mardi 20 mai 2014

[Wii U] Le test de Stick It To The Man!

À quoi pensez-vous là maintenant, tout de suite ? J’aurais tendance à dire que vous vous interrogez sur ce que va donner ce test de Stick It To The Man! dans sa version Wii U ? Non ? Ah bah disons que sans mon bras spaghetti je ne peux pas lire vos pensées. Du coup, voyons comment Ray, héros du jeu, a réagit à ce phénomène des plus étranges mais non moins original. Voyons comment réagissent vos neurones, c’est parti !



Cette aventure psychique prend vie dans un monde en 2D (tout en disposant d’une profondeur 3D) de « papier animé », ce qui signifie qu’en plus d’un univers cartoon les décors sont tous faits de papier. Un mélange qui se marrie fort bien et qu’on appréciera tout au long de l’aventure. Que ce soit l’animation des passants, des véhicules ou autres, tout est bien orchestré et se gère sur plusieurs plans.

On rencontre immédiatement le héros de cette mésaventure, il s’appelle Ray. Le boulot de ce brave gars sort du commun. On apprend que Ray est testeur de casque, des objets lui tombent dessus de très haut et il diagnostique la rigidité du casque en question. Jusqu’au moment où son collègue lui indique qu’il doit tester une nouvelle sorte de casque fait d’ordures en papier et de sandwich, alors niveau rigidité on a connu mieux. Déjà rien que là on peut s’attendre à d’autres touches d’humour. Fort heureusement, la journée se termine et le moment est venu de rentrer chez lui. Et c’est justement sur le chemin du retour que sa vie va basculer…


Vous dirigez donc Ray jusqu’à chez lui sans aucun souci, une maniabilité au poil, et à force d’avancer, le temps commence à se gâter et malencontreusement un avion passant par là se voit déchiré par un éclair faisant ainsi tomber un container. Et devinez qui se le prend en pleine tête… Ray, bien sûr ! Sans casque, le pauvre a mal, il arrive à peine à ouvrir les yeux et aperçoit une silhouette extra-terrestre. Il divague complètement parlant ainsi du nombre d’étoiles qui aperçoit en fonction du choc reçu de plein fouet. Le voilà ensuite réveillé à l’hosto et c’est là que tout va commencer pour Ray.

Faites place à l’aventure et à la découverte des pouvoirs psychiques que Ray vient d’obtenir. Mais pourquoi ? Et comment est-ce arrivé ? Ça je vous laisserai le soin de le découvrir. Tout ça débute donc sur les chapeaux de roues en commençant par l’humour lors de la découverte de son fameux bras spaghetti, il ne sait plus où donner de la tête, les pensées de toutes les personnes qu’ils croisent lui parviennent.

Mais ce joli bras rose lui servira aussi à bien d’autres choses. Que ce soit à décoller des stickers pour les recoller ou les envoyer en pleine face de vos assaillants pour les endormir, à s’agripper sur des parois, à lancer des projectiles… et j’en passe. Quand on pense qu’on peut arracher une paire de jambe pour la donner à un autre personnage du jeu, car oui, durant votre périple vous devrait mettre vos neurones à l’épreuve afin de savoir quoi prendre à qui pour le donner à qui de droit pour avancer à l’étape suivante. Le but est là, vous devez donc venir en aide à certains en faisant des crasses aux autres, ou en leur apportant ce qu’ils ont besoin pour se sentir bien, heureux, vous permettant ainsi d’avancer et de compléter le tableau par ses différentes énigmes à résoudre.


Mais Stick It To The Man! c’est aussi du pure délire qui s’associe à du bon gameplay. Certes, la jouabilité est basique mais elle fonctionne. Le plus réside sur l’utilisation du GamePad qui en plus d’être compatible avec le mode Off-TV, vous permettra de viser les divers personnages rencontrés dans le jeu afin de lire leurs pensées. Vous verrez, vous en apprendrez de belles sur les autres, croyez-moi…

Mais le savoir ne s’arrête pas là, car depuis que Ray dispose de ce fameux pouvoir il est coursé par une mystérieuse organisation qui souhaite savoir ce qu’il se trame dans sa tête. Et ce qui est marrant du coup, c’est que les membres de cette dernière veulent y aller de manière forte et voir ce qu’il y a vraiment dedans. Mais en plus de cet humour calé un peu à droite à gauche, vous constaterez aussi que le jeu dispose d’une certaine touche artistique, on aime ou pas. Mais c’est là que réside en grande partie le charme du jeu. Nous sommes là en présence d’un univers unique et le charme opère dès les premières minutes.


D’un côté, au niveau profondeur du jeu, il y a de quoi faire. On portera une attention particulière au nombre d’individus que Ray va croiser et il y en a de toute sorte. Et il ne faudra pas voir bien loin, la petite amie de Ray est déjà très particulière, tout comme le docteur, ou le cuisto cannibale… et encore il y a bien pire. Mais vous découvrirez ça avec plaisir tout au long des 10 chapitres que comporte Stick It To The Man! proposant ainsi un scénario des plus improbables et rocambolesques. Doté en plus d’une traduction dans la langue de Molière très soignée, vous en apprécierez les moindres dialogues, pour sûr !

D’un autre côté, on peut ressentir une certaine lassitude par moment lors de certaines phases de jeu ou poursuites qui n’ont ni queue ni tête, mais bon… On ne cherche pas toujours à comprendre pourquoi cela se produit sinon on n’a pas fini. Par contre, se laisser emporter dans cette péripétie par une bande son « jazzy » est très agréable et jouissif. Alors même si la rejouabilité n’a pas forcément lieu d’être, vous appréciez le moment présent, surtout au prix où le jeu est vendu. Profitez donc, c’est du pur délire cartoonesque !



Retrouvez d'autres sessions de jeu ici ou sur la chaîne YouTube.

Pour conclure, quand on sait que Zoink et Ripstone sont passés par là, on ne peut s’attendre qu’à du bon, non ? Et bien là, c’est du tout bon ! La Wii U manque peut-être de titres au niveau des éditeurs tiers mais du côté des studios indépendants ce souci ne se pose pas, Stick It To The Man! est une merveille à jouer, une véritable petite pépite comme on les aime. Vous savez quoi faire, l’eShop n’attend plus que vous.

Test de Samy Joe

Je lis en toi comme dans un crâne ouvert !

Ce qu’on a aimé :
  • Complètement barge
  • De l’humour à foison
  • Un scénario original et soigné
  • L’ambiance visuelle
  • Des sous-titres de qualité
  • Attention, je sais à quoi vous pensez…

Ce qu’on a moins aimé :
  • … La rejouabilité ?
  • Certains diront que 10 chapitres c’est trop court !

Genre : Aventure, Plateforme, Casse-tête
Développeur : Zoink
Éditeur : Ripstone

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire