lundi 6 juillet 2020

[GeeKritique] Avis : Wandering Souls Tome 1

En début d’année, j’ai eu l’immense honneur de recevoir plusieurs premiers tomes de mangas en épreuves non corrigés, histoire de pouvoir découvrir bien avant leurs sorties certaines nouvelles acquisitions, notamment aux éditions Pika et H2T. Mais pour diverses raisons et autres contretemps je n’ai pu vous en parler en temps voulu. Cependant, on va rattraper cela aujourd’hui en vous partageant mon avis sur le 1er tome de Wandering Souls, un manga « Made in France » édité aux éditions H2T et créé par Zelihan, une jeune dessinatrice. Sachez d’ailleurs que Wandering Souls est un manga très court dont l’histoire se termine en 2 tomes.


Résumé de l’éditeur :
Ayten est une jeune orpheline qui vit dans un village de chasseurs au cœur des montagnes. à cause de sa capacité à communiquer avec les dépouilles d’animaux, elle mène une vie isolée des autres membres de sa tribu. Mais alors qu’elle fait une chute mortelle du haut d’une falaise, Ayten se régénère sous les yeux des villageois qui, terrorisés, décident de la bannir. 
Pour la jeune exilée, ce jour marquera le début d’un voyage extraordinaire à travers les terres des dieux oubliés, les Shagaï. Et c’est dans un temple abandonné qu’Ayten fera une rencontre inattendue qui bouleversera sa vie à jamais.

Je dois bien avouer qu’en ce qui me concerne, je suis toujours curieux de pouvoir lire un manga issu des éditions H2T car leur titres sortent un peu de l’ordinaire dans le sens où l’on peut découvrir divers mangakas d’origines différentes (Flare Zero, Innermost, Rasetsu: Primal Hunt) et dont les histoires et dessins ont pour certains un grand mérite, valant certains grands auteurs japonais. Vous ne serez peut-être pas d’accord avec moi mais cela reste mon point de vue. Et de ce fait, je rebondis ici avec Zelihan qui nous offre un 1er tome dont le rendu visuel est des plus réussis.

C’est donc avec grand plaisir qu’on suit le périple d’Ayten, et bien que ce dernier puisse de prime abord se montrer passionnant je dirais qu’il n’est pas de toute gaieté.
Comme je l’évoquais, l’intrigue se terminant en 2 tomes, on ne va pas tourner autour du pot et vite entrer dans le vif du sujet. Les bases de l’histoire sont donc vite posées et ce n’est pas plus mal. On va donc rencontrer Ayten, une jeune fille orpheline, qui dispose d’un don assez particulier, celui de communiquer avec des dépouilles d’animaux. Vous comprendrez donc bien que ce n’est pas le genre de personnes à avoir beaucoup d’amis. Ayten vit parmi une tribu de chasseurs dans les montagnes et elle se verra rapidement chassée du village. Pourquoi ? Car elle a fait une chute des plus mortelles et qu’elle s’est régénérée aux yeux de toute la tribu. La peur envahissant les villageois, Ayten est chassée de son village…

Mais cet exil sera un mal pour un bien car c’est ce qui lui permettra d’entamer un sacré voyage dans les terres des dieux oubliés, les Shagaï, et de faire la rencontre de Zêd, un jeune garçon lui aussi particulier. Dès lors, la vie d’Ayten ne sera plus telle qu'elle l'était, le jeune garçon va d'ailleurs radicalement changer sa vie !


L’histoire qui nous est contée est assez prenante, elle nous réserve son lot de surprises tout en laissant planer quelques mystères. En plus d’une intrigue assez riche, où notre duo part à la recherche d’os bleus, je trouve que le rendu visuel est vraiment d’une grande qualité ! Que ce soit dans les décors ou dans le chara-design des personnages, on ne peut que soulever un travail des plus aboutis. De ce côté-là, les détails ne manquent pas bien au contraire et je dois bien avouer que ce côté artistique me plaît beaucoup. Zelihan s’attarde aussi sur le comportement et l’attitude de notre héroïne envers Zêd. Son passé y est pour beaucoup dans ces divers agissements et on ne peut, du moins c’est mon ressenti, en sortir indemne. Je veux dire par là qu’on se retrouve touché niveau émotionnel.

La lecture de ce 1er tome de Wandering Souls est donc assez plaisante, la narration parvenant à nous toucher d’un certain point de vue. Je remercie encore Clarisse et les éditions H2T pour la réception de ce tome dont j’ai hâte de retrouver les aventures de notre duo et d’en découvrir davantage sur ce voyage onirique, surtout quand on écope d'un tel cliffangher de fin !

GeeKritique de Samy Joe

Wandering Souls Tome 1
de Zelihan

Aucun commentaire:

Publier un commentaire