mercredi 27 avril 2016

[3DS] Le test de Stella Glow

Bonjour lecteurs et lectrices, j'espère que vous allez bien. Aujourd'hui nous allons découvrir un nouvel RPG du studio Atlus sorti sur 3DS, en anglais comme tous ses aînés. Ce studio est très productif dans ce genre de jeu, je me demande d'ailleurs s'ils ne sont pas concentrés dessus. Stella Glow que nous allons évoquer ici n'y échappe pas car il s'agit d'un RPG tactique, tout comme un Final Fantasy Tactics.



*Le Pitch

On débute dramatiquement en vue à la première personne, avec un jeune homme en train de brûler.

En fait c'est nous qui sommes en train de brûler. Des personnages féminins sont en train de parler, voulant nous sauver. Mais le garçon leur demande de le tuer afin d'abréger ses souffrances tout en leur faisant promettre de protéger le Monde. Belle ambiance dès le départ...

On enchaîne sur Lisette, du village de Mithra, qui raconte à des enfants l'histoire d'Elcrest, héros qui s'est sacrifié pour sauver les humains du Royaume, qui ont perdu la foi dans le Dieu de la Lune. Cependant, les Dieux ont privé les humains de la capacité de chanter, laissant ce don aux sorcières, méprisées. On peut donc faire un parallèle entre ces deux scènes. On rencontre ensuite Alto, héros principal du jeu qui va rencontrer Hilda, une sorcière, après avoir entendu son chant. Mais aussi beau que soit cet air, le dessein d'Hilda ne l'est pas. Sorcière de la destruction, elle va chanter et répandre le malheur sur le village de Mithra. Alto et Lisette vont s'opposer à elle, et dans la lutte Lisette va devenir la sorcière de l'Eau. Nos deux innocents villageois seront emmenés dans le fameux royaume pour un nouveau destin.

Lequel et pourquoi ? C'est ce que vous saurez en jouant à Stella Glow.

*Atmosphère du jeu

On se retrouve dans un monde héroïc-fantasy. Mithra est le village typiquement gentillet et calme où ses habitants vivent tranquillou. L'ambiance tout au long du jeu est bonne enfant, abusant de la naïveté et de l'innocence de ses deux principaux protagonistes.


*Gameplay

Se déplacer :
Vous avez deux styles de déplacements :
1- Dans le royaume de Lambert, vous devrez sélectionner le lieu désiré dans une liste de choix :
  • Le point de départ des missions
  • Le magasin d'orbes
  • Le magasin d'équipements et objets
  • La chambre d'Alto
Ce dernier endroit sera très pratique vous permettant de sauvegarder et d'avoir un résumé actualisé de votre aventure.

2- La carte du Monde : Cette carte s'ouvre quand vous partez en mission et permet d'aller de lieu en lieu. Là, où vous attendent des missions vous aurez un petit récapitulatif :
  • Nom de la mission
  • Objectifs
  • Niveau requis

S'équiper :
L'équipement est limité au minimum. Vous pourrez vous munir d'une arme, d'une armure, d'un accessoire et de deux objets à utiliser en combat. De plus, en achetant des orbes vous pourrez améliorer votre arme.

La Baston :
Le système de combat est simple mais efficace, une barre de déroulement vous donnera l'ordre des tours. Comme dans tout RPG tactique, vous devrez d'abord vous déplacer sur votre zone disponible sur la map de combat avant de pouvoir choisir une action. Voici les choix dont vous disposerez :
  • Attaque : sans coût de MP, dépendante de votre force de frappe et de votre arme.
  • Compétence : des capacités bien puissantes coûtant des points spéciaux.
  • Objets : vous permet d'utiliser les objets utilisables en combat (notamment les soins).
  • Attente : vous choisissez l'orientation de votre personnage qui ne fait rien jusqu'à son prochain tour.


N'hésitez pas à jeter un œil sur l'écran du bas de la 3DS, car la possibilité d'y échanger le personnage en cours d'action est possible avec les gâchettes droite/gauche.

Vous y verrez aussi les conditions liées aux missions et les données relatives à vos ennemis :
  • Statistiques
  • Type
  • Données de déplacement
  • Objets à récupérer

Enfin, chose originale, chaque personnage est sensible à certains terrains étant lui même d'un type (par exemple, Lisette est de type eau).

Le levelling :
Stella Glow présente une particularité : vous gagnez de l'expérience en cours de baston quand vous tuez un monstre/boss et non à la fin de l'affrontement lui-même. L'interface de level-up s'affichera donc en plein combat ainsi que les fenêtres de barre de gain d'expérience ou de capacités. Voici les différentes caractéristiques impactées par les niveaux :
  • Points de vie
  • Points spéciaux (le mana quoi !)
  • Attaque physique et magique
  • Défense physique et magique
  • Agilité
  • Chance


*Votre aventure

Tout d'abord largement dirigée, ensuite accompagnée d'une surenchère de tutoriels pour tout et n'importe quoi (pour utiliser les boutiques ou même les personnages...) m'ont fait rager comme jamais.

