lundi 4 mai 2020

[GeeKritique] Avis : Les Coulisses de Devolver - Business et Punk Attitude

Le jeu vidéo indépendant fait parti intégrante de ma vie de joueur. J’ai commencé à toucher du bout du doigt ce genre de jeu à la base sur Playstation 3. Je dois bien l’avouer, ce n’était pas le support le plus évident pour jouer à ce genre de jeu, mais je n’avais pas de PC à l’époque. Et puis il faut bien le dire, je suis un « consoleux » dans l’âme. C’est donc assez tardivement que j’ai découvert cet univers que je trouve assez fou, que ce soit par les choix esthétiques des créateurs, que pour les histoires qui peuvent être parfois bien meilleures que des jeux à gros budgets. C’est assez drôle de noter qu’il en est de même pour le cinéma...


Bien-sûr, aujourd’hui le jeu indépendant connaît un succès assez retentissant, au point même ou des grosses entreprises se targuent d’éditer et de développer des jeux « indépendants »... On est bien d’accord que la notion d’indépendant, dans ce genre de cas, est bien loin d’être ce qu’elle est à l’origine, à savoir des productions à petit budget, tel Electronic Arts avec Unravel ou FE par exemple.

Quoi qu’il en soit, il y a une entreprise qui est restée en accord avec ses idéaux. Une entreprise, dont je me rends compte que je ne connaissais vraiment pas grand chose avant de lire ce livre dont il va être question dans cet article, à savoir Devolver Digital.

Si vous ne le savez pas encore, je suis un grand adepte des productions signés par Devolver. D’accord ils ne sont « que » éditeurs, mais à chaque fois, ils visent juste et trouve de sacrées pépites à éditer. Raison pour laquelle j’essaie de répondre toujours présent dès qu’une œuvre vidéoludique, éditée de leur part, sort ! Alors lorsque mon cher Samy Joe m’a proposé d’écrire un article sur le nouveau livre de Third Editions qui parle justement de Devolver, j’ai tout de suite accepté l’offre !

Les Coulisses de Devolver - Business et Punk attitude est un ouvrage écrit par Baptiste Peyron et Pierre Maugein et édité par Third Editions, que je remercie (ainsi que l'agence de presse Reset) au passage pour leur confiance, et pour m’avoir permis de lire cet excellent ouvrage.

Pas besoin de tergiverser pendant plusieurs paragraphes, cet ouvrage est vraiment excellent et permet d’en apprendre tellement plus sur les créateurs du studio, et du studio en lui-même ! Ce qui est vraiment intéressant c’est que tout l’ouvrage ne se concentre pas que sur Devolver Digital, mais plus sur les « hommes » derrière ce nom. Un sérieux travail de recherche et d’interview a été réalisé. On y apprend notamment qu’avant que Devolver soit ce qu’il est aujourd’hui, il aura fallu aux dirigeants plusieurs expériences, que ce soit dans des entreprises de l’industrie, ou en créant d’autres boîtes qui n’ont malheureusement pas tenu face aux différents mastodontes qu’ils avaient en face d’eux.


Bien sûr, je ne vais pas m’amuser à résumer tout le livre, car j’ai surtout envie que vous alliez découvrir ce qu’il y a à découvrir, mais je vais plutôt vous parler du travail qui a été effectué pour écrire ce dernier.

Je dois l’avouer, je ne suis pas un grand lecteur, ni un grand connaisseur lorsqu’il s’agit de business. Avant même de commencer ma lecture, j’avais peur d’être très vite perdu, de ne pas avoir les connaissances nécessaire pour appréhender certaines notions. Mais il n’en fut rien, le travail qui a été fait sur l’écriture est vraiment très bon, et surtout parfaitement maîtrisé lorsqu’il s’agit de la vulgarisation de certains thèmes.

La structure narrative n’est pas en reste non plus ! Nous suivons une chronologie, permettant ainsi de comprendre d’où sont parti ces personnes qui ont créé ce célèbre studio. Le tout agrémenté de quelques anecdotes sur la création de certains jeux, je pense notamment à Hotline Miami, ou encore GRIS. Il est même question de l’E3 et des déboires que le studio a eu avec le célèbre salon, avant de pouvoir intégrer pleinement celui-ci.

Ce que j’ai surtout apprécié, c’est de pouvoir en apprendre autant sur ce studio que j’apprécie. Ça peut paraître bête quand je le formule de cette manière, mais il est clair que tout ce que j’ai appris n’aura fait qu’accentuer l’amour que j’ai pour ce studio. Je vais partir sur un micro spoil, mais après tout, si vous connaissez déjà le studio, vous le savez, et si ce n’est pas le cas, ça vous donnera envie de lire l’ouvrage pour en savoir plus !


Toute la philosophie même de Devolver Digital représente exactement tous les idéaux et ma façon de penser les œuvres qui nous entourent. Que ce soit par le jeux vidéo, ou encore le cinéma, l’important étant de mettre en avant le créateur. De ne pas le brider, de le laisser s’exprimer, car c’est le créateur qui connaît le mieux son œuvre. Bien évidemment, s’il y a des choses à dire, l’équipe de Devolver le dira, mais si le créateur veut rester sur ses idées, ils ne broncheront pas.

Mettre en avant la créativité d’une œuvre, plutôt que de penser à ce qui se vendra le mieux... Ce n’est pas une philosophie que devrait adopter plus de studios ? Aussi bien dans le paysage vidéoludique que cinématographique ? C’est d’ailleurs ce qu’a voulu faire Mike Wilson avec le cinéma, en créant Devolver Digital Films, mais ça... C’est une autre histoire que vous pourrez apprendre dans ce fabuleux ouvrage.

On y parle même d’un distributeur que j’apprécie énormément, mais si... Vous savez, Special Reserve Games, la société qui distribue en version boîte le catalogue de Devolver Digital. Figurez-vous que SRG appartient à Devolver, ça je l’ai vite découvert lorsque j’ai commencé à acheter les jeux sur la plateforme web, mais la création de SRG est tout simplement géniale. Si j’étais un peu fou, j’irai même remercier un certain Burning Man... Mais je vous laisserez tout le plaisir de découvrir ce qu’il en est réellement.

Je savais pertinemment que je n’allais pas être déçu avec un tel ouvrage. Mais pour la première fois où je lis un ouvrage de chez Third Editions, je dois bien avouer que l’envie d’en découvrir d’autre est très grande, tant la qualité de celui-ci est excellente ! Aussi bien en terme d’écriture que d’objet.

Je vous invite vraiment à découvrir Les Coulisses de Devolver, si vous aimez les jeux indépendants, ou si au contraire vous n’y connaissez rien et que vous souhaitez en apprendre davantage sur l’un des plus gros éditeurs du genre. Foncez ! C’est un must-have, aussi bien intéressant que touchant pour la représentation de l’artiste et de l’homme entant que tel.

GeeKritique de Mystic Falco


Édition First Print
*Le livre en édition limitée
*Une couverture exclusive et un ex-libris illustrés par 
  Niklas "El Huervo" Åkerblad
*Une jaquette réversible
*Préface du co-fondateur Mike Wilson
*256 pages couleurs



Édition classique
*Le livre
*Une couverture par Niklas "El Huervo" Åkerblad
*Préface du co-fondateur Mike Wilson
*256 pages couleurs
Lien de commande à 29.90€

4 commentaires:

  1. Les livres de Third Editions sont d'ordinaire excellents, et je vois que celui-là ne fait pas exception à la règle. Tu donnes envie de le lire, même quand on ne connaît que peu les jeux réalisés par ce studio (je n'ai en tête que Gris). C'est en tout cas toujours passionnant de voir les coulisses de la création, de la production, surtout quand cela est suivi d'une philosophie solide.

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour cet article qui rend justice à Third Editions et qui m'en apprend un peu plus sur Devolver. Je suis aussi loin de maîtriser ces coulisses-là, mais ça doit être intéressant quand on s'intéresse vraiment aux jeux vidéo. Agréablement surprise que ce tome-là soit illustré.

    RépondreSupprimer