mercredi 8 avril 2015

[Wii U][3DS] Le test de Mario vs. Donkey Kong: Tipping Stars

C'est reparti, Donkey Kong récidive, il a cette fois-ci kidnappé Pauline ! Mais ce n’est sans compter sur Mario qui reprend du service et part à la rescousse de cette chère kidnapée. Nintendo nous propose donc un nouvel opus intitulé Mario vs. Donkey Kong: Tipping Stars, aussi bien sur l’eShop Wii U que 3DS. Serez-vous capable de venir en aide à Pauline et de traverser ces fameux niveaux dans ce puzzle game haut en couleurs ?


Vous voilà donc parti à travers des niveaux assez coriaces ou votre sens de l'observation, votre organisation et votre sens de la réflexion seront mis à rudes épreuves. Vous prendrez donc possession de mini-jouets appartenant à l'univers de Mario : les mini Mario, Mini DK, Mini Peach... Le principe est simple vous devez amener tous les mini-jouets dans un délai imparti à la porte M en leur faisant effectuer un parcours. Pour cela, vous avez à votre disposition des marteaux pour vos fracasser vos ennemis, des passerelles à créer, des plateformes à disposer d'une certaine façon pour faire avancer vos mini-jouets vers la sortie. Et tout cela devra être fait en évitant bien sûr vos ennemis ou bien encore des tapis roulants que vous pourrez faire aller dans un sens ou bien dans l'autre à l'aide d'interrupteur à actionner comme bon vous semble. Mais attention réfléchissez bien car parfois vos ennemis peuvent vous être utiles et se transformer en alliés vous permettant d'avancer et de finir le niveau le plus rapidement possible.

Chaque niveau vous permet de gagner des coupes et ce en fonction de votre temps de réalisation : bronze, argent et or, du classique. Ces dernières vous permettront de débloquer des bonus (environ 20 niveaux supplémentaires répartis sur 3 mondes). À chaque fin de monde un fameux boss se dressera devant vous et du coup vous devrez l’affronter. Vous devez récupérer un « Mario contaminé », lui rendre sa forme initiale afin de pouvoir finir votre niveau. Les niveaux sont assez variables tant par la taille, où on dispose de niveaux répartis sur 2 voir 3 écrans, ce qui vous oblige à jongler rapidement sur les flèches pour ne pas perdre votre évolution. Réparti à travers 8 mondes, il faudra compter une bonne soixantaine de niveaux avant de pouvoir libérer Pauline du dangereux Donkey Kong. Cela va sans dire qu’il faudra un certain temps avant d’en voir le bout.


Mario vs. Donkey Kong: Tipping Stars vous fera évoluer à travers divers univers connu de la licence Super Mario. Autant dire que les niveaux sont assez colorés et vous prendrez plaisir à avancer tout au long des tableaux. Vous retrouvez des décors avec les fameuses collines mais également le désert, les cavernes et aussi la jungle de Donkey Kong. On découvre une réelle diversité de décors, tous plus sympathiques les uns que les autres. Chaque monde dispose bien sûr de sa propre touche graphique et sonore où la encore le charme opère avec une musique d'ambiance dans le thème de l'univers Mario. Certaines mélodies vous permettront de vous détendre et de profitez pleinement de vos niveaux, d'autres par contre seront plus rythmées et vous mettront une petite pression supplémentaire. Comme évoqué un peu plus haut, Mario vs. Donkey Kong: Tipping Stars est un puzzle game, où vous êtes amené à déplacer des éléments pour les réintégrer à d'autres endroits. Toute la maniabilité passe uniquement par votre stylet, et encore une fois la jouabilité est au top. Vos mini-jouets répondent sans soucis, les éléments se placent à la perfection. Seule la croix directionnelle sera utilisée pour vous permettre de déplacer la caméra, idem pour les autres boutons qui useront de la même fonction.


En plus de disposer d'une durée de vie assez conséquente avec plus de 60 niveaux auxquels on ajoute les niveaux bonus à débloquer, il vous faudra une bonne dizaine d'heures pour tout débloquer. Même si certains niveaux sont assez difficiles, la difficulté est assez bien gérée et vous pourrez évoluer rapidement dans les mondes. Mais le plus gros point de Mario vs. Donkey Kong: Tipping Stars est qu'il possède un atelier. L'atelier est en somme un éditeur de niveaux ou vous pourrez laisser parler votre créativité et reproduire des niveaux comme bon vous semble. Cet atelier utilise la fonction « communauté », qui pour moi, va de mèche dans le sens où vous pouvez jouer sur vos propres niveaux mais vous avez aussi la possibilité de partager vos niveaux via la communauté sur Miiverse. Dans cette communauté vous retrouvez les niveaux les plus populaires, les niveaux officiels créés par Nintendo ou encore les niveaux créés et inventés par vos amis. Tous ces niveaux peuvent être commentés, liekr par les « Oh ouais ! » ou encore sauvegarder. Pour ce dernier point, sachez que vous pouvez en sauvegarder jusque 50 !


Le fait de faire les niveaux de la communauté ou ceux de vos amis vous permet également de récupérer des étoiles offertes par les divers joueurs qui ont apprécié votre création. Aussi cela permet à vos amis, dont les niveaux ont été créés, de gagner des étoiles en notant le niveau réalisé. Plus les niveaux sont vus, plus ils ont de chances d'apparaître dans les populaires. Là où la communauté devient intéressante c'est que les possesseurs de Wii U peuvent créer des niveaux et en faire profiter aux joueurs 3DS, et inversement. Mais il faut aussi savoir que d’autres niveaux créés ne pourront pas être joués sur l’autre plateforme en fonction des pièces de construction présentes dans le niveau. À savoir que si vous achetez le jeu sur Wii U ou 3DS alors vous bénéficiez de l’autre version gratuitement. Un code apparaîtra lors de votre achat sur l’eShop et un code de téléchargement pour l’autre version sera affiché également sur le reçu. Du coup, si vous possédez dans votre foyer la Wii U et la 3DS, alors chacun y trouvera son compte. Si toutefois ce n’est pas le cas, le second code reçu peut très bien être offert à un ami. En voilà une bonne occasion de faire plaisir à son prochain.

Et si vous vous demandez quel opus est le plus appréciable en termes de praticité ou de gameplay, sachez que vous jouiez sur 3DS ou Wii U, le système est similaire. Toutefois, chacune des plateformes dispose de leurs propres avantages, ou inconvénients. Forcément sur 3DS, le jeu est jouable partout, une petite partie dans le métro ou dans le bus reste toujours appréciée. Oubliez la 3D, cette fonction n’est ici pas utilisée. Que l’on soit sur 3DS ou Wii U, tout est géré sur les écrans tactiles. Du coup, au niveau de l’affichage, il est plus facile et rapide de jeter un œil sur l’écran du dessus sur 3DS que sur Wii U où il faut regarder la TV. Et bien que la version de salon peut se jouer sans utiliser la TV, cette dernière reste cependant apprécié pour jeter un œil averti sur l’ensemble du niveau et voir ce qu’il se trame un peu plus loin. On regrettera par contre le fait de ne pas pouvoir commencer le jeu sur l’une des consoles et le poursuivre sur l’autre.



Pour conclure, Mario vs. Donkey Kong: Tipping Stars reste une valeur sûre en termes de puzzle game. Jouable sur de courtes comme sur de longues sessions, les niveaux sont de véritables casse-têtes et mettront vos neurones à contribution. Avec une bonne diversité de niveaux, un fun toujours aussi présent, une durée de vie des plus conséquentes, Mario vs. Donkey Kong: Tipping Stars possède tous les éléments nécessaires pour vous garantir un moment des plus agréables malgré la prise de tête permanente.

Test de Kakashi (3DS) et Samy Joe (Wii U)

Un Mario s'endort... Un Mario s'éveille...

Ce qu’on a aimé :
  • L’éditeur de niveaux
  • Le système communautaire
  • Très bonne durée de vie
  • On achète un jeu pour en avoir 2 exemplaires
  • Pleins de niveaux à sauvegarder

Ce qu’on a moins aimé :
  • On en redemande encore et encore…
  • La gestion de la vue du niveau parfois difficile à gérer

Prix : 19.99€
Genre : Casse-tête
Éditeur : Nintendo

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire