mercredi 13 septembre 2017

[Test] Cars 3 : Course vers la victoire sur Nintendo Switch

Inspiré du film CARS 3 de Disney sorti en août dernier, Cars 3 : Course vers la victoire est désormais disponible sur Nintendo Switch et vous emmène sur la piste aux côtés de vos héros favoris Flash McQueen ou encore Martin. Jeu de course sorti tout droit de l’univers de Pixar, Cars 3 : Course vers la victoire, vous fera-t-il oublier Mario Kart ?


Profitant de la sortie du film, Cars 3 : Course vers la victoire reprend là ou le film s’arrête et vous propose de participer à des courses endiablées au travers d’environnements déjà existants dans les différents films de Pixar mais aussi du tout dernier film. Dès le lancement du jeu, on a le droit à un didacticiel qui nous expose bien les différentes possibilités d’action lors des courses. Une fois ce didacticiel effectué, vous débloquerez le premier mode de jeu « Rencontres » qui est lui-même divisé en plusieurs modes de jeu à débloquer au fur et à mesure des courses.

Cars 3 : Course vers la victoire propose donc 6 modes de jeu, avec le premier « Course » dont le but est d’arriver premier par tous les moyens possibles. Ici, armes, cascades, petites poussettes pour écarter l’adversaire sont de mise. Puis vous pouvez opter pour « Course combat » où là des armes sont placées sur la piste à la manière d’un Mario Kart, histoire de pimenter un peu la course. Ensuite, vous pourrez vous laisser tenter par « Démonstration de cascades », le principe étant d’amasser un maximum de points grâce à vos cascades aériennes. On continue avec le mode « Défi stock-car » qui vous permettra de vous défouler sur les autres en récupérant des armes et en éliminant le plus possible de concurrents. Dans le « Défi top chrono » le boost sera votre meilleur allié pour établir le meilleur chrono et donc vous attribuer un nouveau record. Enfin, le mode « Rencontres de niveau expert » vous permet d’affronter le champion de chaque mode afin de le débloquer dans votre garage.

Votre mode de jeu choisi, vous voilà prêt pour la sélection de la piste et là vous aurez le choix parmi 21 pistes au total qui seront sélectionnables en fonction de vos victoires. Certaines pistes font d’ailleurs parti du tout dernier film. Pareil pour le choix des personnages, si ceux-ci ne sont pas tous débloqués dès le départ, vous aurez néanmoins le choix parmi une petite dizaine de héros sur les 23 proposés. Vous retrouverez donc les personnages classiques tel que Flash McQueen, Martin ou encore Sally puis par la suite de nouveaux personnages se débloqueront tel que Cruz Ramirez, Jackson Storm ou encore la totalement déjantée Miss Fritter.



Après avoir remporté quelques courses, vous aurez accès à d’autres modes de jeu comme « Séries de coupes » où vous courez sur une sélection de pistes afin de remporter la coupe. Également le mode « Jeu en équipe » fera son apparition et vous permettra de jouer avec ou contre des amis. Pour les plus jeunes, le terrain de jeu de Thomasville se débloquera également après quelques victoires et quelques défis remportés car Cars 3 : Course vers la victoire fonctionne avec un système de défis qui débloquera courses, personnages ou encore modes de jeu. Au total 136 défis sont à relever, tous répertoriés dans le Panthéon, endroit qui vous permet de connaître les conditions nécessaires pour obtenir les défis.

Cars 3 : Course vers la victoire est un régal niveau jouabilité, les enfants comme les adultes prendront le jeu en main assez rapidement. Les dérapages s’enchaînent assez vite, les cascades sont simples à réaliser, un simple coup sur le joystick droit et une cascade s’effectue. À noter qu’elles sont différentes en fonction de la direction choisie. Les voitures réagissent au quart de tour et quelque soit le mode de jeu choisi. Après quelques courses vous vous retrouverez à rouler en marche arrière ou sur 2 roues, tout en effectuant des sauts et ce sans réel problème.

Jouable à 4 dans tous les modes de jeu, la jouabilité reste au top. Pour les plus jeunes on aurait apprécié un mode d’aide à la conduite, un peu à la manière de celui proposé dans Mario Kart 8 Deluxe, même si dans l’ensemble le jeu reste très accessible. La difficulté est toutefois un peu élevée en mode normal mais n’oublions pas qu’un mode de jeu facile permet au jeu d’être davantage accessible pour les plus jeunes, même pour les adultes non initiés.


Graphiquement, Cars 3 : Course vers la victoire remplit son rôle et vous fait voyager aux quatre coins de l’univers de Pixar. Les courses sont très variées et très colorées. Certaines courses même paraissent plus techniques que d’autres mais rien d’insurmontable. Les personnages sont très bien représentés et soulevons le petit plus du côté des voix des personnages doublées en français, ce qui ajoute une petite touche des plus appréciables. Je préciserai que d’un point de vue graphique le jeu reste malgré tout plus agréable à jouer en mode portable ou sur table que sur la télévision. En effet, l’impression de vitesse et le design des pistes offrent un meilleur rendu console hors dock que sur la télévision. Mais là encore, bien que moins rapide et moins beau graphiquement qu’un Mario Kart, le charme de l’univers fait son petit effet.

Cars 3 : Course vers la victoire remplit son rôle pour les plus jeunes et les fans de l’univers Pixar. Les adultes recherchant un jeu de course pur et dur auront un peu plus de difficultés à adhérer au jeu, même si les défis donnent beaucoup de fil à retordre. Cet opus reste avant tout destiné aux enfants ou aux fans de l’univers Cars. Personnellement le jeu reste une belle surprise et permet de passer d’agréables moments. Cars 3 : Course vers la victoire est un bon jeu de course pour toute la famille, de quoi se payer de bonnes parties de rigolades car il est complètement jouable à 4 sur tous les modes de jeu. Tout est ici réunis pour apprécier ce jeu qui est une bonne alternative à Mario Kart.

Test de Kakashi


Ce que j’ai aimé :
  • Jouable à 4 sur tous les modes de jeu
  • Le grand nombre de courses et de personnages
  • La diversité des modes de jeu
  • Une maniabilité précise
  • Un doublage audio en français
  • Un opus complet au plaisir de jeu appréciable avec notamment 136 défis

Ce que j’ai moins aimé :
  • Rendu graphique moins fin sur une télévision qu’en mode portable
  • Difficulté trop accrue en mode normal
  • Certains défis assez difficiles à obtenir

Taille : 4 830.79 MB
Genre : Course
Développeur/Éditeur : Avalanche Studios/WB Games

Test réalisé depuis une version presse gracieusement fournie par l’éditeur.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire