dimanche 13 septembre 2015

[Wii U] Le test de Puzzle Monkeys

Je ne sais pas vous, mais personnellement la vue des briques a tendance à me rendre fou. Cela me remémore toutes ces parties de Tetris, Lumines et autres puzzle-fighters. C'est donc impatient que j'attendais ce Puzzle Monkeys sur Wii U. Prometteur au vue des premières images, mais parvient-il à révolutionner les genres confortablement installés depuis des années ?


Une fois le jeu lancé, c'est assez sommaire graphiquement, avec juste 2 gros boutons présentant les modes de jeu : "MODE A" et "MODE B", sans plus d'explication... Le mode A est à première vue similaire au Tetris classique, le principe est donc on ne peut plus simple. Vous avez plusieurs briques de couleurs, rouge, bleu, vert et jaune et certaines contiennent un singe. Des cubes composés de 4 couleurs aléatoires tombent. Vous pouvez faire pivoter les cases de ce cube avant qu'il n'atterrisse, le but, étant, assez intuitivement vous l'aurez deviné, d'aligner 3 briques de mêmes couleurs que ce soit horizontalement, verticalement ou en diagonale pour les faire disparaître.

Le niveau se termine une fois que toutes les cases contenant un singe ont disparus ou s’il y a trop de briques accumulés et que vous dépasser les limites prédéfinies. Du classique, certes, mais un mécanisme fondamental pour ce titre. Sur chaque bord vous verrez 4 énormes briques de couleurs, il suffira de toucher une de ces briques pour faire disparaître une couleur du cube qui tombe. Exemple, si le cube qui arrive est composé de 3 carrés rouges et d'un jaune, il suffit de touche la partie jaune sur le bord de l'écran pour faire disparaître la couleur jaune du cube qui tombe.


On avance ainsi de niveau en niveau, la difficulté augmentant progressivement avec la vitesse de défilement des cubes, le nombre de briques et le nombre de singes à faire éclater. En ce qui concerne le mode B, on retrouve là aussi, la même mécanique, mise à part que les cubes défilent sur une ligne en haut de l'écran de droite à gauche et il faut choisir le moment où l'on souhaite les faire tomber. Pas de multijoueurs, mais il vous sera toujours possible de comparer vos scores avec vos amis ou joueurs du monde entier.

En terme de réalisation, le jeu est vraiment très pauvre graphiquement mais très (ou trop) coloré. Les animations, la 3D ainsi que les décors sont ridicules voire risibles. Ne poussez pas trop le son ou les musiques qui vous donneront mal à la tête. Pour ce qui est de la jouabilité, c'est réactif mais attention tout passe par l'écran tactile ou la croix, le stick n'est pas utilisé.



Vous l'aurez compris, dans un mode comme dans l'autre on se retrouve avec un puzzle-game extrêmement classique et loin de bousculer les standards du genre. Si vraiment vous êtes en manque de Tetris et que vous avez envie de scorer de la brique, vous tenez-là un passe temps agréable mais pas inoubliable compte tenu de la réalisation qui n'arrive pas à la cheville des piliers du genre que sont Columns ou Lumines pour ne citer qu'eux.

Test de Golden Age

Un Tetris en couleurs ?

Ce qu’on a aimé :
  • Un puzzle-game dans la plus pure tradition du genre

Ce qu’on a moins aimé :
  • La réalisation et l'ergonomie à la ramasse

Prix : 2.99€
Genre : Casse-tête
Éditeur : Log Games

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire