vendredi 28 mai 2021

[TEST] Poison Control sur Nintendo Switch

Il y a un bon moment déjà nous partagions avec vous notre test de Penny Punching Princess, que vous pouvez d’ailleurs lire ici. Eh bien, l’équipe en charge de ce précédent titre chez Nippon Ichi Software nous revient avec Poison Control, récemment sorti sur Nintendo Switch. Mais attention, malgré ses belles couleurs au ton rosâtre, le jeu se déroule dans les enfers. Et comme l’indique le titre du jeu, il sera ici question de poison qu’il faudra « nettoyer ». Sur ce, voyons cela plus en détails !


Niveau histoire, ça donne quoi ? Eh bien, une certaine Poisonette va nous sauver la vie après qu’on s’est fait dégommer par un Klesha, monstre qui s’empare des corps, et elle profitera par la même occasion par prendre possession de notre corps. Notre mission sera de nettoyer le poison disséminé çà et là afin que Poisonette puisse atteindre le Paris et nous autre retourner dans notre monde, comme si de rien n’était. Mais cette tâche ne sera pas si aisée, vous devrez aussi combattre divers ennemis avant de pouvoir accéder à un tout autre endroit du niveau, et de compléter ce dernier pour passer au suivant.

On peut catégoriser Poison Control dans le genre du tactical/RPG avec une gosse pointe de shooter. Je m’explique : pour nettoyer le poison, on devra d’abord l’entourer et pour cela on devra switcher de notre personnage (masculin ou féminin) à Poisonette car elle seule pourra marcher sur le poison, ce qui permettra de recharger votre personnage en munitions, car oui vos tirs sont limités ! Il est donc important de bien jumeler l’usage des deux personnages en faisant aussi bien attention à ne pas abandonner votre corps trop près d’un ennemi quand vous utilisez Poisonette car vous pourriez vous faire tuer vite fait bien fait.


La prise en main est assez simple et rapide, plusieurs actions vous sont possibles mais on constate rapidement que le gameplay n’en demeure pas moins assez répétitif. Le côté « RPG » reste basique, le rendu graphique est propre même si simpliste. On est bien loin d’un rendu graphique en HD mais la DA n’en demeure pas moins plaisante. On lui donnerait une petite touche « manga » loin d’être déplaisante. On regrettera la non traduction en français, le jeu étant donc sous-titré en anglais, mais on profitera d’un très bon doublage vocale en japonais avec des intonations maîtrisées.

D’un point de vue technique, c’est loin d’être parfait, on écope de quelques chutes de framerate notamment, mais Poison Control s’en sort correctement sans pour autant être poussé à l’extrême. Je dirais que l’équipe de développement s’est contentée de faire simple tout en proposant un scénario intéressant. Aussi, j’ai bien apprécié le chara design. D’un point de vue sonore, rien de transcendent certes mais l’audio fait le job. Et pour ce qui est de la durée de vie du titre, compter une bonne vingtaine d’heures, me concernant un peu plus de 22. Après vous pourrez réduire ce temps si vous passez rapidement les dialogues…


Mon expérience de jeu sur Poison Control fut assez particulière, en toute honnêteté, mais j’ai plutôt accroché au système. L’action est présente, cependant on galère un peu par moment à bien viser correctement et ce même en usant du système de blocage (LOCK). Malgré que le jeu reste répétitif surtout au niveau des mécaniques de jeu, il n’en demeure pas moins attirant. Dommage que le jeu ne soit pas localisé en français, car nul doute que moult joueurs seront freinés par ce choix. Je pense que la découverte des plus frileux pourrait se faire une fois le jeu en promo.

Test de Samy Joe

Ce qu’on a aimé :
  • Le chara design
  • Une durée de vie correcte
  • La DA
  • Le mélange des genres…

Ce qu’on a moins aimé :
  • … mais qui ne plaira pas à tous les joueurs
  • Ses mécaniques de jeu assez répétitives
  • Les sous-titres en anglais
  • « Trop » de dialogues
  • La visée parfois confuse
  • Quelques ralentissements


Genre : Action/Shooter, Tactique/RPG
Taille eShop : 2 068MB
Développeur / Éditeur : Nippon Ichi Software / NIS America

Test réalisé depuis une version presse gracieusement fournie. Les images publiées dans ce test sont issues de nos propres sessions de jeu et la note attribuée reflète notre avis personnel.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire