jeudi 21 janvier 2021

[TEST] My Universe - PetClinic Cats & Dogs

Après avoir fait une petite pause en ce qui concerne les titres de la licence My Universe, nous revoilà aujourd'hui avec un nouveau jeu entre les mains. Cette fois, nous sommes vétérinaire et devrons venir en aide à moult animaux, tous ayant le besoin de recevoir un certain traitement. Il n'en tient qu'à vous d'établir le bon diagnostic pour les remettre sur pied. Comme pour les précédents tests estampillés My Universe, j'étais ici en compagnie de ma fille Zoé, âgée de 8 ans, car elle reste toujours l'une des cibles pour ce genre de jeu. Sur ce, découvrons donc ce que nous avons pu penser de My Universe - PetClinic Cats & Dogs sur Nintendo Switch.


Cet opus PetClinic Cats & Dogs s’apparente aux autres titres My Universe, où on y retrouve un mode Histoire, un mode Zoo pour enfants et le traditionnel menu des Options. Ce qui va nous intéresser fortement ici c’est bien entendu le mode Histoire. On démarre donc par créer son personnage, choisissant son sexe, sa coupe et couleur de cheveux, sa couleur de peau, sa tenue (haut, pantalon et paire de chaussures) et son prénom. Notez que votre vestiaire s’agrandira force d’avancer dans le jeu. 

On est vite accueilli par Ana, qui nous fait visiter les lieux et nous invite à choisir un nom pour notre clinique vétérinaire. Lolirock, tel est le nom que ma fille Zoé a donné à sa clinique. Mais passons. On se retrouve vite à ouvrir les portes et accueillir les premiers patients. Pour cela, on ouvre la réception et la salle d’attente afin que chacun puisse attendre son tour. Le but est ici identique aux autres titres de la licence, on ouvre donc la porte principale pour démarrer sa journée de travail. Une journée qui se remplit vite avec divers animaux à soigner. Par contre, on regrette de ne traiter que des chiens et chats. Le principe est simple, les patients s’enregistrent à la réception et il y a un dossier de patient pour chacun des animaux reçus. Pour débuter le traitement, il faut alors ouvrir le dossier de l’animal concerné ou tout simplement aller le voir en salle d’attente. 


Comment se passe un traitement ? Eh bien il se déroule en plusieurs étapes. De manière générale, il faut tout d’abord sélectionner la loupe afin d’examiner le ou les points suspects. On enchaîne ensuite avec le traitement (pansements, bandages, usage de stéthoscope ou autre) et il en existe de toutes sortes, puis on donne son diagnostic au maître, cette dernière action se traduisant par un choix à faire parmi plusieurs possibilités. Une fois la journée terminée, on ferme les portes et on peut alors visualiser une évaluation quotidienne des animaux traités, puis on procède à la sauvegarde. 

Force de traiter des animaux, on gagne des étoiles mais aussi de l’argent, ce qui servira à améliorer sa clinique, comme par exemple ajouter des médicaments... Même principe que les autres jeux My Universe, ici toute la clinique n’est pas accessible dès le début, plusieurs endroits étant fermés et il faut monter de niveau pour en gagner l’accès. On accédera ensuite à une pharmacie, on pourra aussi améliorer sa salle d’examen, et j’en passe… Notez qu’il sera judicieux de consulter le tableau des missions pour ce qui est du gain de niveau. Gain qu’on obtiendra aussi en atteignant divers objectifs donnés. 


On évoquait précédemment le traitement à opérer sur les animaux… Certains traitements sont plutôt simples à prendre en main contrairement à d’autres comme par exemple la pince pour retirer les puces et autres tiques. C’est après plusieurs essais qu’on aura compris comment placer son outil ou autre ustensile. Sinon dans l’ensemble, la prise en main est correcte même quand on se retrouve à devoir créer son médicament et il ne faut pas se tromper dans sa préparation. On se retrouve aussi à devoir réaliser diverses actions à la suite. Par moments on devra mémoriser 3-4 actions de suite avant de pouvoir procéder, ce qui fera travailler les méninges des plus jeunes joueurs(euses). Le fait de bien soigner son patient vous donnera droit à des cadeaux, dont des objets que vous pourrez placer ça et là dans votre clinique, histoire d’égayer un peu les locaux et autres bureaux. 

La modélisation ici présente est basique mais elle fait le job, le rendu graphique est coloré, ce qui attirera facilement un œil enfantin. La prise en main accessible et la bande son attrayante sauront également capter l’attention d’un jeune public. La musique me fait d’ailleurs penser à une ambiance de bar, du genre musiques au piano. Oui une ambiance comme si on était dans un bar des année 50 pour un jeu ciblant les enfants...


Dans l’ensemble My Universe - PetClinic Cats & Dogs est un bon titre mais je ne vous cache pas que le processus est assez répétitif, là ou Cooking Star était un peu plus fun. On relève aussi des temps de chargements un peu longs mais bon dans l’ensemble ça reste correct si votre enfant sait faire preuve de patience. Cet opus aura l’avantage de placer votre enfant dans le monde du travail, à prendre quelques responsabilités, tout en s’amusant et en découvrant 10 races de chiens et chats différentes. D'ailleurs, soigner les animaux c'est bien mais n'oubliez pas qu'une petite caresse ça leur fait aussi un bien fou !

Test de Samy Joe 

Ce qu’on a aimé : 
  • Devoir s’occuper des animaux en leur offrant le traitement adéquat à leurs besoins 
  • La possibilité d’agrandir sa clinique et de la rendre plus attrayante 
  • La prise en main plutôt simple 

Ce qu’on a moins aimé : 
  • Les temps de chargement 
  • Certains ustensiles pas évidents à prendre en main du 1er coup 


Genre : Simulation
Taille eShop : 1 060 MB
Éditeur : Microïds

Test réalisé depuis une version presse gracieusement fournie. Les images publiées dans ce test sont issues de nos propres sessions de jeu et la note attribuée reflète notre avis personnel. 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire