lundi 30 novembre 2020

[TEST] Les Tuniques Bleues : Nord & Sud sur Nintendo Switch

1980… Quelle belle année, l’année de ma naissance… Mais on n’est pas là pour parler d’moi et précisément de cette année-là mais plutôt de la fin des années 80. On va même être plus précis et plonger en 1989 pour faire la rencontre du sergent Cornélius M. Chesterfield et du caporal Blutch. Donc, si vous ne connaissez pas ces 2 gars c’est que vous n’êtes pas assez vieux. Bah oui, ils ne sont plus tous jeunes… Mais voilà qu’après une sortie sur NES, entra autres, tous deux se paient une petite beauté débarquant sur Nintendo Switch pour le plaisir des joueurs nostalgiques, dont je fais moi-même parti. Reste à savoir si ce lifting est réussi...


Pour ceux qui ne connaîtraient pas le style de jeu, le principe est simple : on est en pleine guerre de sécession et on doit donc remporter les batailles de 1861 à 1864. On doit déplacer nos troupes de territoires en territoires afin qu’ils soient nôtres et vaincre le camp adverse par des affrontements au tour par tour. Le principal est dit, mais détaillons un peu tout ça. 

Ce remaster de Les Tuniques Bleues : Nord & Sud nous offre de bons moments de nostalgies, surtout pour les joueurs qui ont connu le jeu d’antan, mais je ne vous cache pas qu’on va aussi évoquer certains points pas très folichons. Cette nouvelle version laisse place à un rendu graphique en 3D, que l’on soit sur la carte des territoires ou en combats lors d’attaques de forts ou du train. Déjà le gameplay en 3D change totalement la donne, là où sur la version NES où on se déplaçait en scrolling horizontal 2D. Alors certes on se remet au goût du jour mais d’un point de vue technique tout n’est pas parfait. On apprécie l’effort pour le passage en 3D, ça lui donne un petit côté cartoon, par contre ça manque de précision dans les déplacements et les tirs dans les phases « Fort » et « Train ». Sachez que ces deux phases de jeu se jouent tel un FPS. Pour mouvoir son personnage ça passe par contre pour tirer de manière précise c’est autre chose. À noter aussi qu’on peut donner un coup crosse avec son fusil. Pour ce qui est de la 3ème phase de jeu, la phase « Bataille », elle se joue tout autrement via une vue du dessus façon 3/4, mais toujours avec des textures 3D. 


On va détailler un peu chaque phase de jeu que l’on peut jouer soit dans le mode « Campagne », soit dans le nouveau mode intitulé « Libre ». Le mode Campagne peut ici être joué entièrement à 2 joueurs, en plus du solo, proposant 3 slot de sauvegarde, on choisit aussi la difficulté, si on active ou non les batailles, les attaques, les renforts… Pour ce test, tout est resté activé. Par contre sachez que finir une année à 2 joueurs dans le mode Campagne ne donne pas accès à l'année suivante. Cela ne fonctionne qu'après déblocage de l'année en solo.

On se retrouve donc sur la carte et on déplace ses soldats de territoire en territoire afin de s’en accaparer un maximum. Mais il faut aussi choisir des territoires avec des forts, ou encore le territoire du port qui permet de recevoir de manière aléatoire une armée de soldats supplémentaires. Dans l’idéal, essayer aussi de récupérer des territoires traversés par le train, ce qui vous permettra de récolter des sacs pleins de dollars et de pouvoir acheter une armée de cavalerie, une cavalerie protectrice ou une protection météo. Oui, un climat météorologique pourra vous jouer des mauvais tours, un nuage se déplaçant aléatoirement sur la map et s’il vient à vous, bah vous êtes cuits et vous passez, entre autres, votre tour. Pour ce qui est des Indiens, ces derniers défendent aussi leur territoire, donc si vous vous approchez trop du leur, bah vous êtes cuits ! Le mode Libre peut lui aussi se jouer en solo ou à 2 joueurs, mais là il n’y a aucune carte, il faut juste choisir la phase de jeu qu’on souhaite jouer. 


Attardons-nous désormais sur les différentes phases de jeu que sont les combats et la manière dont ils se déroulent niveau gameplay. Tout d’abord le Fort où l’un des joueurs l’attaque même s’il n’y a pas de bataillons dessus, tant que le Fort appartient à l’un des 2 camps. Dès lors, on passe en vue FPS et on doit soit attaquer le fort (tuer tous les soldats adverses) soit défendre son fort (tuer aussi tous les soldats adverses). Il n’y a pas de capture de drapeaux ou autre, ici il faut dégommer tout le bataillon ennemi. La prise en main est simple, mais on ne peut que tirer ou donner un coup de crosse. Par contre, la visée n’est pas des plus aisées. 

Ensuite on a la Bataille, où on écope d’une vue du dessus (en 3/4) et on switche entre une cavalerie, une infanterie et une artillerie lourde. Il est ici possible de les changer de position en combat et le but est aussi d’éliminer tous les soldats adverses. Dans cette phase, il n’est pas toujours simple de maîtriser le changement de son bataillon du premier coup, il faudra un peu d’entraînement. 

Pour finir, il y a le Train où on se retrouve donc en vue 3D mais cette fois le scrolling se fait de manière verticale. L’un doit défendre le train pendant que l’autre l’attaque. Celui qui attaque doit donc se rendre au wagon principal, maintenir Y pendant quelques secondes afin de capturer le train, là où celui qui défend doit tout faire pour dégommer celui qui attaque. Ici aussi la prise en main n’est pas facile, on tombe facilement du train ou on peut également se retrouver bloquer entre 2 caisses par exemple, avant de pouvoir en sortir via un saut que l’on peut mal gérer et … tomber du train. Sachez que dans cette phase, le temps est compté ! 



Je tiens à préciser que durant nos sessions de test à 2 joueurs nous avons été victimes de sacrés bugs dans les phases de Train en mode Campagne. J'explique : on entame donc une partie et tout commence bien, la bataille s'éternise, on décide donc de sauvegarder. Le lendemain, on reprend notre partie et on se retrouve à devoir jouer une phase de Train. Le joueur qui doit capturer le train arrive au bout de ce dernier et doit maintenir la touche Y pour capturer le train, mais pas de bol il n'y a aucune réaction. Il est tout bonnement IMPOSSIBLE de capturer le train via Y enfoncé. Votre seule alternative alors et de tuer votre adversaire plusieurs fois. Vous pouvez constater cela en visionnant la vidéo qui suit.

Une fois la partie terminée, nous avons testé de nouveau la phase de Train en Campagne et à 2 joueurs et tout a fonctionné de nouveau. On sauvegarde, et la capture redevient impossible. Notez aussi qu'en bout de train, par moments les personnages disparaissent de l'écran adverse alors qu'ils se font face.


On a pas mal évoqué le principe du jeu, son côté graphique, tout ça mais on ne s'est pas attardé sur le côté sonore du jeu. Tous les combats et actions sur la carte sont accompagnés d'une bande son qui retranscrit plutôt bien l'ambiance d'une grande bataille. Rien à redire là-dessus, l'ambiance est là !

Comme je le disais donc, tout n’est pas parfait mais en ce qui me concerne j’ai passé de bons moments en compagnie de mes 2 ados. Cela va de soi qu’ils ne connaissaient pas le jeu et ont apprécié la présence d’un tutoriel expliquant donc les bases du gameplay durant chaque phase. On explique aussi qu’il ne faut pas trop traîner près des terrains indiens une fois le territoire capturé car ils peuvent vous éliminer vite fait un bataillon. Il nous est dit également qu’on peut fusionner des bataillons (3 maximum), que si un train traverse un territoire ennemi alors une phase de combat s’enclenche, qu’une fois un train arrivé sur un fort on écope de sac de dollars… Bref, je ne vais pas tout vous énumérer, vous verrez bien. 


Je ne vais pas m’attarder davantage, et vous proposer de découvrir ce titre remasterisé, pas forcément de la meilleure manière soyons honnête, mais qui mérite tout de même qu’on lui accorde une certaine attention. Des mises à jour seront peut-être de mises plus tard... 

En ce qui me concerne, je regrette l’absence d’un mode En ligne, qui aurait pu être un sacré plus dans cette nouvelle version ainsi que la possibilité de jouer à la version originale du jeu. On apprécie par contre la présence d’une pièce métallique et d’un lenticulaire 3D dans l'édition limitée du jeu ! Dernière information, vous trouverez sur l’eShop du contenu additionnel à 1.99€ vous donnant accès à un fusil doré remplaçant le fusil standard lors des phases de FPS ainsi qu’une musique alternative jouée sur la carte tactique. Ce contenu était offert durant les 3 premières semaines après la sortie du jeu et n’est non plus pas inclus dans la version limitée. 

Test de Samy Joe 

Ce qu’on a aimé : 
  • Un rendu graphique appréciable 
  • Une bonne gestion du tour par tour 
  • Le mode Campagne à 2 joueurs et l’ajout du mode Libre 
  • Gameplay totalement repensé… 

Ce qu’on a moins aimé 
  • … mais pas forcément bien maîtrisé, un peu trop rigide par exemple 
  • Quelques bugs de collision et disparition de personnage
  • La capture du Train impossible si on vient à lancer une partie sauvegardée (Mode Campagne, 2 joueurs)
  • L’absence d’un mode En ligne 
  • Les nostalgiques auraient apprécié de retrouver en bonus la version originale 


Prix : 29.99€ (version eShop) 
Genre : Action, stratégie 
Taille eShop : 2 023 Mb 
Développeur / Éditeur : Appel Studios / Microïds 

Test réalisé depuis une version gracieusement fournie par l’éditeur. Les images et captures vidéos publiées dans ce test sont issues de nos propres sessions de jeu et la note attribuée reflète notre avis personnel.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire