jeudi 24 juin 2021

[GeeKritique] Avis : BlueLock Tome 1 et Tome 2

Je tenais tout d’abord à vous présenter des excuses quant au délai de cette publication. Cela faisait plusieurs semaines déjà que j’avais en ma possession les 2 premiers tomes de BlueLock mais pour des raisons personnelles j’ai manqué de temps pour la lecture de ces tomes mais j’ai surtout manqué de temps pour me poser et pouvoir écrire ce que j’en avais pensé. Bref… Le moment est aujourd’hui venu de vous partager mon avis sur cette nouveauté et non des moindres, qu’est BlueLock, manga de Yosuke Nomura aux dessins et de Muneyuki Kaneshiro au scénario, publié aux éditions Pika.


Résumé de l’éditeur (Tome 1) :
Coupe du monde 2018, l’équipe de football du Japon est éliminée en huitièmes de finale... Ce nouvel échec incite l’Union japonaise de football à fonder le “Blue Lock” : un centre de formation révolutionnaire rassemblant les 300 meilleurs attaquants lycéens du pays. L’objectif du coach du Blue Lock, Jinpachi Ego, est clair : détecter l’unique attaquant qui écrasera tous ses rivaux par son talent et son hyper-individualisme ! Pour Yoichi Isagi, joueur bouillonnant encore inconnu, il n’y a pas d’alternative... S’il veut survivre au programme hautement sélectif qui l’attend, il devra abandonner le jeu collectif et se transcender pour devenir l’attaquant ultime !

BlueLock est donc un manga sportif sur le football misant aussi sur le genre Battle Royale ! Et je dois bien avouer que le mélange est ici très original. L’auteur n’hésite pas à casser certains codes du genre et me concernant je valide pleinement ce manga après la lecture de ces 2 premiers tomes. Pourquoi ? Eh bien déjà, nous savons tous que le foot est un sport collectif, bien que certaines actions solo fassent toujours leur effet, alors que dans BlueLock c’est le côté individualiste qui sera mis en lumière. D’où le genre Battle Royale ! Et le mangaka pousse le bouchon bien plus loin. En effet, tous les participants ont accepté les « modalités » du jeu et sont conscients qu’ils peuvent se faire dégager vite fait bien fait, faisant alors leurs adieux à l’équipe 1ère du Japon. Mais voilà, cet échec aura un impact important sur certains joueurs. Dites-vous que participer à ce « jeu » est une question de vie ou de mort pour certains d’entre eux, ce qui va notamment nous donner droit à des affrontements stressants.

Forcément, on fera la connaissance de notre personnage principal, Yoichi Isagi ! Mais il ne sera pas le seul joueur à l’honneur, bien au contraire. On va découvrir plusieurs équipes et du coup moult joueurs seront mis en lumière, dévoilant leur force de caractère, leurs différentes motivations et on verra même jusqu’où certains sont prêt pour arriver à leur fin. En somme, certains joueurs ne manqueront pas d’écraser leurs propres coéquipiers ! Mais voilà c’est aussi l’but du jeu et toute méthode est « bonne » pour sortir son épingle du jeu. On notera par exemple que certains joueurs seront victimes de trahison, d’autres écoperont de tous types de coup bas, ne dévoilant pas la moindre once d’humanité… Sans oublier que d’autres se feront manipuler. Nous autres lecteurs penons vraiment plaisir à découvrir la manière dont le scénario prend vie, comment les divers protagonistes s’en sortent alors que d’autres sombrent. Et c’est peu dire pour ces derniers !


Les joueurs dévoilés dans ce shonen sportif dévoilent un charisme assez imposant. Ce n’est pas le cas de tous les joueurs certes, mais certains d’entre eux se distinguent grandement des autres et ça fait son effet ! J’ai apprécié l’ambiance ici présente, elle est saisissante et puis ce côté survival assez stressant… Sans oublier d’évoquer le rendu graphique qui est époustouflant ! J’aime cette vivacité dans le coup de crayon.

Me concernant, BlueLock c’est un grand OUI ! J’aurais aimé vous en dévoiler davantage mais j’aurai de ce fait dû vous spoiler certaines scènes, et je préfère pour le coup éviter. Sachez par contre que le travail de Yosuke Nomura aux dessins est des plus aboutis et que le scénario de Muneyuki Kaneshiro est on ne peut plus percutant ! Ces 2 premiers tomes nous offrent donc une base très solide tout en promettant du très lourd pour la suite.

Sur ce, un grand merci à Clarisse et aux éditions Pika pour le superbe kit presse reçu, dont vous pouvez découvrir quelques photos ci-dessous, et j’vous dis à bientôt sur le terrain !

GeeKritique de Samy Joe


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire