vendredi 5 février 2021

[GeeKritique] Avis : Captain Tsubasa (Anime Comics) Tome 1 et Tome 2

Les années 80-90… Toute mon enfance ! Et j’en suis fier car elle était bercé par de très bon animés dont Olive et Tom ! Bah oui à l’époque l’animé portait ce nom… Des années ont passé et l’animé a écopé d’un reboot intitulé « Captain Tsubasa Road to 2002 ». Eh oui, on a aussi bénéficié du nom de l’animé dans son titre d’origine. Et en 2018 un tout nouveau reboot de l’animé a vu le jour, comptant pour lors 52 épisodes (2 saisons) que vous pouvez visionner sur Anime Digital Network (ADN) et je vous invite fortement à découvrir cet animé si vous n’en avez jamais eu l’occasion. Cependant, je ne compte pas aujourd’hui m’attarder sur les précédentes versions animées à proprement parler mais je vais plutôt vous parler des 2 premiers tomes de l’anime comics Captain Tsubasa récemment édité en France chez nobi nobi!.


Résumé de l’éditeur
Tsubasa est un jeune garçon fan de football. Son rêve ? Devenir le meilleur footballeur au monde ! Nouveau en ville, il va découvrir de nombreux jeunes talents avec qui il pourra progresser et tenter de réaliser son rêve. Par ailleurs, le jeune joueur peut compter sur Roberto, une star du football brésilien, pour le conseiller et surmonter tous les obstacles ! Assistant à un match improvisé, un joueur va énormément le marquer. Mais qui est ce jeune prodige qui garde les buts comme personne ? Tsubasa réussira-t-il à le surpasser ? 

Il faut savoir déjà que cet anime comics est publié exclusivement pour le marché français, qu’il est intégralement en couleurs et dans un sens de lecture français. L’anime comics va couvrir les 52 épisodes donc du dernier reboot (2018) et comptera 7 tomes. Les 4 premiers tomes vont reprendre les épisodes de la saison 1 qui se déroule pendant la période du collège et les 3 tomes suivants seront dédiés à la saison 2 qui, elle, correspond à l’époque du lycéen. 

Il est possible que vous ne découvrirez Captain Tsubasa que récemment et je l’espère, de ce fait je vais tenter d’être bref et de ne pas trop vous spoiler. On va donc faire la rencontre de Tsubasa Ozora, grand fan de foot qui va vite devenir un sacré prodige. Il va faire de sacré rencontre dans sa nouvelle école mais aussi faire face à ses premiers adversaires qui finiront par devenir de futurs amis et coéquipiers. Sa rencontre avec Genzo Wakabayashi (Thomas Price) est toujours aussi percutante, le gars il en impose dès le début ! Tsubasa a intégré la New Team et fera donc face à Wakabayashi de la Shûtetsu mais peu après tous s’uniront avec d’autres joueurs pour former la Nankatsu. Force d’avancer, Tsubasa et sa nouvelle équipe vont affronter de nouvelles équipes lors d’un tournoi et c’est là qu’il fera face à un adversaire des plus coriaces, son grand rival à en devenir, Kojiro Hyuga (Mark Landers). 

On va donc durant ces 2 premiers tomes assister à de belles rencontres avant de passer aux choses sérieuses. Ces 2 tomes nous imposent une bonne dose d’action, en plus de mettre en avant les premières étapes d’une grande amitié, ou celle d’une rivalité importante. C’est en effet ce sentiment de supériorité et d’agressivité de la part de Kojiro Hyuga qui donner l’envie à Tsubasa d’aller toujours plus loin, de se surpasser… 

Pour les connaisseurs, sachez que le 2ème tome prend fin sur le 1er match entre Meiwa FC et Nankatsu où l'équipe de Tsubasa est menée 2.1. 


En ce qui me concerne, j’ai d’abord découvert la licence Captain Tsubasa au travers de l’animé, dans sa toute première version, à savoir celle qui compte 128 épisodes (Olive et Tom), avant de me plonger dans le manga de Yoichi Takahashi. Ce fut donc avec plaisir que je découvrais ensuite « Road to 2002 » qui résumait en premier lieu les périodes du collège et lycée avant de nous proposer de nouveaux épisodes, la suite des 128 d’antan. Et comme je le spécifié plus haut, il y a 2 ans un nouveau reboot a débarqué pour le plus grand plaisir des fans, moi y compris bien sûr. Et j’avoue que le studio David Production nous a offert un animé de grande envergure. Aimant aussi les mangas, quoi de mieux que de pouvoir revivre cet animé au travers de ces anime comics ?! Bien que je connaisse l’histoire, j’ai pris un tout autre plaisir à lire ces 2 premiers tomes, profitant ainsi de belles pages en couleurs bien épaisses. On revit alors des scènes mythiques avec certes un panache différent mais tout aussi intense. 

Captain Tsubasa fait pour moi parti de ces licences incontournables si vous aimez les mangas de sports et surtout celui du football ! On y évoque moult sujets à côtés, amitié, rivalité ou encore diverses difficultés personnelles ou d’ordre familiale comme par exemple l’absence d’un père, ou encore une « promesse » non tenue qui forgera alors un certain caractère pour notre jeune joueur qu’est Tsubasa. Bref, vous avez là de quoi prendre plaisir à (re)découvrir cette licence phare qu’est Captain Tsubasa surtout que l’édition proposée ici est de qualité ! 

Un grand merci à Clarisse et aux éditions nobi nobi! pour l’envoi de ces 2 tomes. 

GeeKritique de Samy Joe

Captain Tsubasa – Saison 1 Tomes 1 et 2 
d’après l’œuvre de Yoichi TAKAHASHI

Aucun commentaire:

Publier un commentaire