jeudi 24 décembre 2020

[TEST] Puyo Puyo Tetris 2 sur Nintendo Switch

Il y a plusieurs années maintenant, je partageais avec vous mon expérience de jeu sur un titre réunissant 2 grandes licences du puzzle-game et voilà qu’en cette fin d’année un second opus fait son apparition ! D’un côté nous avons la licence Puyo Puyo avec ses mignons puyos et d’un autre Tetris aux diverses pièces carrées à enboîter. Vous connaissez peut-être l’un ou l’autre concept, mais si ce n’est pas l’cas, je vous invite à poursuivre la lecture de ce test afin d’en apprendre davantage sur cette nouvelle licence mixant les 2 titres. Je vous laisse donc le soin de découvrir mon test de Puyo Puyo Tetris 2 disponible sur notre chère et tendre Nintendo Switch ! 


Ma 1ère expérience remonte donc à mai 2017, je partageais avec vous mon test du 1er opus, un opus que nous avions apprécié mes enfants et moi, malgré que le titre était uniquement en anglais. Je peux déjà vous dire que le 2nd volet dispose cette fois d’une traduction française ! Du coup, les plus jeunes joueurs (euses) apprécieront peut-être davantage le mode Aventure. Mais avant d’entrer dans le vif du sujet, faisons tout de même un point rapide sur le principe de chacune des licences ici présentes. 

Puyo Puyo Tetris est un titre qu’on classe dans le genre du puzzle-game et il s’y place très bien. Ce mix des 2 licences a fait ses preuves proposant d’ailleurs moult modes de jeu qui reviennent en force dans le 2nd opus. Pour ce qui est du principe de Tetris, il faut aligner le plus de lignes possibles tout en emboîtant les diverses pièces qui tombent et si possible d'en faire par paquets de 2, 3 et 4 pour obtenir justement le « Tetris », qui pénalisera fortement votre adversaire. De son côté, Puyo Puyo demande de combiner 4 puyos de la même couleur, peu importe la forme (en ligne, carré, en « escalier »…), sans oublier de tenter de faire un max de combos pour pénaliser un max son adversaire. L’avantage de Puyo Puyo Tetris, c’est qu’un joueur peut jouer à Tetris pendant que l’autre joue à Puyo Puyo. Voilà, vous savez tout ! Enfin presque. Au pire, sachez que vous pouvez obtenir un accès au mode d’emploi du jeu qui vous est possible de consulter en scannant un QR code via une tablette ou votre smartphone, de là vous obtiendrez des détails sur les commandes ou sur les techniques de jeu. 

Alors que le 1er volet était déjà d’un bon cru, on se demande bien ce que le 2nd pourrait bien nous apporter de nouveau. Eh bien, on va repréciser déjà que le titre propose cette fois des menus et dialogues en français. C’est vraiment un plus, surtout pour le mode Aventure et même si ce n’est pas un scénario très approfondi il n’en demeure pas moins que les échanges entre les personnages sont bien mieux appréciés. Surtout pour les plus jeunes. Ce mode propose donc d’affronter différents adversaires, certains aux défis plus coriaces que d’autres mais rien d’insurmontable. Ma fille de 8 ans adore ce jeu, et elle avance très bien dans ce mode Aventure. D’ailleurs, certaines options sont présentes pour adapter la difficulté adverse à la vôtre, ce qui n’est pas négligeable pour le jeune public ou les personnes plus âgées qui ne sont pas initiés à ce type de jeu. Ce 1er mode de jeu est assez dynamique, les échanges entre joueurs sont conviviaux, bref, il y règne une bonne humeur et du challenge !


En plus de ce mode Aventure que vous trouverez dans le Mode Principal, vous pourrez tout aussi bien procéder à une partie rapide de l’un des 2 titres. Mais c’est dans le mode Principal que le jeu regorge de modes, il y en a vraiment à foison, certains plus intéressant que d’autres certes, mais le titre offre une bonne dose de fun à tous niveaux. Il est on ne peut plus complet ! Sachez par contre que je ne vais pas vous détailler tous les différents modes de jeu, surtout que certains modes proposent divers types de jeux, mais je peux vous en énumérer quelques-uns : 
  • Solo qui propose 7 types d’affrontements dont Versus, Combats de talents, Fusion, Big Bang et j’en passe… 
  • Multijoueur qui propose de jouer sur le même écran ou en sans fil local à 6 types de jeux (comme précédemment énoncé dans le mode Solo). 
  • En ligne (match classé et amical), c’est ici qu’on va pouvoir défiez des joueurs du monde entier dans Ligue Puzzle, jouer librement en intégrant un salon (ou en le créant), visionner des parties mises en lignes, rejoindre un ami, consulter le classement… 
  • Leçons qui vous invite à découvrir les bases du Puyo Puyo, de Tetris, du type de jeu Fusion ou encore du Combat de talents. 
  • Options et données : ici on peut modifier son personnage, avatar et autres, modifier son équipe, accéder à la boutique où vous pouvez acheter des articles (icone de joueur, de nouvelles voix, …), voir vos stats et j’en passe… 


Comme je le disais, tout est ici présent pour que vous passiez du bon temps, aussi bien seul qu’à plusieurs. Si vous souhaitez un peu plus d’informations sur les différents types de jeux énumérés plus haut, vous pouvez consulter mon test du 1er opus en suivant ce lien, les règles restant ici les mêmes. 

En ce qui me concerne, j’ai apprécié le mode Combat de talents, c’est très dynamique et ça offre dans un sens une nouvelle mécanique de jeu. D’ailleurs, un feuillet est embarqué dans la version physique du jeu offrant un code pour télécharger le bonus pack « Booster de combat » avec 3 cartes d’objets Sonic the Hedgehog. Bien que j’évoque le fait d’apprécier ce mode, cela ne signifie pas que les autres m’ont moins intéressé. Oh que non ! Je peux vous dire que nous jouons de manière régulière, mes enfants et moi, aux divers modes que propose Puyo Puyo Tetris 2 depuis sa sortie. Le plaisir de jeu est bel et bien présent et les heures ne se comptent pas. Mais attention toutefois à jouer avec modération. 

Puyo Puyo Tetris 2 est le genre de jeu vraiment addictif, on enchaîne les parties avec plaisir et qui plus est le titre est jouable jusqu’à 4 joueurs. Notez qu'on peut aussi créer des équipes. Dès lors, le jeu prend une forte ampleur, on s’éclate vraiment à enchaîner les combos afin de ridiculiser ses adversaires ou amis. Vous pourrez ensuite sauvegarder votre partie et la partager, tout le monde pourra ainsi observer votre talent ! 


Faisons désormais un petit point d’ordre technique. La prise en main est assez rapide à assimiler si vous êtes vraiment débutant. Qui plus est, peu importe le titre, le gameplay nécessite peu de touches, de ce fait, la jouabilité est vite assimilée. Me concernant, j’opte pour une jouabilité via la croix directionnelle pour une meilleur précision, surtout à Tetris pour faire défiler d’un coup la pièce à l’endroit souhaité. Les diverses parties jouées sont accompagnées d’une bande son rythmique, l’ambiance est bien ressentie niveau stresse par moments. Pour ce qui est du rendu graphique, il est simple certes, mais coloré, rendant ainsi le jeu agréable aux yeux de tous types de joueurs(euses). 

Il ne fait nul doute que Puyo Puyo Tetris 2 saura vous faire passer d’agréables moments entre potes, mais même seul chez vous face à un adversaire vivant à l’autre bout du globe. Le challenge est ici présent, le contenu du titre est vraiment appréciable tout comme l’est la traduction en français ! Ce puzzle-game est vraiment un must-have selon moi, tant le fun est de la partie ! 

Test de Samy Joe 

Ce qu’on a aimé : 
  • Les deux univers de puzzle-game en un seul et même jeu 
  • La bonne dose de fun 
  • Son contenu aux moult modes de jeux dont le Combat de talents 
  • Les parties endiablées grâce au gameplay addictif 
  • Le mode online et les enregistrements de parties qu’on peut partager 
  • La traduction en français ! 

Ce qu’on a moins aimé : 
  • Pourquoi ne pas intégrer des personnages emblématiques à SEGA ? 


Genre : Puzzle-game
Taille eShop : 1 343 MB
Éditeur / Distributeur : SEGA / Koch Media

Test réalisé depuis une version gracieusement fournie par l’éditeur. Les images publiées dans ce test sont issues de nos propres sessions de jeu et la note attribuée reflète notre avis personnel.  

Aucun commentaire:

Publier un commentaire