Je me suis demandée si Stella Glow n'était pas un jeu pour débutants dans le rpg-tactique mais c'est limite dégradant pour eux vu l'aspect non judicieux de ces tutos. Par la suite, votre aventure sera dirigée par une horloge définissant vos temps libres et vos heures de missions.

Pendant vos temps libres, vous pourrez tisser des liens avec vos alliés (ce qui débloquera de nouvelles compétences), explorer pour trouver des objets, ou aller boire un coup au bar.

*Chara-Design

Comme dans tous les jeux Atlus, je trouve que le design des personnages est magnifique. Ici, le trait est très fin avec l'usage d'une palette de couleurs variées. Celle-ci est douce pour les personnages "gentils" et plus vive/sombre pour les "méchants". Une plus grande subtilité dans les tenues aurait été judicieuse. Pourquoi les bons sont habillés sagement et les mauvais plus outranciers ? Voilà un cliché qui a la dent dure. La présence des voix permet de bien identifier tout ce petit monde et les voix collent bien aux personnalités de chacun.

*Les décors

Idem que pour le chara-design : les décors sont beaux. Tout est détaillé à l'extrême et c'est super car on reconnaît bien chaque endroit où l'on se trouve. J'adore les décors élaborés comme ceux-ci pour m'imaginer les lieux en réalité.

* Musique Maestro!

Je suis assez déçue par la bande son de Stella Glow, que je trouve vraiment plate à côté d'autres jeux du studio Atlus que j'ai pu tester : de mémoire, celles d'Etrian Odyssey ou Shin Megami Tensei étaient beaucoup plus travaillées et prenantes. Même les moments dramatiques ne sont pas mis en valeur par ces quelques notes. C'est dommage, car je joue toujours avec le son et là je le mets en stand-by sauf pendant les dialogues ou les chants magiques. D'ailleurs, ces chants sont très jolis, mais ne suffisent pas à récupérer la faiblesse générale musicale.

*De l'usage de la 3D

Je ne me suis pas attardée sur la 3D mais comme habituellement chez Atlus on dispose d’une jolie profondeur avec une impression de différents plans.



* La Geek vs Stella Glow

Friande de RPG, c'est pleine d'espoir que je lance Stella Glow. L'histoire commence bien noire, comme plusieurs jeux des studios Atlus. En parallèle, une légende bien cool est racontée, sur un héros qui s'est sacrifié à cause des humains. Et s'ensuit un combat dans la forêt du coin. Youpi ! De retour au village, nous préparons l'anniversaire de Lisette. Cette dernière nous fait un délicieux ragoût... violet. Je lui offre un beau collier bleu. Après une sympathique petite soirée on est allés dormir.

Dès le matin, j'entends une chanson, et je suis allée voir ce que c'était et Oh Mon Dieu! C'est une sorcière, en toute petite tenue. J'adore les sorcières dans les jeux vidéo vu que mage est ma classe favorite mais quand même... Quasiment en nuisette? Ton ainée Lulu te roulerait dans la honte. Lisette me rejoint, la sorcière nous dit de quitter le village. Hé mais quoi ? Non ! Dante, son acolyte déboule et tous les deux ils nous laissent avec des monstres. Et elle se remet à chanter détruisant le village avec de la glace et gelant tous les habitants. Lisette désespérée, le collier que je lui ai offert entre en elle et la voilà devenue sorcière. Nous tentons de mettre sa pâtée à Dante.

Mais je reste désespérément nulle, tandis que Klaus, haut gradé de l'armée royale, met fin à ce combat. Du coup, on va avec Klaus au Royaume, vers un nouveau destin. Mais moi, Alto-Lili, j'ai trop la rage contre cette Hilda que je jure de tuer.

*Ma note rose

D'habitude enthousiasmée par les RPG, mon entrain a vite chuté avec Stella Glow. Infinie mièvrerie du héros, répliques nourries d'évidences, OST pas terrible et tutoriels agaçants ont failli avoir raison de mon envie de jouer. Cependant tout n'est pas mauvais : un système de combat et de gestion du temps bien pensés, des bonnes idées (orbes, influence de l'amitié, influence du terrain) et une histoire sympa rattrapent la note. Pour tous ces aspects, lui attribue la note de...


Test de La Geek En Rose

Genre : RPG
Taille eShop : 11 702 blocs
Développeur : Atlus

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire