mardi 13 octobre 2020

[TEST] RPG Maker MV sur Nintendo Switch

Chers amateurs de RPG, n'avez-vous pas un jour rêvé de créer votre propre univers, de vouloir écrire votre propre histoire avec vos personnages et toutes les situations qui pourraient découdre de vos choix ? N'avez-vous pas eu envie d'être le méchant de l'histoire, ou d'être un personnage avec plus ou moins de charisme, ou simplement n'avoir que des personnages féminins ou masculins tout au long de l'aventure, par rapport aux jeux habituels que vous parcourez ? Eh bien peut-être qu'aujourd'hui RPG Maker MV, publié par NIS America va pouvoir répondre à vos attentes...


Avant toute chose, il faut bien comprendre que RPG Maker MV à contrario d'un Mario Maker, ne possède pas d'aventure solo à proprement parler. Ici, si vous décidez de n'utiliser que les fonctionnalités du jeu, vous n'aurez qu'un tutoriel d'une heure indispensable qui vous donnera une petite idée des possibilités du soft. Ici pas de chichi, vous êtes un créateur et il va falloir poser vos idées à plat. Mais pour ceux qui voudraient entrevoir plus précisément les possibilités offertes par le programme, le mode en ligne sera votre sauveur. Notez que vous pourrez télécharger et jouer aux jeux créés par la communauté active du monde entier. Il vous suffira de choisir la langue et espérer trouver un titre qui vous convienne via les divers paramètres de recherche qui vous sont proposés.

Sous ses airs de jeux 16/32-bits 2D, RPG Maker est une licence qui existe déjà depuis de nombreuses années. Sorti sur plus ou moins tous les supports disponibles allant du PC, consoles portables, consoles de salon et même smartphone, les différentes versions ont eu leurs lots d'évolutions. Aujourd'hui c'est la dernière en date, même si elle a déjà quelques années, qui arrive sur notre petite Nintendo Switch. Et pour cela vous pouvez télécharger gratuitement RPG Maker MV Player. Dès lors à, vous les joies du RPG amateur, avec parfois quelques pépites en devenir. Évidemment, les langues anglaises proposeront à l'heure actuelle plus de choix, mais il y a fort à parier que cela changera rapidement.
Mais revenons au principe même du jeu : la création.
 

Grâce à une base de données assez conséquente vous allez pouvoir laisser libre court à votre imagination. Faire une liste des possibilités étant quasiment impossible ici, nous allons simplement donner quelques exemples, tout en expliquant un peu l'interface du moteur de création. Votre écran principal sera généralement composé de quatre onglets :
  • L'onglet des skins de décors en haut à gauche, qui vous donne de quoi créer un terrain, un donjon ou tout autre endroit avec tous les choix qui s'y rapportent : herbe, arbres, sols, meubles, murs, lave, eau...
  • L'onglet des diverses options tout en haut, permet de zoomer, d'avoir les options globales du jeu, modifier les musiques et bien d'autres choses…
  • L'onglet « calques » en bas à gauche donne la possibilité d'avoir les différents endroits où vos personnages pourront se rendre. Par exemple si sur une carte vous voulez explorer une maison, il vous faudra créer un nouveau calque ou l'intérieur de la maison pourra être imaginé.
  • Finalement l'onglet carte, le plus imposant, qui vous permet de créer vos lieux d'exploration en laissant libre court à votre imagination.

Certes les menus sont plus nombreux et les sous menus d'autant plus, mais c'est déjà une première vision des possibilités du jeu. En fait tout ou presque pourra être paramétré. Si par exemple vous voulez un décor particulier pour les combats, vous pourrez le choisir parmi de longues listes, même la création de vos personnages pourra être totalement libre puisqu'hormis des personnages déjà existants dans la base de données, vous pourrez imaginer n'importe quel avatar grâce à l'éditeur particulièrement complet. Aussi pour les différents sorts par exemple, vous pourrez changer le design d'un sort de foudre pour le remplacer par celui d'un sort de feu, et changer sa couleur pour le faire ressembler à un sort d'ombre ou de poison. Bref les possibilités sont vraiment nombreuses !
  

Attention, ici on reste du du RPG 2D, donc n'allez pas imaginer des choses trop complexes, mais les possibilités sont assez poussées pour bien vous divertir à ce niveau-là. Vous pourrez créer divers événements, dramatiques ou non avec une musique particulière ou des effets spéciaux, juste discuter avec un personnage, faire évoluer vos héros à votre guise, choisir le nombre de combats dans certaines zones et avec quels types de monstres… Bref tout est possible à condition de prendre son temps.

Alors oui, créer c'est chouette, mais tout comme Rome ne s'est pas faite en un jour, votre jeu selon vos envies prendra un certain temps à sortir de terre. Surtout si vous n'avez jamais joué à l'un des anciens RPG Maker. Alors rassurez-vous, même si parfois on semble perdu et que certaines possibilités paraissent impossibles à faire, nombre d'aides dans le jeu pourront vous guider et au pire la communauté étant particulièrement active, vous trouverez certainement de quoi vous aider dans les divers forums sur internet. Quoi qu'il en soit, à chaque nouvelle chose créée, vous pourrez aisément la tester à tout moment. Quoi qu'il en soit, compter qu'il vous faudra de nombreuses heures de jeu pour faire découvrir votre jeu au monde.
 
Ceci dit comme cité précédemment nous somme sur console « portable » et forcément pour un jeu de ce type, la maniabilité lors de la création peut être problématique. Et en effet il va falloir un peu de pratique pour jongler aisément entre les différents menus avec les boutons de la manette. Rien de terriblement rédhibitoire, mais forcément plus complexe qu'une version PC beaucoup plus intuitive. Le fait de jouer en portable, permettra de palier un peu à ce problème grâce à l'écran tactile qui simplifiera parfois les choses.
 

Techniquement, nous sommes ici sur une inspiration 16-bits mais avec un lissage plus moderne. En gros comme sur ces images, vous aurez des cartes un peu pixelisées comme sur un Final Fantasy de la Super Nintendo, et les combats eux profiteront d'une évolution graphique plus proche des jeux smartphone actuels. Ceci dit cela se marie à merveille et donne une cohérence à l'univers. On regrettera simplement sur cette version, contrairement à la version PC, de ne pas pouvoir avoir des mises à jour ou simplement des packs de thèmes ou autres musiques qui pourraient encore plus coller à vos envies. Petit bémol qui n'en est pas vraiment un, pensez à modifier la musique de fond qui vous accompagnera tout au long de vos créations sous peine de devenir rapidement fou. Pour cela, les préférences à l'écran titre du jeu seront salvatrices !
 
En conclusion, RPG Maker MV est une très bonne interface pour pouvoir laisser votre imagination se perdre dans les méandres du jeu de rôle 16/32-bits. Certes graphiquement on sera souvent sur des styles similaires vis à vis des créations de la communauté, mais les possibilités que vous offre le jeu feront que vous pourrez toujours vous démarquer d'une façon ou d'une autre. Que ce soit au niveau de l'histoire, de l'humour que vous allez apporter à vos textes, aux situations que vous allez imaginer ou simplement à l'émotion qui transpirera de vos personnages, vous seuls serez à même de donner vie à vos envies. Et si techniquement la version Switch ne souffre que de quelques chargements longuets, d'une maniabilité pas toujours optimale, rien ne vient véritablement entacher votre progression, si ce n'est assimiler toutes les possibilités offertes par le soft.
           
                                                                                                                      Test de Muten Roby
 
Ce qu’on a aimé :
  • Un outil riche et varié
  • Créer ses personnages
  • Retomber en enfance pour les anciens
  • Pouvoir tout gérer niveau musiques, ambiances, situations, décors...
  • Graphiquement plutôt joli dans l'esprit 16/32-bits
  • Profiter de la communauté et de ses jeux
  • Partager son jeu avec les autres
 
Ce qu’on a moins aimé :
  • L'interface à maîtriser
  • Le temps qu'il faudra pour créer un vrai jeu
  • Des longueurs sur certains chargements
  • On aurait aimé pouvoir rajouter du contenu perso ou de la communauté PC...


Prix : 49,99€
Genre : RPG, simulation
Taille eShop : 2 707,00 MB
Développeur/Éditeur :  NIS America
 
Test réalisé depuis une version presse gracieusement fournie. Les images publiées dans ce test sont issues de nos propres sessions de jeu et la note attribuée reflète note avis personnel.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire