jeudi 14 juillet 2016

[GeeKritique] Ma critique de Beyond Evil Tome 3

Gôta faisait la connaissance de Kiyoto, allant jusqu’à se retrouver face à lui et pensant l’avoir tué mais il n’en fut rien. Il s’avérait que l’épée transperça Yumi. De fil en aiguille, Gôta est passé de l’autre côté pour sauver son amie bloquée dans l’au-delà suite à l’affrontement précédent avec Kiyoto. Mais voilà, une fois là-bas, le monde auquel il a affaire est tout autre, la réalité n’est pas évidente à trouver, le songe s’y est installé. Alors qu’ils décidaient de rentrer dans leur monde, Gôta et Yumi étaient pourchassés par un exécuteur de la loi qui fit alors intrusion dans le monde humain. Ce n’était sans compter sur Viktor qui lui déconseilla d’aller plus loin, le menaçant de l’exécuter sous l’œil avisé d’un certain témoin. Gôta était alors sain et sauf, Yumi l’était tout autant malgré des souvenirs effacés pour son propre bien. C’est ainsi que prenait fin le deuxième tome de Beyond Evil, voyons donc ce qu’il en découle dans ce troisième tome, disponible aux éditions Kazé.


Alors que Gôta se dirigeait vers le bahut, une chose en amenant une autre, il se retrouve à venir en aide à Yoshii, un jeune garçon menacé par des voyous. Il décide alors de mettre en pratique ses nouveaux pouvoirs qu’il apprend doucement à maîtriser. Après leur avoir mis une bonne raclée, Yoshii le remercie et le présente à ses amis d’où il connaît déjà Makoto. Une fois de retour en cours, Gôta reçoit un sms de ce dernier lui faisant part de l’enlèvement de Yoshii par des types du genre Yakuza. Ni d’une ni deux, il y fonce mais cela ne se déroule pas comme prévu, Gôta se retrouve alors piégé et trahi par son ami.

Mais en parallèle, Gôta, avec l'aide de Viktor, va aller faire un tour et découvrir ce qu’il se dissimule au plus profond de son esprit, dans des zones encore inexplorées. C’est là-bas qu’il découvre une autre personnalité de lui-même qui fait preuve d’une extrême violence en plus d’être très puissant. Maintenant cette personnalité libérée, elle va prendre possession du corps de Gôta quand il s’avère être inconscient. Le danger se fait de plus en plus grand, la violence naissante laisse place à des pulsions difficilement contrôlables mettant la vie de Gôta une fois encore en danger…

Çela devient difficile de rester en vie après tout ça. L’intensité monte encore d’un cran et il ne reste plus qu’un tome afin que Beyond Evil ne touche à la dernière clause du contrat. On démarre ici avec une scène d’ouverture très courte, Gôta saute par la fenêtre atterrissant quelques étages plus bas avant de se retrouver face à un gars sévèrement armé d’un sabre et nous voilà revenu à des événements qui se sont produits plusieurs heures auparavant. Le personnage auquel il fait face est assez mystérieux, très stylé et on sent la rage qui l’envahit, alors qu’on le voit que très brièvement.

J’ai trouvé assez intéressante la façon dont est scénarisé ce troisième tome, avec de nombreux moments de flashbask, interposés sur l’action principale. Ce tome monte encore d’un cran et le caractère de Gôta en fait de même. Ce jeune homme se dévoile davantage et fait jaillir un aspect bien plus violent de sa personnalité secondaire ou primaire. L’action est toujours bien mise en scène, on ne s’ennuie pas une seconde et puis de toute manière le lecteur n’a pas vraiment le temps pour cela tant Miura propose une intrigue primaire entremêlée à des scènes passées qui font bon ménage. D’autant plus qu’Ogino est là pour que vos yeux restent scotchés pages après pages. Pari réussi par notre duo ! Me concernant, j’adore vraiment le travail effectué sur Beyond Evil, le point d’honneur porte aussi bien sur le chara-design et la bonne mise en valeur des caractères de nos protagonistes. Autre point qui mérite son pesant d’or : la nouvelle personnalité de Gôta ! Cette dégaine, ce style, ce charisme, j’adore ! Je ne vous dévoile pas comment il est représenté mais vous verrez son allure dès que vous aurez le tome en main.

AKUNOHIGAN © Miura / Ogino / Kodansha Ltd.

Ce troisième tome monte donc d’un cran et je pense que le scénario ne vous laissera pas de marbre. Ici, cela se déroule sur plusieurs angles d’attaques, revenant sur des scènes qui se sont déroulées plus tôt, et ce à plusieurs reprises. C'est une particularité que j’ai aimé car une certaine scène se déroule d’une autre manière lorsque « le Prince » prend possession du corps de Gôta. Personnellement, j’ai surkiffé certains des passages du Prince qui montrent sa force de caractère, mais surtout sa violence phénoménale. Non pas que je sois sadique, mais la mise en scène, la découpe des vignettes, les effets sombres viennent surplomber et enrichir ces scènes. Un conseil, attardez-vous un peu sur les clauses 24 à 26 et vous comprendrez mieux mon ressenti. J’ai aussi prêté attention à la couverture de ce tome que je trouve magnifique et qui est faite par Horii Nanako. Si on la compare aux deux précédentes où le fond noir dominait, ici la couleur est de mise, c’est comme si on sortait des ténèbres pour débarquer au paradis. Je trouve vraiment que cette couverture à de l’allure, elle en jette un max ! J’ai hâte de découvrir celle du prochain et dernier tome.

Pas de doute là-dessus, Beyond Evil est une œuvre mature, violente où règne le pouvoir. Mais en parlant de pouvoir, on constate que Viktor est un peu à l’écart dans ce troisième tome. Non pas qu’il n’est pas présent, mais c’est Gôta, le Prince ou encore Dieu qui, ici, mènent la danse. Oui, Dieu est là, mais même principe que pour le Prince je ne vous dit de qu’il il s’agit. C’est violemment bon, je prends plaisir à lire chaque tome, à découvrir l’évolution de Gôta et le but final de Viktor. Il reste encore une dernière partie du contrat à lire, on se retrouve donc le 14 septembre prochain pour valider le contrat final !

« Une nouvelle personnalité jaillit de l’esprit de Gôta doté d’une violence qui monte en puissance et qui est maîtrisée avec talent. L’intrigue touche à sa fin et j’attends le contrat final. »
GeeKritique de Samy Joe

Beyond Evil Tome 3
de : Miura et Ogino

Prix : 7.99€ (Le commander chez Kazé)
Genre : Thriller

Public conseillé : 14+

Lire les premières pages du tome 1.

Lire la critique du tome 4 (FIN).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire