mercredi 24 février 2021

[GeeKritique] Avis : Carole & Tuesday Tome 1

Cela fait un moment déjà que j’ai ajouté à ma liste de visionnage l’animé Carole & Tuesday, disponible sur Netflix. Pour ceux qui ne connaîtraient pas l’animé, sachez qu’il a été réalisé par Shinichiro Watanabe notamment connu pour Cowboy Bebop mais aussi Samurai Champloo, Kids on the Slope, Space Dandy et j’en passe ! Pourquoi je n’ai à ce jour toujours pas vue la série animée ? Tout simplement car j’ai manqué de temps à l’époque où la série fut mise en ligne et qu’entre-temps j’ai découvert d’autres choses. Mais nous sommes ici aujourd’hui pour découvrir non pas l’animé mais l’adaptation en version manga de Carole & Tuesday et particulièrement de son 1er tome que vous pouvez retrouver aux éditions nobi nobi!. 


Résumé de l’éditeur
Dans un monde futuriste où la population a émigré vers la planète Mars, la culture est en grande partie créée par des intelligences artificielles dont la population est friande. C’est dans ce contexte policé que deux jeunes filles rêvant de devenir de vraies musiciennes se rencontrent : Carole, la débrouillarde vivant de petits boulots et Tuesday, l’héritière d’une famille aisée. Le parcours pour percer dans le monde de la musique sera long et compliqué, mais elles vont bouleverser le genre en y apportant beaucoup d’humanité. 

On ne tarde vraiment pas à faire la rencontre de ce duo qui sera réuni autour de la musique. On commence par faire la connaissance de Tuesday qui va fuguer du domicile familial avant de s’attarder brièvement sur Carole. Alors que cette dernière commençait tout juste à faire de la musique en pleine rue, Tuesday se met à chanter captant alors l’attention de Carole. Mais toutes deux doivent prendre leurs jambes à leurs coups car il est interdit de jouer sur la voie publique. Dès lors, leur rencontre marquera un tournant important, les 2 jeunes filles souhaitant alors secouer le monde avec leur musique. 

Et je dois bien avouer qu’en plus de les voir toucher certaines personnes durant ce 1er tome, je fus moi-même captivé par leur histoire. On suit donc ces 2 jeunes filles, pleines de motivation, ne baissant pas les bras même face à de grandes difficultés. Toutes deux sont amatrices à la vue de nombreuses personnes mais ce n’est pas pour autant qu’elles manquent de talent. Bien au contraire ! Et elles le prouvent d’ailleurs lors du Hall Commémoratif des Immigrants Martiens. Elles se feront même filmer et leur prestation sera mise en ligne créant rapidement un buzz puis elles auront la chance d’assister à un festival et de monter sur scène pour partager leur talent. Et bien que cette 1ère partie leur fût difficile, elles ont gardé leur sang-froid et joué. Leur musique a su toucher des cœurs et c’est le moins qu’on puisse dire car même la superstar Crystal n'a pu rester indifférente. 


C’est un immense plaisir que de suivre ce duo passionné, au charme fou. On ne peut que s’attacher à Carole et Tuesday, que ce soit pour leur détermination mais aussi pour leurs origines. Ce duo surmonte les épreuves se contentant de ce qu’elles sont, 2 jeunes filles naturelles, sincères ayant le même rêve. Reste à savoir si cela suffira pour gravir les échelons. En tout cas, elles n’ont pas pour objectif de s’arrêter là, leur amitié étant l’une de leur plus grande force. 

Je dois bien avouer que je me suis ici laissé transporter. Et bien qu’on ne puisse écouter leur musique, il n’en demeure pas moins qu’on puisse ressentir ce qu’il en émane au travers de dessins de qualité ! Morito Yamataka nous offre un coup de crayon précis, dont certaines vignettes font davantage ressortir l’action en cours. Et puis les détails ne manquent pas ! La lecture de ce 1er tome m’aura aussi donné l’envie de découvrir la version animée qui est disponible sur Netflix en 2 parties. Sachez d’ailleurs que le manga composé de 3 tomes ne retrace que les 12 premiers épisodes correspondant à la saison 1 mais qu’un chapitre inédit à l’animé clôturera le manga par une fin alternative à l’animé. 

Sur ce, je remercie une fois encore Clarisse et les éditions nobi nobi! pour cet instant musical authentique. 

GeeKritique de Samy Joe

Carole & Tuesday Tome 1 
de Morito Yamataka 
Tiré de l'œuvre originale de Shinichiro Watanabe et Bones

Aucun commentaire:

Publier un commentaire