tenter de la pourchasser.

L’aventure commence alors…

Comme je le disais plus haut, moult jeux passent entre les mailles du filet à leurs sorties, il suffit d’un ou plusieurs gros jeux disposant d’un avantage marketing pour que d’autres restent dans l’ombre. Me concernant, je me suis intéressé à Elli après avoir vu une courte session de jeu partagée il y a quelques semaines sur Twitter. De ce fait, j’ai visionné le trailer du jeu qui m’a de suite hypé, découvrant un jeu de type Zelda-like, au rendu graphique accrocheur, très propre. Et je dois bien avouer que les graphismes sont de très bonne facture, les décors sont bien peaufinés, l’ambiance qui émane lors de cette quête est plutôt agréable. On prend plaisir à s’attarder sur certains plans, tant les paysages et leurs perspectives sont de toutes beautés. Cela m’a d’ailleurs un peu rappelé l’époque où j’ai joué à RIME, découvrant, entre autres, des couleurs chatoyantes dans une ambiance qui l'est tout autant.


D’un point de vue visuel, Elli fait plaisir à notre vue et je ne vous cache pas que d’un point de vue sonore votre ouïe appréciera. En effet, bien que la bande son passe au second plan, se faisant discrète, elle accompagnera gaiement votre quête. Et pour un plateformer c’est ce qu’on veut, ne pas être surchargé par des sonorités trop rythmiques. Ici, la douceur est de mise. Ce que l’on veut aussi dans ce genre de jeu c’est de disposer d’une caméra à l’angle de vue bien géré, mais je ne vous cache pas que tout n’est ici pas forcément bien adapté. Par moments, la caméra fait des siennes. Aussi, l’usage des sauts est parfois difficiles, du coup la prise en main n’est pas des plus optimales et cela n’échappe pas non plus au niveau des décors qui par moments apparaissent d’un coup. Cela reste minime mais je tenais toute de même à soulever ce point.

Elli est un jeu qui dispose d’un certain potentiel mais qui n’est pas exempt de petits défauts, comme cité précédemment. Mais, il y a autre chose qui me chiffonne. Je disais qu’Elli est un Zelda-like et de ce fait notre quête est parsemée d’embûches et autres énigmes à résoudre mais voilà la difficulté n’est pas à la hauteur. On enchaîne les énigmes sans réelles difficultés, pour vous donner un exemple le plus difficile est de sauter d’une parcelle à une autre. Pour les passages qui nous bloquent la route, vous verrez qu’il n’y a rien d’insurmontable. Dans un sens, cela peut être un bon point pour les plus jeunes joueurs, mais pour un habitué du genre cela fera parti du négatif. Fort heureusement, la direction artistique sauve le tout ! C’est un peu comme RIME, la technique n’est pas forcément bien gérée, mais le reste c’est du tout bon. Et pour moi, c’est le principal.


Je dois avouer que j’ai beaucoup apprécié ce voyage, bien qu’il fût de courte durée. Sachez qu’en moyenne vous en viendrez à bout après 5 bonnes heures de jeu. Vous pouvez même le finir un peu plus vite, tout dépendra si vous bloquerez sur une énigme « simple » ou non, sans critique ni moquerie aucune. À chacun son rythme ! En parlant de durée de vie, on peut s’attarder brièvement sur la fin du jeu, du moins de notre quête. Sans rien dévoiler de l’histoire, je voulais juste spécifier que le level-design sera davantage travaillé sur les dernières phases de jeu. Et j’ai trouvé ça plutôt pas mal ! Tout comme le fait de pouvoir changer la tenue d’Elli grâce aux « rubis » que l’on récolte en parcourant les niveaux. À noter que certains sont plus rares que d’autres.

Vous l’aurez peut-être deviné, j’ai pris plaisir à suivre cette aventure en compagnie d’Elli, et bien que le parcours fût plutôt simple il était tout aussi intéressant. Je trouve que malgré les quelques défauts précédemment énoncés le charme opère d’une certaine manière. Surtout à la vue du rendu graphique de qualité. Même si le jeu peut sembler court et facile, l’aventure vaut selon moi la peine d’être vécue !

Test de Samy Joe

Ce que j’ai aimé :
  • La direction artistique
  • Le rendu visuel bien peaufiné dont le level-design prend de l’ampleur sur les phases finales
  • Une bande son entraînante et qui passe au second-plan
  • Un plateformer accessible à tous et traduit en français
  • Des énigmes assez variées…

Ce que j’ai moins aimé :
  • … mais qui restent trop faciles
  • La prise en main pas toujours précise (surtout pour les sauts)
  • La technique pas toujours au point
  • Peut-être un peu court


Prix : 13.99€
Genre : Aventure, Plateforme, Casse-tête
Taille eShop : 749 Mo
Développeur / Éditeur : Bandana Kid

Test réalisé depuis une version presse gracieusement fournie. Les images publiées dans ce test sont issues de nos propres sessions de jeu et la note attribuée reflète notre propre avis personnel.

2 commentaires:

  1. Depuis le temps que je suis le site de très loin, il était temps que je l'investisse. :p Merci pour ce test très sympathique et par dessus tout, pour la découverte. Même si le jeu n'oppose pas trop de résistance, les paysages semblent relaxants ! Et comme j'ai bien aimé Rime...

    RépondreSupprimer
  2. Merci à toi ! Et oui il ma fortement fait penser à RIME :)

    RépondreSupprimer