vendredi 23 octobre 2020

[GeeKritique] Avis : L’appel de Cthulhu (One-shot)

Ce moment est enfin arrivé. Après trois œuvres adaptés du grand H.P. Lovecraft, Gou Tanabe adapte sans doute le récit le plus connu du maître de l’horreur. The Call of Cthulhu, ou selon l’appellation française, « L’appel de Cthulhu », disponible aux éditions Ki-oon depuis le 17 septembre 2020. Une œuvre emblématique pour bien des raisons, mais surtout pour la mythologie qu’elle a créée.
 
La créature la plus mythique de l’auteur, à savoir Cthulhu. Encore une fois, j’ai entrepris ce voyage, au cœur de l’étrange et du panthéon noir, totalement vierge de toute connaissance du sujet, en dehors des précédents récits adaptés. Et soyons honnête, je ne fais que me répéter, mais il faut découvrir ces œuvres sans rien connaître de la mythologie créé par Lovecraft, tant la puissance et la force avec laquelle elle vous frappe est importante.


Synopsis de l’éditeur :
Quand Francis Thurston hérite des possessions de son grand-oncle archéologue, il se retrouve lié à la tragique destinée du vieil homme… D’après ses papiers, le défunt scientifique enquêtait sur une religion étrange : le culte de Cthulhu. Une mystérieuse gravure représentant son dieu dépeint un monstre cauchemardesque ! Selon le journal laissé par le professeur, cette tablette est l’œuvre d’un artiste qui l’a créée en pleine nuit, alors qu’il était assailli de visions d’une cité fantastique habitée par une créature gigantesque.
 
Or ce phénomène a eu lieu le lendemain d’un séisme d’une intensité inégalée, qui a affecté des hommes dans plusieurs contrées… Qu’est-ce qui a bien pu perturber ainsi l’équilibre du monde ? Intrigué par ces écrits, Francis reprend le flambeau et se lance sur la piste du culte, au cœur des ténèbres…

S’il y a bien un genre auquel je ne m’attendais pas à la lecture d’une adaptation de Lovecraft, et de surcroît sur L’appel de Cthulhu, c’est bien le genre de l’enquête. Toute l’œuvre est construite comme une enquête policière, afin de réussir à rassembler les indices disséminés aux quatre coins du globe, pour comprendre ce qu’il s’est réellement passé.
 
Tout comme « La Couleur tombée du Ciel », j’ai trouvé qu’il était assez facile d’entrer dans le récit. Non pas grâce à des personnes du « peuple », mais simplement grâce à la construction du scénario, utilisant un personnage totalement extérieur, et qui entre petit à petit au cœur de l’histoire, tout comme le lecteur finalement. Nous allons donc suivre l’enquête de Francis, voulant comprendre jusqu’où les recherches de son grand-oncle l’ont mené.
 

Trop en dire gâcherait l’histoire qu’est « L’appel de Cthulhu », ce que je peux, en revanche, vous dire, c’est qu’il est clair que je ne m’attendais pas à une telle histoire… Je comprends parfaitement d’où vient cette fascination face à la créature qu’est Cthulhu, mais surtout l’effroi que ce récit provoque. Car autant vous le dire, je fus tout aussi bien fasciné, qu’effrayé lors de la lecture de ce manga. Encore une fois l’adaptation qu’a réalisé Gou Tanabe est sans faille tant les dessins du mangaka sont parfaits et représentent avec perfection l’horreur des scènes décrites par H.P. Lovecraft.
 
Cthulhu est une œuvre à part, et Tanabe l’a parfaitement compris. C’est d’ailleurs, je pense, la raison pour laquelle il n’a pas commencé son travail d’adaptation par cette œuvre, tant elle est importante pour la mythologie crée par Lovecraft. Il fallait bien commencer par introduire la mythologie de l’auteur avant d’arriver à son œuvre la plus connue. Par ailleurs, ayant lu les trois autres adaptations, je comprends maintenant la plupart des références faites à la mythologie Lovecraftienne. Je pourrais notamment citer le Cosmos, ou encore le Necronomicon…
 

Bref, il est très difficile pour moi d’être totalement objectif à la lecture des œuvres adaptées par Tanabe, tant la qualité qui s’en dégage y est grande. Mais je sais l’être quand je vous conseille une fois de plus de vous laisser tenter par l’étrangeté qu’elle dégage. Croyez-moi, le voyage vers l’étrange vaut la peine d’être vécu, tant les récits sont incroyables.
 
Grâce aux éditions Ki-oon et à Samy Joe, j’ai pu commencer à connaître Lovecraft, grâce à eux, j’ai pu lire les œuvres de ce géant de l’horreur, et pour ça, ainsi que pour leurs soutiens sans faille, je tiens à leurs dire un grand merci.
 
GeeKritique de Mystic Falco

L’appel de Cthulhu
de Gou Tanabe

2 commentaires:

  1. Salut mon Benji, joli article autour d'une oeuvre dont j'ai ééééénormément entendu parler. Je dois dire que le principe de mythologie autour de cette ... Entité ? M'attire grandement. Je me suis renseigné il y a beaucoup d'oeuvres autour de Cthulhu ! Jeux vidéos, romans, là mangas. Il y'a une énorme histoire autour, c'est fou. On sent que que tu crèves d'envie de nous en dire plus, que ça te brûle les lèvres ahaha. Mais le non spoil oblige, tu dois te contenter du minimum syndical, cela reste néanmoins un article attractif, un très bon article, à l'image de ton travail dans sa globalité. Joli tafs mon Benji

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un très bon article de Benji en effet ! On aime le lire et on sent qu'il adore lui-même l'univers :)

      Supprimer