lundi 28 juin 2021

[TEST] Shin Megami Tensei 3 Nocturne HD Remaster sur Nintendo Switch

Ah les RPG d'antan, c’était quand même bien, pas vrai ? Souvent durs, sans trop d’indices pour nous permettre d’avancer grâce à nos propres intuitions, ou simplement en parlant à plusieurs PNJ qui nous distillent les informations, des labyrinthes à foison avec une carte succincte… Bref c’était le bon vieux temps diront les anciens comme moi. Mais aujourd’hui seriez-vous capable de jouer à des jeux de cet acabit ? Parce que Shin Megami Tensei 3 Nocturne HD Remaster (que nous appellerons SMT3HDR pour la suite de ce test) est le remaster du nom éponyme sorti en 2003 sur PS2 ! Et autant vous dire qu’Atlus déjà à l’époque avait fait les choses à leur façon ! Aujourd’hui Koch Media  édite le jeu et je vais me faire un plaisir de vous en parler dans cette version disponible sur Nintendo Switch.


Le scénario de SMT3HDR est simple. Vous êtes un étudiant qui va voir son monde disparaître alors qu’il allait rendre visite à sa professeure avec des amis à l’hôpital de Shinjuku. Et quand je parle de monde, c’est surtout Tokyo. Le monde actuel est trop perverti et tout va être réduit à néant ou presque et être transformé en monde apocalyptique peuplé de démons. Étrangement vous avez survécu et bien des indices ainsi que certains personnages vont rapidement vous faire comprendre que vous êtes celui qui va devoir refaçonner le monde à sa façon. Vous n’êtes plus un humain normal, vous êtes un mi-démon, et vous partez en quête de vos amis qui ont disparus. Les 3 grandes factions de ce nouvel univers, quant à elles, vont se battre pour que vous les aidiez à créer leur monde idéal. À vous de voir quel avenir vous souhaitez...

SMT3HDR n’est pas un RPG comme les autres. Ici pas de princesse ou de royaume à proprement parler à sauver, pas de quête avec vos compagnons pour trouver gloire, amour ou amitié. Ici vous êtes seul, dans un monde rude et aride, où vos plus proches alliés sont des démons de toute sorte. Pourtant il est fort possible que SMT3 vous parle, car cet univers est la série principale d'où est arrivé le spin off Persona, dont le 5 a largement contribué à populariser la série. D’ailleurs ce dernier, même si beaucoup plus coloré et empreint d’amitiés, partage la noirceur et surtout les démons qui accompagnent nos héros dans ces deux univers distincts.

Tokyo s’est donc refermé sur lui-même dans une sphère parfaite ou un orbe de lumière illumine le tout comme un soleil. Seul le sable et quelques étendues d’eau jalonnent les ruines de l’ancienne ville et de ses quartiers flamboyants. Dès lors vous aurez le loisir d’arpenter la carte en vue de ¾ en étant représenté par une sorte de pion qui glisse sur celle-ci. Au contraire, lorsque vous êtes dans des bâtiments le jeu passe en 3D et à la 3ème personne et vous aurez tout à loisir de déambuler dans les diverses pièces et couloirs qui vous seront proposés.


Comme nous sommes ici sur un Remaster HD ne vous attendez pas à avoir Shin Megami Tensei 5 (qui arrivera normalement cette année) au niveau des graphismes. Car même si ceux-ci sont en HD ils n’ont pas foncièrement été retravaillés, mais bénéficient d’une netteté fort appréciable et d’un 16/9ème beaucoup plus agréable qu’à l’époque. Par contre quelques nouveautés font leur apparition notamment au niveau des sauvegardes qui peuvent se faire n’importe où (en plus des classiques), mais s'effacent à chaque fois que vous reprenez la partie et d’un nouveau mode de difficulté à télécharger gratuitement qui vous simplifiera un peu plus la vie si vous n’êtes pas un adepte de la formule SMT.

D’ailleurs parlons-en, en quoi consiste SMT3HDR ? Si je voulais faire une comparaison avec un grand jeu populaire, j'aurais tendance à dire qu’il ressemble en quelque sorte à Pokémon. Alors oui je vous vois venir et je vous arrête tout de suite, le seul lien que peuvent avoir les deux jeux c’est la capture des monstres/démons que vous allez affronter pour les recruter dans votre équipe. En effet, dans SMT3HRD le seul moyen d’avoir des coéquipiers est de recruter les différents monstres que vous allez affronter pour qu’il rejoignent vos rangs et ainsi se battent à vos côtés. Oui, ici vous vous battez aussi, pas comme dans Pokémon ou vous glandouillez en regardant Ratata faire tout le boulot ! Je plaisante hein. 
Dès lors chacun d’entre eux aura des pouvoir, attaques et autres affinités propres qui vous permettront de varier les attaques, magies et autres afflictions, mais auront aussi des faiblesses qui pourraient déséquilibrer certains combats, mais nous allons y revenir.


Autre gros avantage de ces démons, c’est qu’ils peuvent être fusionnés entre eux, pour en créer de nouveaux. Car ici recruter un démon ne sera pas toujours une partie de plaisir. D’abord, parce qu’il faut pratiquement toujours marchander avec eux. Ils n'hésitent pas à vider votre portefeuille, votre énergie ou vos précieux objets pour peut-être vous rejoindre. À vous d’accepter ou non leurs conditions au risque de les voir partir plus ou moins vite. Et souvent au final ils vous poseront une question existentielle dont la réponse n’est pas forcément la plus logique pour vous. Bah oui un démon reste un démon mais ça ne veut pas forcément dire qu’il sont tous mauvais. Du coup la fusion est un bon moyen de créer des êtres plus puissants sans forcément avoir à les recruter. Même si parfois, eux même viendront vous rejoindre, peut être pour éviter de se faire massacrer une fois de plus !

Évidemment, si votre équipe vous plaît et que leurs talents conviennent à votre jeu, vous pouvez tout à fait les garder tel quel et les laisser monter en puissance grâce à l’expérience obtenue. Parfois ils évolueront d’eux même, ou apprendront de nouvelles techniques qui les rendront plus puissants. Mais il est quand même conseillé de varier les plaisirs... Car comme je vous le disais, le système de combat qui se déroule au tour par tour a intégré pour la première fois dans la série un système de bonus qui vous confère des attaques supplémentaire (que ce soit à vous ou vos ennemis) si vous trouvez la faiblesse de vos adversaires ou si vous leur infligez un coup critique.


Pour faire simple, vous avez 4 attaques à faire si vous êtes 4 dans votre équipe. Votre ennemi est sensible à la foudre et si vous l’attaquer avec une attaque éclair (Pikachu attaque éclair) et bien cela ajoutera une nouvelle possibilité de le frapper et du coup vous pouvez techniquement aller jusqu’à 8 attaques par tour au total (les attaques supplémentaires ne peuvent se dupliquer) si chaque personnage frappe une faiblesse ou fait un critique. Mais évidemment c’est tout aussi valable pour l'ennemi s’il trouve vos sensibilités, cela risque de vous faire très mal.

D’ailleurs, les équipements n'existent pas dans SMT3HDR. Votre personnage n’aura que ses poings et sa magie pour se défendre. Mais vous pourrez trouver tout au long de vos combats ou chez différents marchands des Magatama. Sous ce nom étrange se cachent les différents pouvoirs et évolutions que vous pourrez avoir. En ingérant ces “vers” vous bénéficierez des talents qui lui correspondent. Plus de force, plus de magie, de vie… À vous de bien choisir et surtout de découvrir les 24 variantes disponibles, ce qui donnera encore plus de profondeur à votre façon de jouer. Notez que les amateurs de jeux bien retors seront ravis d’apprendre que ce dernier leur réserve de belles surprises.


En effet la difficulté “normale” du jeu est déjà bien exigeante. Les novices s’en rendront compte assez vite, car si les premiers combats sont plutôt une mise en bouche, certains boss seront rapidement des murs difficilement franchissables sans une bonne préparation. Heureusement, les points de sauvegarde sont souvent positionnés intelligemment et vous éviteront la plupart du temps de faire des allers-retours incessants lorsque la défaite s'abattra inexorablement sur vous.

Mais les combats ne seront pas la seule source d’arrachage de cheveux. Certains labyrinthes (et chaque lieu que vous visiterez en sera un plus ou moins grand) sont parfois vraiment retors et longs, jonchés de pièges et d’énigmes à résoudre en plus des nombreux combats qui jalonnent votre parcours. Dès lors, si votre équipe est bien préparée les soucis devraient être moindres, mais un seul faux pas peut signifier une mort certaine et parfois frustrante. Du coup, cette nouvelle mouture vous permet d’avoir un mode “facile” qui vous permet de profiter de l’histoire sans trop vous soucier de la difficulté des affrontements. Évidemment, les labyrinthes et autres énigmes ne seront pas simplifiés, mais vous pourrez les appréhender sans trop de risques et vos personnages profiteront d’un boost d’expérience et d’argent non négligeable.


La partie technique du jeu quant à elle reste discutable. Si le jeu en lui-même est agréable à l'œil, il reste bien loin des standards actuels. Évidemment, le portage de ce jeu n'avait pas pour but de rivaliser avec les productions récentes, d'autant que le vrai nouveau SMT arrivera très bientôt selon toute vraisemblance, mais plus de faire découvrir la série aux néophytes grâce au premier épisode emblématique de celle-ci et le premier en 3D.

L'ergonomie générale reste correcte mais on sent le poids des années dans sa conception. Pas d'indication précise sur la carte, devoir parler aux PNJ pour avoir des indices pas toujours clairs sur la suite des événements et surtout risquer de ne plus savoir quoi faire si l'on laisse le jeu en suspens plusieurs jours. On vous l'a dit c'est un jeu à l'ancienne que voilà et forcément certaines habitudes prises avec les jeux récents peuvent manquer dans celui-ci. Par contre, le chara design est vraiment unique. Certes, il ne plaira pas forcément à tout le monde, mais il est indéniable qu’il ne laissera pas indifférent. Pour ma part j’adhère totalement à cette patte artistique qui sort des sentiers battus et qui fait un bien fou. Les musiques, elles aussi, ne sont pas en reste et vous porteront dans une mélodie parfois mélancolique, parfois plus intense, mais toujours avec justesse dans cet ambiance post-apocalyptique.


En conclusion, SMT3HDR est une réussite qui date d’une quinzaine d’années. Il reste toujours aussi prenant, aussi riche grâce à ses combats à la fois simples mais bien plus techniques qu’il n’y paraît grâce aux faiblesses, son univers froid et dérangeant qui pourtant nous pousse à aller toujours plus loin pour découvrir les 6 fins différentes, ses donjons labyrinthiques qui nous font parfois nous arracher les cheveux, et sa façon bien à lui de nous laisser chercher notre chemin en ne donnant que quelques indices ça et là risquent de scinder les amoureux des RPG.

Si vous n’êtes pas réfractaires à un gameplay à l’ancienne, à une technique vieillissante, et à devoir bien noter ou diriger vos efforts dans l’histoire, alors vous passerez un merveilleux moment avec SMT3HRD car son histoire à elle seule vaut le détour. Si au contraire ce que je viens d’énumérer est un frein pour vous, il se pourrait qu’il soit plus sage de passer votre chemin.

Test de Muten Roby

Ce qu'on a aimé :
  • L’histoire et ses 6 fins différentes
  • Les démons et la collectionnite
  • Les combats et leurs technicités
  • Pouvoir façonner son personnage en fonction des magatama
  • La fusion des monstres
  • L’ambiance post-apo
  • Un RPG comme on en fait plus, avec une personnalité incroyable
  • La Direction Artistique incroyable
  • Le mode facile à télécharger qui va sauver des vie lol
  • Une belle entame pour Shin Megami Tensei V
  • Les voix anglaises ou japonaises
  • Entièrement traduit en FR
  • Une mini borne d’arcade à découvrir

Ce qu'on a moins aimé :
  • On aurait aimé quelques mises à jour pour faciliter l’exploration
  • La technique un peu vieillotte
  • Les nouveaux venus risquent d’être découragés s’ils ne téléchargent pas le mode facile


Prix : 49.99€
Genre : RPG
Taille eShop : 8 734 MB
Développeur / Éditeur : Atlus / Sega

Test réalisé depuis une version presse gracieusement fournie. Les images publiées dans ce test sont issues de nos propres sessions de jeu et la note attribuée reflète notre avis personnel.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire