mercredi 11 novembre 2020

[TEST] My Universe - Maîtresse d'école sur Nintendo Switch

On a préparé nos affaires, on enfile notre manteau et on se dirige vers l’école. La cloche retentit… C’est l’heure d’entrer en cours et de découvrir, manette en main, votre nouvelle institutrice, ou instituteur, dans My Universe – Maîtresse d’école récemment sorti sur Nintendo Switch ! Pour ce test, sachez que j’ai observé ma fille y jouer, afin de constater son ressenti et sa manière d’appréhender le titre. À noter qu’il en sera de même prochainement avec les autres jeux issus de la licence telle que My Universe – Fashion Boutique, dont on parlera bientôt. 


Bon, je vais vous épargner tout ce qui est du scénario car le titre du jeu lui-même vous indique de quoi il en retourne. Alors, on ne traîne pas, on ne va quand même pas arriver en retard le 1er jour d’école… Ce qui ne serait pas très professionnel pour un nouveau maître ou maîtresse. Ah oui, on va de suite aborder le fait que l’on puisse incarner un maître d’école, bien que le titre du jeu stipule le terme « maîtresse ». Bref… On va donc, avant de débuter notre 1er jour de classe, commencer par créer son personnage : masculin/féminin, choisir sa coiffure et sa couleur, sa tenue vestimentaire, ses accessoires… Et c’est parti ! 

On entame notre 1ère journée, on découvre ses 1ers élèves, car oui par la suite il y en aura davantage, et on veille à ce que tout se passe bien. Par exemple, chaque élève travaille et à un moment donné il va s’arrêter, soit pour rêvasser, soit pour vous poser une question ou autre. Quand un élève rêvasse, vous intervenez pour le remettre à son activité et pour cela devrez appuyer au moment opportun quand la barre défile dans la zone verte. Quand il ou elle a une question, alors une sorte d’exercice démarre où vous devrez soit appuyer sur la bonne touche, retenir diverses actions puis les reproduire en appuyant sur les bonnes touches, réaliser une énigme, et j’en passe… De la même manière que ces exercices diffèrent de la matière enseignée. Comprenez donc bien que chaque matière enseignée dans la semaine dispose de mini-jeux, de renseignements à donner ou de défis appropriés. Vous devrez donc partager votre savoir et veiller à ce que vos élèves évoluent, s’améliorent, car tous sont différents. Les difficultés de l’un de sont pas celles de l’autre… 


La prise en main est on ne peut plus simple, le personnage se déplace aisément et les instructions données sont très claires peu importe la matière et le mini-jeu. Tout est sur ce point plutôt intuitif. Mais s’occuper des élèves ne sera pas votre seule mission. Vous devrez aussi partager votre savoir et vous investir dans la vie de votre établissement, participer à des concours, aménager votre salle de classe et autres lieux de l’établissement. Et en parlant d’établissement, sachez que c’est vous qui déciderez de son nom. Comme je le précisais plus haut, j’ai découvert le jeu en compagnie de ma fille Zoé, âgée de 8 ans. C’est elle la principale joueuse qui a décidé de baptiser son établissement « Chihuahua Academy », en hommage à notre chien ! 

En toute honnêteté et on ne va pas se mentir, ce jeu s’adresse aux jeunes joueurs, que l’on soit fille ou garçon. Je dirai même que la cible visée est le public âgé de 7 à 10 ans. Déjà il faut savoir lire et puis je verrais mal un ado jouer à ce genre de jeu. Rien n’est impossible certes, mais quand on découvre le contenu, le côté graphique du jeu et la « simplicité » du titre, je dirais qu’un enfant de plus de 10 ans se lasserait par les activités ici présentes. Attention, ce n’est là que mon opinion personnelle, me basant déjà sur le ressenti et l’investissement de ma propre fille qui apprécie le titre. 


Comme je l’évoquais un peu plus haut, et force de monter de niveaux selon vos réussites, votre classe accueillera de nouveaux élèves, ce qui amènera aussi de nouveaux mini-jeux. Votre réputation sera donc à la hausse et vous pourrez ainsi faire de votre école la meilleure de la ville. Ne manquez donc pas de consulter le planning des matières de la semaine, d’aller parler au directeur ou de discuter avec les élèves pendant la récréation pour vous assurer que tout va bien. De même que lors des fins de cours, un récapitulatif de l’état des élèves vous sera montré, vous permettant de savoir quel élève n’est pas satisfait de votre « aide ». Cela sera représenté par des smiley de différentes couleurs, et un résumé de votre niveau sera aussi affiché. 

Vous devrez donc suivre le programme éducatif de la semaine qui vous est demandé mais pourrez également explorer l’école. C’est ce que j’évoquais un peu plus haut, et cela vous permettra du coup de faire le point avec des élèves ou tout simplement de vous balader d’une pièce à l’autre. 


Le boulot de maître/maîtresse n’est pas de tout repos. Il faut savoir gérer les priorités dans le bon ordre et faire au mieux pour n’oublier aucun élève, chose qui ne sera pas tous les jours évidente. Mais le principal c’est aussi de jumeler travail et plaisir, et nul doute que les jeunes joueurs (euses) sauront trouver le juste milieu. Ils/Elles s’adapteront au fur et à mesure de leur avancée tout en progressant dans ce nouveau travail. Le plaisir de jeu s’en ressent, sentiment que j’ai constaté à force d’observer ma fille Zoé qui est la cible adaptée selon moi. Je dirais même que le jeu cible davantage les filles que les garçons, ne serait-ce que par le titre du jeu. Par contre, on constate que les temps de chargement sont plutôt longs, ce qui peut embêter le jeune public de nature impatiente. 

On peut dire que My Universe – Maîtresse d’école est plutôt bien adapté pour les jeunes enfants, c’est intuitif, instructif, ça leur fait prendre certaines décisions. Le plaisir de jeu s’apprécie davantage sur de courtes sessions, genre 1 heure, afin de se rapprocher au mieux d’une journée scolaire traditionnelle. Bien sûr, le temps est raccourci, on ne vit pas une véritable journée d’école de 6 heures. Cependant, la montée de niveau sera plus longue si vous n’y jouez que de temps en temps cela va de soi. Libre à vous donc de jouer de la manière qui vous semble la mieux adaptée, selon le temps que vous disposez. Cela n’a cependant pas empêché Zoé de jouer 2 heures d’affilés un dimanche matin… 

Dring ! Driiiiiiiing ! Les cours sont terminés. Il est temps de rentrer chez soi. 

Test de Samy Joe 

Ce qu’on a aimé (avec Zoé) : 
  • Pouvoir jouer les maîtresses alors qu’on est à l’âge enfant 
  • Des mini-jeux adaptés à la matière enseignée 
  • Une prise en main simple et intuitive 
  • La gestion de l’école et de ce qui l’entoure (en plus des cours)

Ce qu’on a moins aimé : 
  • Les temps de chargement 
  • Une routine qui s’installe si on joue trop longtemps d’affilé 
  • Le titre du jeu qui cible davantage les filles au lieu d’opter pour un titre mixte 


Prix : 39.99€ 
Genre : Simulation
Taille eShop : 959 MB
Éditeur : Microïds

Test réalisé depuis une version presse gracieusement fournie. Les images publiées dans ce test sont issues de nos propres sessions de jeu et la note attribuée reflète notre avis personnel.

2 commentaires:

  1. Je me demandais, justement, l'autre jour, s'il y avait des jeux de simulation sur les profs. Étant moi-même professeur, j'ai vraiment souri en lisant quelques tâches du jeu qui reflètent parfois étrangement la réalité. Par contre, de grâce, ne me mettez pas plus d'élèves dans la classe si je fais bien mon boulot, ahah ! C'est dommage que le jeu vise plutôt les enfants, sinon, par curiosité, je l'aurais essayé. Il serait d'ailleurs à mettre entre les mains de certains parents, ahah. Merci pour ce test !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton commentaire ! Après tu peux toujours le tenter, mais les mini-jeux seront trop simples pour toi :)

      Supprimer