mercredi 17 février 2021

[TEST] Tohu sur Nintendo Switch

Certaines histoires sont emplies d’une douceur, et d’humour vraiment bien dosés. C’est souvent le cas avec les jeux en point-n-click. Même si l’on peut dire que certains d’entre eux sont beaucoup plus tournés vers l’humour, et surtout accompagnés de casse-tête à se retourner complètement le cerveau ! Mais pour cette fois, il va plus être question de douceur, de casse-têtes dans l’ensemble ouvert à tous. Tohu est un jeu de casse-têtes en point-n-click, développé par Fireart Games et édité par The Irregular Corporation. Il est sorti le 28 janvier 2021 sur PS4, Xbox One, PC & Nintendo Switch, évidemment, vous commencez à avoir l’habitude ici, c’est la version Switch qui va nous intéresser ! 


Tohu nous raconte l’histoire d’une petite fille dans la capacité de se transformer en gros robot bien musclé, répondant au nom de Cubus. On y reviendra plus tard, car cela a son importance pour le gameplay du jeu. Cette petite fille se retrouve être au centre d’une histoire qui la dépasse totalement. En effet, un jour une lueur tombe du ciel, et vient mettre le souk’ sur les différents microcosmes de l’univers. Ces microcosmes sont représentés par des énormes poissons, sur lesquels les différents personnages de l’univers vivent. 

Pour réussir à remettre en ordre tout ce bazar, la petite fille va partir de « planète/poisson » en planète, pour résoudre différentes énigmes totalement ubuesques lui permettant ainsi de rendre service à différents personnages. Une fois ces services rendus, les personnages lui donnent des objets lui permettant de continuer à avancer petit à petit dans l’aventure. 


Même si l’histoire est très classique, il s’avère que l’on s’attache à la petite fille, Cubus et les différents personnages que l’on va croiser. Le tout se trouvant dans un univers chatoyant, rempli de couleurs, et extrêmement vivants avec pleins de petites bestioles qui virevoltent ici et là… Il y a un soin tout particulier qui est apporté à l’univers du jeu, ce qui rend le tout cohérent. 

Comme je vous en parlais en début de ce test, le jeu est un point-n-click, donc littéralement pointer et cliquer (promis ce n’est pas un jeu de pétanque). La base de ce genre de jeu ce sont les casse-têtes, et si ceux-ci peuvent être très faciles, certains sont vraiment à s’arracher les cheveux. Le souci étant surtout de comprendre la logique qui se cache derrière ces énigmes. Donc forcément le gameplay n’est pas extrêmement poussé. Mais il y a des petites choses qui ont été mises en place justement, pour profiter un peu plus de l’expérience du jeu, et notamment avec le duo petite fille et Cubus, qui ont chacun d’eux des capacités particulières. La petite fille peut escalader des plateformes tandis que Cubus, lui, peut soulever des poids assez lourds pour résoudre d’autres énigmes. 


C’est à peu près tout ce que vous ferez lors de votre partie dans ce Tohu, mais cela permettra surtout de profiter des décors et des musiques du jeu qui sont, il faut bien l’avouer, somptueuses. Entre ce style graphique faisant penser à des petits tableaux à l’aquarelle tant les couleurs sont douces et se marient bien entre elle et les compositions musicales qui viennent accompagner votre aventure, qui même si parfois sont des boucles, elles en restent très agréables à écouter. 

Tohu est à l’évidence une chouette petite expérience qui se termine en une poignée d’heures seulement. Tout dépend évidemment de votre niveau sur les casse-têtes ! Mais soyez en sûr, l’aventure et surtout le petit voyage que promet Tohu, avec cette fin iconique et logique dans le fond, pourra vous occuper de la meilleure des manières pour terminer l’hiver. 

Test de Mystic Falco 

Ce qu'on a aimé : 
  • Une DA vraiment douce et mignonne, qui fonctionne car tout l'univers est cohérent, on a l'impression d'être dans un conte pour enfants ! 
  • Des animations rappellent les meilleurs petits dessins animés que l'on pouvait avoir lorsque nous étions enfants, le tout saupoudré d'humour ! 

Ce qu'on a moins aimé :
  • Comme pour beaucoup de jeux du genre, ce sont les énigmes qui peuvent parfois être incompréhensibles, et nécessitent par moment des solutions externes. 


Prix : 12.99€
Genre : Aventure, Casse-têtes
Taille eShop : 3 792 MB
Développeur / Éditeur : Fireart Games / The Irregular Corporation

Test réalisé depuis une version presse gracieusement fournie. Les images publiées dans ce test sont issues de nos propres sessions de jeu et la note attribuée reflète notre avis personnel.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire