lundi 15 mai 2017

[TEST] Puyo Puyo Tetris sur Nintendo Switch

Il existe dans ce monde diverses licences de jeux vidéo qui sont devenues très cultes au fur et à mesure des années. Tetris, que vous connaissez sûrement tellement il a été vu et revu, et Puyo Puyo qui pour ce dernier est peut-être moins connu chez nous mais toutefois reconnu dans le reste du monde. Eh bien ces deux licences cultes sont aujourd’hui à l’honneur dans un seul et même jeu. Puyo Puyo Tetris est dorénavant disponible en Europe, soit plus de deux ans après sa sortie au Japon ! Cependant, mieux vaut tard que jamais surtout que nous sommes ici en possession d’une version Nintendo Switch. Voyons donc plus en détails ce que Puyo Puyo Tetris a de beau à nous proposer.


Pour les nouveaux joueurs, sachez que Puyo Puyo Tetris est ce que l’on appelle un puzzle-game et ne tournons pas autour du pot c’est déjà l’un des meilleurs de sa catégorie ! Quel plaisir donc de pouvoir vous proposer ce test depuis une version Nintendo Switch, ce qui m’a donc permis de tester de manière plus approfondie le mode multi, bien qu’il soit aussi disponible sur la démo. En effet, une démo du jeu est téléchargeable sur l’eShop Nintendo Switch et propose aussi bien du solo que du multi. L’avantage aujourd’hui est de partager avec vous de plus amples informations au sujet du jeu complet et rappelons que le but de Tetris est de réaliser des lignes les unes après les autres, sans oublier d’en réaliser plusieurs à la fois, quant au principe de Puyo Puyo, différent, propose de combiner 4 Puyos de la même couleur. Plus il y en a est mieux c’est, cela va de soi.

Que ce soit sur Tetris ou Puyo Puyo, plus vous réaliser de lignes ou de formes et plus votre attaque prendra de l’ampleur pénalisant le tableau de votre adversaire. Sachez aussi que vous pouvez d’un côté jouer à Tetris alors que votre adversaire joue à Puyo Puyo. Celan ne posera aucun souci et chaque joueur recevra le dommage qu’il mérite en fonction du jeu auquel il est affecté. Voilà, vous connaissez les bases, vous êtes prêt, alors à vous de jouer !

Si vous avez pris le temps de tester la démo, vous avez donc pu voir que Puyo Puyo Tetris embarque aussi bien un mode solo qu’un mode multi. Forcément, on préfèrera ce dernier mode, ce genre de puzzle-game étant clairement orienté multijoueurs. Mais laissons-nous tout de même tenter par un aperçu du mode solo avant de s’attarder davantage au mode multi.

Pour les joueurs qui veulent se la jouer solo, voilà les divers modes qui vous sont proposés (je conserve les noms d’origine, le jeu étant en anglais) :

1. Adventure : on peut dire que c’est le mode de jeu principal pour un seul joueur. Ici, vous devez parcourir et terminer 10 chapitres de 10 niveaux chacun à la difficulté diverse. Plusieurs personnages sont mis en avant tous issus des deux licences de ce crossover. L’objectif est donc on ne peut plus simple : terminer un défis pour en relever un autre et ce jusqu’au dernier.


2. Solo Arcade : ici vous accéder à divers modes de jeu, tous bien distincts les uns des autres. Le fun est au rendez-vous mais il l’est davantage dans le mode multijoueurs qui proposent lui aussi les mêmes modes ici présents et qui sont :
    • Versus : affrontement simple de plusieurs joueurs sur Tetris ou Puyo Puyo, peu importe le choix de chacun.
    • Swap : ici, les choses se compliquent un peu car bien que vous débutez votre partie sur un tableau de Tetris ou Puyo Puyo, ce dernier change tous les 20-25 secondes pour un tableau de l’autre jeu et inversement.
    • Fusion : dans ce mode, vous affrontez vos adversaires sur le même tableau où les deux licences s’entremêlent ! Autant dire que ce mode mettra vos réflexes à rudes épreuves histoire de ne pas perdre le filon entre le système de jeu bien distinct des deux licences.
    • Big Bang : une sorte de time-attack, comme une course contre-la-montre où vous devez finir vos tableaux le plus rapidement possible. Ici aussi le stress est au rendez-vous !
    • Party : ici on ajoute une petite dose de fun car des objets viennent aider mais aussi handicaper votre adversaire.
    • Challenge : six tableaux à compléter.
    3. Multiplayer Arcade : ce mode fait la renommée de ce genre de jeu et sa force par la même occasion. Il permet donc de jouer jusqu’à 4 joueurs, au choix parmi 24, sur la même console ou en local sur les mêmes modes de jeu proposés dans le Solo Arcade excepté « Challenge ».


    4. Online : le mode en ligne est une sorte de multijoueurs, mais bien qu’il puisse être joué jusqu’à 4 joueurs, vous pouvez tout aussi bien affronter seul sur votre canapé d’autres joueurs. Mais ce mode a davantage sa place au niveau du multi dans le sens où il est possible de jouer en ligne à plusieurs depuis la même console. Comme son nom l’indique, ce mode permet d’affronter des joueurs au niveau mondial ou régional, libre à vous de paramétrer ce choix et vous pourrez même partager vos réalisations. Plus en détails, ce mode vous propose les sous-modes suivants :
      • Puzzle League : opter pour ce mode de jeu afin d’affronter toutes sortes d’adversaires classés, ce qui signifie donc que vos résultats intègrent un classement, vous gagnez et perdez donc des points. À vous de maintenir votre position et de la pousser toujours plus haut.
      • Free Play : ici on se la joue plus cool, pas de classement en vue, on joue pour le plaisir et sans stress.
      • Watch Replays : cette rubrique vous permet de visionner des vidéos uploadées par d’autres joueurs.
      • Join Friend : rejoindre un ami.
      • Option & Data : visualiser vos stats et autres records, écouter des sons, ou accéder au shop pour acheter des avatars et autres voix pour vos personnages.

      Je peux donc vous dire que dans le mode Multiplayer Arcade Puyo Puyo Tetris prendre toute son ampleur. Vous pouvez ainsi jubiler devant vos adversaires, ce qui est bien plus jouissif que face à un ordi. Je trouve que le plaisir de jeu est à la bonne humeur surtout sur les modes Big Bang et Swap, mais les autres modes sont aussi appréciables à leurs façons. Puyo Puyo Tetris est très addictif et propose de très bons modes de jeux très créatifs qui plus est. L’avantage de pourvoir jouer à ce jeu sur Switch est de disposer de base de deux manettes, ce qui offre donc l’opportunité de pouvoir jouer à 2 assez facilement. La prise en main est instinctive, très peu de boutons sont ici nécessaires, nul obligation alors de jouer avec les 2 Joy-Con en 1. N’oublions pas la possibilité d’emmener son jeu partout.

      En plus de ces divers modes de jeux, Puyo Puyo Tetris propose aussi deux autres rubriques : « Lessons » qui porte bien son nom et offre la possibilité de parfaire sa technique dans divers modes de jeu, ainsi que la rubrique « Option & Data » sur laquelle je ne m’attarderai pas vraiment du fait qu’elle sert juste à régler diverses options de jeu.


      Puyo Puyo Tetris est un jeu assez dynamique, aux parties très intenses surtout en multi local. Le jeu est très complet et a le mérite d’embarquer un mode Aventure. Bien que ce dernier ne dispose pas de réel scénario, il est appréciable qu’il soit tout de même proposé. Par contre, on zappe vite fait les dialogues entre personnages, en anglais qui plus est, afin de partir directement à l’aventure et de compléter les divers niveaux. À noter également que l’on peut depuis l’écran titre principal lancer directement une partie de Puyo Puyo, Tetris ou choisir Fusion afin de jouer un tableau où les deux univers se mélangent et ça sans réglage aucun.


      Petits bonus avant de clore ce test, sachez que vous pouvez parfaire votre technique de jeu grâce à diverses vidéos de tutoriels du jeu sur la chaîne YouTube de Deep Silver. Aussi, le site officiel du jeu offre plusieurs fonds d'écran pour votre PC des personnages du jeu via ce lien ainsi que des avatars de ces mêmes personnages pour Twitter via ce lien. N'hésitez donc pas à y faire un tour.




      Nul doute, ce crossover est parfait pour la Nintendo Switch ! On y joue à la maison, à l’extérieur et ce à plusieurs sur une seule et même console. Les soirées entre amis et en famille n’est sont que plus joviales, la bonne humeur s’installe mais la concurrence entre joueurs aussi ! Toutefois, cette concurrence reste bon enfant. L’arrivée en Europe de Puyo Puyo Tetris est donc la bienvenue et fort appréciée. On prend un plaisir certain à profiter de ses différents modes de jeu, très variés, très inventifs, ce qui en fait un puzzle-game des plus complets. Un indispensable du genre !

      Test de Samy Joe


      Ce qu’on a aimé :
      • Le bon mariage des deux univers
      • Le fun incontesté en multi avec des modes de jeux bien pensés
      • Contenu bien étoffé
      • Gameplay dynamique
      • Modes de jeu très addictifs
      • Mode online avec partage de replay
      • Présence d’un mode Aventure…

      Ce qu’on a moins aimé :
      • … mais au scénario inutile
      • Uniquement en anglais, une traduction aurait été appréciée pour ceux qui ne maîtrisent pas un minimum la langue afin de bien assimiler le système de chaque mode. Mais ce test est là pour rectifier le tir.

      Prix : 39,99€
      Taille : 1 120.93 MB
      Genre : Casse-tête, Puzzle-game
      Développeur/Éditeur/Distributeur : SEGA/Deep Silver/Koch Media

      Testé en version dématérialisée gracieusement fournie par le distribueur.

      Aucun commentaire:

      Publier un commentaire