lundi 18 janvier 2021

[GeeKritique] Avis : Black Fox (Film Blu-ray)

Cela fait un p’tit moment déjà que je ne vous ai pas proposé de chronique touchant à l’animation… Du coup, on va rectifier ça aujourd’hui et vous parler du film Black Fox qui sort en DVD et Blu-ray aux éditions Kazé ce 19 janvier ! Oui, demain ! Ce film est de base sorti au Japon en octobre 2019 et il est le tout 1er long métrage d’animation issu du studio 3Hz, studio connu notamment pour les séries Flip Flappers ou encore Princess Pincipal. Notons que Black Fox est disponible sur la plateforme de streaming légale Anime Digital Network (ADN) en VOstFR mais j’ai attendu de recevoir la version Blu-ray, qui embarque une VF, pour vous en parler ce jour. 


Résumé de l’éditeur
Rikka est la petite fille du clan ninja Isurugi. Entraînée depuis son plus jeune âge par son grand-père afin de prendre la relève, elle souhaite toutefois devenir une éminente scientifique, comme son père, le concepteur de génie des ‘drones animaux’. Mais un jour, sa famille est injustement assassinée par Gradshiem, société pour laquelle travaillait autrefois son père, et dont le but est de voler les recherches de ce dernier et de les détourner de leur fonction première. Rikka n'a plus qu'un seul but : traquer les responsables du meurtre de sa famille et devenir "Black Fox" ! 

Comme je le précisais donc, j’ai visionné Black Fox en VF, histoire de découvrir ce que vaut le doublage dans la langue de Molière. J’aime procéder de la sorte quand la sortie physique propose un doublage audio français, surtout que l’intervalle entre la mise en ligne sur ADN et la sortie en Blu-ray était assez proche. 

©PROJECT BLACKFOX

Black Fox met en avant la jeune Rikka dont la famille a été tuée par une grande entreprise, cette même entreprise pour laquelle son père travaillait. Elle n’a désormais qu’un seul objectif : venger sa famille ! Certes, on peut se dire qu’on est ici en possession d’une énième histoire de vengeance, mais la mise en place du scénario tient la route. C’est simple mais ça fait l’job ! Et je dois bien dire que par moments les émotions prennent le dessus même si ces dits instants restent brefs… 

Le studio 3Hz nous offre ici une animation de qualité, sans pour autant pousser vers le sommet. Les scènes de combats sont d’un spectacle appréciable, l’action est bien présente et on apprécie tout aussi bien les différents effets de lumières ou autres sonorités durant certaines phases de combats. Le rendu visuel est assez coloré, les protagonistes bien réalisés et leurs gestuelles est des plus fluides. Tout cela rend le film appréciable comme il le faut, même si on aurait aimé profiter d’un peu plus de panache par moments. Non pas que certains passages soient longs ou mous, mais l’action manque peut-être des fois en longévité. 


J’ai vraiment apprécié cette histoire de vengeance car elle se déroule dans un univers qui marie fort bien les nouvelles technologies au milieu surnaturel. Aussi, la bande son n’est pas en reste nous transportant au beau milieu de cet univers fantastique. Comme je l’évoquais donc, le film est ici proposé en VF, d’assez bonne facture d’ailleurs, en plus de la VOstFR. Mais le Blu-ray embarque aussi un livret de non moins de 32 pages présentant les personnages du film, mais on a également droit à des interviews de Kazuya Nomura (réalisateur en chef) ou d’autres membres du staff. Ce petit livret se termine en nous offrant 3 jolis artwork. 

Un contenu simple mais le livret apporte son petit plus.

©PROJECT BLACKFOX

Que vous dire de plus, si ce n’est que j’ai bien accroché à ce film qu’est Black Fox ?! J’aime la manière dont Rikka évolue ici, déterminée à venger sa famille. Ce n’est certes pas la 1ère histoire de vengeance qu’on découvre dans le milieu de l’animation ou même dans le monde du cinéma mais je trouve que pour un 1er long métrage le studio s’en sort plutôt bien. D’ailleurs je ne dis pas non à une suite… 

Un grand merci à Anita et aux éditions Kazé qui m'ont gracieusement offert ce Blu-ray, ce qui m'a donc permis de vous en parler un peu plus en détails.

Sur ce, bon film !

GeeKritique de Samy Joe 

Black Fox Blu-ray / Extrait issu du livret.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire