vendredi 6 janvier 2017

[3DS] Le test de Gurumin 3D: A Monstrous Adventure

Le jeu Gurumin ne vous est peut-être pas inconnu. Vous avez d’ailleurs sans doute eu l’opportunité de jouer à ce jeu sur PC ou encore sur PSP il y a plusieurs années déjà. Le jeu est à la base développé par Nihon Falcom qui a cette fois l’occasion de porter son jeu sur Nintendo 3DS et nous pouvons remercier Mastiff qui a pris en charge le portage du jeu sur la console de Big N, profitant ainsi de la fonctionnalité 3D. N’ayant pas eu l’occasion de jouer au jeu initial, je rectifie le tir ici avec ce test de Gurumin 3D: A Monstrous Adventure disponible sur l’eShop 3DS.


Gurumin 3D: A Monstrous Adventure est un jeu orienté action/RPG qui nous plonge dans la peau de Parin, une jeune fille qui part rejoindre son grand-père dans une petite ville minière. Jusque-là, tout va bien mais un beau jour elle découvre le village des Monstres et comme son nom l’indique c’est un village remplis de monstres. Parin va alors faire la rencontre de plusieurs d’entre eux. D’un côté on retrouve les monstres bienveillants et de l’autre des monstres pas très accueillants qui souhaitent plonger le monde dans les ténèbres. Ces derniers sont appelés les Phantoms, ils ne sont autre que des monstres maléfiques visant à tout détruire et en l’occurrence le village minier est en péril. Parin entre alors en scène, elle seule peut manier une arme particulière et très puissante : la Légendaire Foreuse. Équipée de cette dernière, cette jeune fille rousse s’apprête à vivre une quête parsemée d’embûches pour sauver son village des monstrueux Phantoms.

Ce n’est pas un secret, je suis fan de la série The Legend of Zelda et j’aime découvrir de nouveaux jeux du même genre. C’est donc avec plaisir que je me suis plongé dans Gurumin 3D: A Monstrous Adventure. Ici, notre héroïne est toute mignonne, de jolis cheveux roux, deux belles tresses, une arme qui change un peu de ce que l’on trouve habituellement, au revoir les épées et bonjour la foreuse de fou furieux. Pour une jeune fille je trouve le choix de cette arme assez drôle, soit dit en passant et qui ne manque pas d’originalité. Parin use alors de sa foreuse légendaire pour combattre les monstres tout en réussissant les diverses énigmes qui se mettent en travers de sa route. Sur son chemin, la jeune fille va découvrir plusieurs univers assez coloré mais dont le level design évolue peu je trouve dans les donjons. Cet univers dispose tout de même d’une bonne ambiance dans son ensemble, une ambiance enfantine avec des compagnons très « kawaii ».

Retrouvez plus bas une galerie de 32 images.

Le jeu offre des combats en temps réels et une assez bonne immersion grâce à la 3D notamment. La profondeur des décors propose des niveaux très agréables et assez bien réalisés. Je trouve le rendu graphique du jeu vraiment réussi et comme évoqué la 3D ponctue ce ressenti. C’est très propre certes mais techniquement le jeu subit certaines baisses de framerate, aussi bien en cours de jeu que lors de certaines animations et je trouve cela fort dommage. Autre point négatif qui me chagrine et qui se situe au niveau des dialogues car ces derniers sont intégralement en anglais. Alors oui, cela ne rebutera pas forcément les habitués du genre, mais les plus jeunes joueurs y verront un frein non négligeable. Le public visé étant ici d’un âge assez jeune, cette présence de barrière de langue risque vraiment d’en rebuter plus d’un.

En cours de jeu, Parin se verra naviguer dans une carte qui lui ouvrira les accès vers divers endroits et donc vers divers donjons qui regorgent d’énigmes assez… simples ! Oui les énigmes dans Gurumin 3D: A Monstrous Adventure sont plutôt faciles, on ne se creuse pas trop les méninges, ce qui prouve bien une fois de plus le public visé. Mais du coup, un adulte qui apprécie ce genre de jeu regrettera, quant à lui, cette facilité tant la résolution des énigmes est des plus basiques. On active un levier ou deux, on fait glisser une caisse sur un interrupteur et j’en passe. Voilà en gros ce qui vous sera demandé, vous constatez que cela n’a rien de bien difficile. La bande son est de bonne facture, ce qui vaut une ambiance assez rythmée et chaleureuse à la fois. Et on a beau parler de monstres dans le Village des Monstres, ces derniers sont plutôt d’humeur joviale contrairement aux Phantoms.

Gurumin 3D: A Monstrous Adventure est un bon jeu d’action, aux combats dynamiques offrant aussi une pointe de customisation pour son léger côté RPG. Il faudra bien se préparer avant d’entamer les combats, histoire d’en minimiser les dégâts. Vous pourrez donc améliorer vos compétences mais aussi acheter du matériel. En cours de jeu et en plus des affrontements, vous pourrez aussi passer du temps sur des mini jeux. Un peu de bon temps dans ce monde de « brutes monstrueuses » n’est pas de refus. Le gameplay se diversifie un peu, il ne pose pas de réel souci dans le déplacement de Parin, outre une caméra qui par moments devient un peu trop capricieuse en fonction de l’endroit où l’on se trouve, comme par exemple dans un coin de mur.



Dans son ensemble, le jeu offre de bonnes heures de plaisir, un rendu graphique très mignon et un système de combat énergique. On regrette tout de même de voir une difficulté trop aisée malgré que le choix de cette dernière puisse être modifié, ce qui n’entrave pas la complexité des énigmes en elles-mêmes. Vendu à un prix plutôt attractif, 14.99€ pour un jeu qui offre une aventure attrayante et une bonne durée de vie, Gurumin 3D: A Monstrous Adventure dispose donc de bons comme de mauvais atouts pour le rendre vraiment indispensable. Me concernant, malgré ces quelques défauts, j’ai tout de même trouvé que l’expérience de jeu était plaisante, l’aventure assez conviviale avec une héroïne mignonne tout plein.

Test de Samy Joe


Ce qu’on a aimé :
  • L’univers attrayant
  • Bonne immersion 3D
  • Combats dynamiques
  • Aventure conviviale
  • L’originalité de voir une héroïne munie d’une foreuse

Ce qu’on a moins aimé :
  • Caméra imprécise
  • La baisse de framerate
  • Un peu trop simple
  • Uniquement en anglais

Prix : 14.99€
Taille : 3 789 blocs
Genre : Action, Aventure, Plateformes, RPG
Éditeur : Mastiff LLC

Galerie d'images :

Aucun commentaire:

Publier un commentaire