samedi 22 août 2015

[Wii U] Le test de The Bridge

The Bridge de The Quantum Astrophysicists Guild est un puzzle game. Ce genre est plutôt bien représenté sur Wii U, notamment chez les développeurs indés et on pourrait penser que c’est un énième jeu du genre mais cela serait une erreur. En effet, un jeu qui combine à la fois gestion de la gravité, jeux de perspectives et environnements basés sur des structures impossibles qui défient toutes les lois de la physique est très loin d’être commun. Ce sont pourtant ces caractéristiques qui sont à la base de l’univers de The Bridge.


LE DÉBUT DU VOYAGE VERS L’IMPOSSIBLE
Le jeu commence alors que notre héros pique un petit roupillon aussi sonore que salvateur à l’ombre d’un pommier. Dans cet environnement en 2D, dont les graphismes tous en nuances de gris semblent avoir été dessinés à la main, votre première action à faire sera de réveiller notre bienheureux. Premiers réflexes, bouger le stick directionnel et appuyer sur les boutons A ou B mais rien ne se passe. On essaie alors d’appuyer sur les touches L et R ou de faire pivoter le GamePad et là, c’est tout l’environnement qui se met à bouger. Ici, l’amplitude est volontairement limitée, le but étant de faire pivoter légèrement à droite puis à gauche et ainsi de suite afin de faire tomber des pommes dont une finira par tomber sur la tête de notre héros et le réveillera.

Cela vous rappelle quelque chose ? Un certain Isaac Newton, père de la loi de gravitation universelle qu’il fonda après avoir reçu une pomme sur la tête dans des conditions identiques ? C’est normal, les développeurs du titre s’étant appuyés sur les travaux de Newton concernant la gravité ainsi que sur ceux de M.C Escher pour les structures impossibles utilisées dans les puzzles.

Notre héros étant maintenant frais et dispo, il est grand temps de se diriger vers sa maison à l’aide du stick directionnel. En chemin il sera nécessaire de faire pivoter l’environnement afin de l’aider à franchir les obstacles et d’arriver à bon port.

C’est depuis la maison qu’il sera possible d’accéder aux différents puzzles. Chaque pièce de la maison représente un Chapitre contenant 6 tableaux (puzzles) cachés derrière des portes numérotés, en chiffres romains, de I à VI.
DES LOIS DE LA PHYSIQUE, FI TU FERAS
Votre but dans chaque tableau sera toujours le même, à savoir atteindre la porte vous permettant de sortir pour accéder au tableau suivant. Dans un premier temps, il faudra uniquement tourner l’environnement, parfois sur 360° afin de pouvoir marcher sur les murs, les plafonds et d’atteindre des zones jusqu’alors inaccessibles qui vous mèneront à la sortie. Très vite cependant, il vous faudra trouver comment accéder à la clé permettant de déverrouiller la porte, tout en évitant les vortex et rochers susceptibles de vous faire échouer. Heureusement, en cas d’échec, il n’est pas nécessaire de tout recommencer, un appui sur le bouton B du GamePad permet de rembobiner l’action afin de revenir aussi loin que vous le désirez dans le temps. Ce point s’avérera d’ailleurs très pratique dans certains niveaux très ardus où l’on doit parfois aller à tâtons niveau placement du personnage.

UN GAMEPLAY QUI S’ENRICHIT
Au fur et à mesure de votre avancée, des éléments de gameplay vont venir s’ajouter à ceux existants, compliquant un peu plus chaque fois les tableaux. L’inversion, par exemple, qui s’active en appuyant sur le bouton A lorsque l’on passe devant un triangle de Penrose va, via une sorte d’effet miroir, vous faire passer de noir à blanc ou inversement. Cela va se révéler important puisqu’une porte ne pourra être ouverte ou une clé ramassée que si vous êtes de la même couleur. De la même façon, seul un rocher de votre couleur sera susceptible de vous heurter. Autre élément, le Voile, vous permettra de modifier la gravité sans que vous ne soyez affecté par cette modification. Cela s’avérera être un outil à la fois extrêmement puissant et perturbant puisqu’il bafoue allégrement les lois de la physique et donc nos repères concernant la gravité.


Comme indiqué un peu plus tôt, les premiers tableaux sont extrêmement simples et ont pour but de permettre d’appréhender progressivement le mode de jeu mais très vite la complexité va croître mais finalement pas tant que cela. L’éditeur parle de 48 tableaux différents, c’est vrai mais il y’a en fait 24 tableaux différents et 2 modes de jeux : le mode Standard et le mode Reflété.

Concernant la difficulté, le mode Standard est extrêmement simple, trop peut-être car hormis 2 ou 3 niveaux beaucoup plus difficiles (dont le 6ème tableau du Chapitre 4 qui vous fera vous arracher les cheveux par poignées) les autres se terminent la plupart du temps du premier coup, sans trop de réflexion. Par contre, une fois les 24 niveaux terminés, on débloque le mode Reflété qui lui va vraiment vous retourner la tête et vous faire griller quelques neurones tant la difficulté est bien plus élevée qu’en mode Standard. Et c’est peu de le dire.

Le mode Reflété est un mode qui reprend donc les 24 tableaux du mode Standard en leur appliquant une symétrie tout en y ajoutant des difficultés : plus de rochers, de vortex, de clés à trouver, d’inversion ou de Voiles à utiliser. Autant de modifications qui vous promettent quelques heures de jeux intenses.



THE BRIDGE, UN UNIVERS QUI MERITE LE DÉTOUR ?
Bien sûr ! Le gameplay et les graphismes, tels des dessins réalisés au « crayon gris », sont accompagnés d’une bande son qui les seconde à la perfection. Le tout va vous plonger dans un univers envoûtant et mystérieux qui vous forcera à adapter vos perceptions et changer votre vision des limites de la physique afin de pouvoir résoudre les tableaux. Bien que simple, voyez le mode Standard comme un préambule au mode Reflété qui, lui, est une promesse de longues séances de réflexions, de migraines et d’arrachage de cheveux. J’exagère peut-être un peu mais finalement pas tant que cela. Vous l’aurez compris, je ne saurais que vous conseiller, si vous êtes fan de puzzles, de vous procurer The Bridge ne serait-ce que pour son côté unique, novateur et son ambiance particulière.

Test de Ikekreham

Le jeu qui vous fera marcher au plafond.

Ce qu’on a aimé :
  • Les graphismes de Mario Castañeda donnent l’impression d’avoir été dessinés à la main.
  • La bande son envoutante qui est en parfaite adéquation avec les graphismes et le gameplay.
  • L’atmosphère mystérieuse qui émane de ce titre et des constructions impossibles dont sont
  • composés les niveaux.
  • Le gameplay simple mais extrêmement efficace.

Ce qu'on a moins aimé :
  • Une difficulté globalement inégale : facile dans le mode Standard qui couvre les 24 premiers niveaux (à l’exception de 2 ou 3 niveaux très coriaces), difficile pour le mode Reflété qui couvre les niveaux 25 à 48.

Prix : 9,99€
Genre : Puzzle-game
Développeur & Éditeur : The Quantum Astrophysicists Guild

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire