lundi 22 mars 2021

[GeeKritique] Pourquoi il faut, selon moi, découvrir Wave!! - Let’s go surfing!! -

Je n’sais pas vous, mais à l’époque de sa sortie j’avais beaucoup apprécié le film Point Break (avec Keanu Reeves). Du coup, quand j’ai vu qu’un animé sur le surf était récemment proposé en simulcast sur Crunchyroll je me suis mis en tête de découvrir de quoi il pouvait en retourner. Et j’avoue que la surprise fuit assez agréable même si on ne mise pas sur de l’action folle comme on retrouve dans un shonen. Toutefois, Wave!! - Let’s go surfing!! -, qui est un projet crossmedia développé par MAGES et issu des studios Asahi Production, a tout de même de bonnes choses à offrir surtout si vous aimez les animés de sport et tranche de vie.


Résumé de Crunchyroll :
Surfer sur les vagues, c'est la liberté absolue ! Masaki est né et a grandi sur la côte d'Ôarai dans la préfecture d'Ibaraki, où de grosses vagues frappent toute l'année le littoral. Un jour, il fait la connaissance de Shô, un étudiant qui l'initie au sport ultime, celui où l'on affronte le monde avec une simple planche sous les pieds : le surf.

En fouillant un peu sur le net, j'ai appris que l'animé est issu d'une trilogie de films, Wave!! Surfing Yappe!!, sortis dans les salles de cinéma japonaises en octobre 2020. Mais revenons à la version animée avec une mise en place du scénario assez rapide. On va faire la connaissance de Masaki, un jeune garçon qui n’a jamais voulu se lancer dans le surf, malgré les moult demandes de son très bon ami Tanaki. Cependant, un beau jour il va être émerveillé par les figures d’un inconnu. Ce dernier c’est Sho et il va proposer à Masaki de se lancer à l’eau, chose que le jeune garçon va de suite accepter. Dès lors, une nouvelle amitié se met en place. Mais ces 3 jeunes garçons ne seront pas les seuls à l’honneur dans cet animé, d’autres surfeurs feront leur apparition notamment lors d’une première compétition. De là, tous se feront une promesse, celle de viser les mondiaux !

©MAGES./

Force d’avancer dans les épisodes, d’ailleurs à ce jour j’en ai visionné 8, on va accompagner Masaki dans ses débuts sur une planche de surf et constater que ce dernier va un peu trop vite en besogne. Il mise sur des entraînements imprudents, souhaitant pourvoir surfer sur la vague comme le fait Shô. Mais pour arriver à un tel niveau il faut de la pratique et de la patience. Les jours, passent, les semaines s’enchaînent et les mois défilent à toute allure… Je vous dis cela car il s’est écoulé 1 an entre les épisodes 2 et 3. Vous vous doutez bien que Masaki a bien évolué entre temps. Et voilà donc arrivée la fameuse compétition que j’évoquais précédemment. Masaki, Tanaki et Shô, décident bien entendu de participer à cette Forest Cup qui se déroule à Ôarai !

Je ne vais pas vous dévoiler qui arrive jusqu’en finale et qui la remporte, mais notez qu’on assiste à un très beau duel. De plus, comme je le disais d’autres protagonistes font alors leur apparition et certains d’entre eux deviendront amis avec Masaki. Sachez que Masaki va un moment déménager à Shônan, rejoignant ainsi Yûta et Kôsuke, tous deux faisant parti du groupe d’amis qui s’est fait cette fameuse promesse.


Pour lors, Wave!! - Let’s go surfing!! - mise sur de bons moments d’amitié, avec une bande de potes qui surfent sur la vague, enfin quand il y en a car à Shônan les vagues semblent moins impressionnantes qu’à Ôarai. On assiste alors à de belles figures, on ressent bien la joie affichée sur le visage de chacun, prenant du plaisir mais tout n’est pas toujours rose pour nos jeunes surfeurs, surtout pour Masaki. Il faut savoir qu’il va assister sur la fin d’un épisode à un événement des plus tragiques, ce qui va profondément le perturber. 

On assistera aussi à quelques baisses de moral, un moment Yûta aura le moral dans les chaussettes et c’est là que Masaki tentera le tout pour le tout afin d’en découvrir les raisons. Une preuve encore que l’amitié a ici une place importante dans cet animé. Et Naoya va lui aussi avoir son petit coup de blues… Mais une fois encore, l’importance de l’amitié fera son effet ! J'aime la manière dont chacun des personnages est mis en avant, selon leur tempérament, ce qu'ils éprouvent... 

©MAGES./

Comme je le disais, je n’ai pour lors regardé que les 8 premiers épisodes sur 12. Alors pourquoi ne pas attendre d’avoir tout vu pour vous en parler ? Pour la simple et bonne raison que les épisodes visionnés à ce jour me suffisent pour vous dire que cette découverte apporte une bonne vague de fraîcheur ! L'animation est bien gérée, le côté visuel est agréable à regarder, on écope de belles scènes de surf avec toutefois un petit bémol sur certaines scènes en 3D (ou CGI) où les surfeurs réalisent certaines figures alors que d'autres plans sont gérés avec le même rendu qu'en épisode. Aussi, cet animé ne manque pas de jouer la carte émotionnelle. Tout n’est pas simple dans la vie d’un jeune homme, et ce même si on est bien entouré. Il me tarde donc de découvrir la fin de leur histoire...

Voilà donc pourquoi il faut, selon moi, découvrir Wave!! - Let’s go surfing!! - qui est réalisé par Takaharu Ozaki (Goblin Slayer, Girls’ Last Tour) et qui est disponible sur Crunchyroll. N'hésitez pas à cliquer ici pour être redirigé vers la page de l'animé sur Crunchyroll.

GeeKritique de Samy Joe

Aucun commentaire:

Publier un commentaire