vendredi 21 septembre 2018

[TEST] Captain Toad: Treasure Tracker sur Nintendo Switch

Si je vous dis, qu’est-ce qui est petit et marron ? Ah non, désolé, pas celle-là. Je voulais dire qu’est-ce qui est petit, ressemble à un champignon et est le chambellan d’une certaine princesse que nous avons déjà tous sauvée ? Vous me répondez... Toad. Eh oui, notre petit ami est de retour sur Nintendo Switch pour de multiples chasses aux trésors. Ce jeu m’a suivi durant mes vacances d'été avec The Sexy Brutale. Ce duo m’a littéralement scotché à ma console. Comme vous le savez, Captain Toad: Treasure Tracker était sorti à l’époque sur Wii U, mais aujourd'hui il nous revient avec pleins de nouveautés. Bref, c’est beau de chanter ses louanges et ses upgrade mais passons au vif du sujet.


I - À l’aventure compagnon, nous sommes partis vers l’horizon…
Nous retrouvons notre ami Captain Toad accompagné de son amie Toadette lors d’une chasse aux trésors. Par chance nos deux amis trouvent une étoile de puissance ! Tous deux fêtaient comme il le fallait cette trouvaille, quand soudainement un énorme oiseau malfaisant, répondant du nom de Wingo, fonce sur eux et leur dérobe le trésor. Toadette, refusant de laisser l’étoile de puissance s’envoler loin d’eux, s’accroche à celle-ci et se retrouve par la même occasion emmenée par l’affreux Wingo ! Ne manquant pas de courage le Captain Toad part à la recherche de sa partenaire. Mais une question demeure, notre jeune héros s’en sortira-t-il tout seul ?

Voilà, notre cher Toad se retrouve propulsé dans une sublime aventure. Il va devoir parcourir différents mondes, affronter de multiples ennemis voire même les éviter. Il n’y a pas de honte à parfois fuir devant l’ennemi. Et pour cela il est équipé d'un sac à dos, d'une lampe frontale et d'une belle tenue d’aventurier.

II - Votre mission, si vous l’acceptez … Et comment y arriver…
Vous l’aurez compris, votre aventure se composera de multiples tableaux. Pour ceux qui ne connaissent pas, chaque tableau est un puzzle à résoudre. Le but de chacun des niveaux est de récupérer 3 diamants et une étoile de puissance. Pour rajouter du challenge, vous aurez des objectifs secondaires à accomplir, comme par exemple réussir le niveau sans tuer vos ennemis, ramasser toutes les pièces cachées dans le niveau, trouver le champignon d’or, trouver l’explorateur caché, et j'en passe...

Au niveau des objets, on retrouve les grands classiques de l’univers de Mario. Les pièces, qui au bout d’un certain nombre ramassées, vous donneront une vie supplémentaire, le champignon rouge qui nous offre un total de dix pièces supplémentaire, et pour finir le champignon d’or qui vous donne une vie.


Côté ennemis, les potes de Mario nous rejoignent. Enfin les potes, façon de parler bien sûr, vu la tonne de vilains qui vous pourchassent. On retrouve : les fantômes, les Maskass, les plantes piranhas, les Chomps, des hiboux et même un dragon... Et tout ça parmi d’autres. En gros, tout ce beau petit monde vous mettra des bâtons dans les roues ou vous tueront. Vous devrez donc utiliser le terrain à votre avantage pour les éviter ou les battre.

Captain Toad n’a qu’une seule façon de pouvoir résister, notre petit ami a juste assez de forces pour arracher les navets du sol afin de pouvoir, par la suite, les jeter sur ses adversaires. Oui, c’est soit ridicule, soit trop mignon… Personnellement, je trouve ça trop mimi \_(*_*)_/  

Oui je suis folle, vous pouvez le dire. Vous aurez également comme second moyen d’attaque, mais aussi de découverte, une pioche. Celle-ci agit exactement comme le marteau de Mario et ne sera actif que quelques secondes. Elle vous permettra de détruire des blocs et même les ennemis. À noter que vous avez encore deux pouvoirs : la double cerise qui fera apparaître un double de votre personnage qui se déplacera dans la même direction que vous et vous devrez donc bien réfléchir à vos déplacements pour les mener au bon endroit. Et pour finir, si vous vous retrouvez coincé, que vous êtes tué plusieurs fois d’affilé, vous allez recevoir le champignon d’invincibilité qui a les mêmes caractéristiques que l’étoile d’invincibilité de Mario.


Bon après tout ça, passons à la jouabilité. Comme je vous le disais plus haut, tous les niveaux sont des puzzles. Vous allez devoir trouver le bon chemin et tous les explorer pour parvenir à tout trouver. Pour vous y aidez, vous allez remarquer que certaines parties du terrain sont modulables et vous ouvrent des portes ou vous font découvrir un trésor caché.

On retrouve dans Captain Toad: Treasure Tracker une jouabilité adaptée à tout âge, comme pour un Mario. Il fallait s’y attendre, comme tous les jeux tirés de l’univers de Mario, ils font un excellent démarrage pour les joueurs novices. Pour vous repérer, rien de plus simple, vous possédez trois sortes de vue : la vue large qui vous permettra d’observer le puzzle sous toutes ses coutures, la moyenne puis la plus petite qui vous cible directement. Vous aurez aussi la possibilité de gérer votre lampe frontale, à vous de savoir quand la mettre en marche pour découvrir des secrets caché dans le noir.

Du côté des niveaux, vous allez devoir affronter les jolis 70 niveaux avec de nombreuses références à d’autres jeux. Par exemple vous verrez des puzzles inspirés de Super Mario Odyssey. Mais vous me direz quelles sont les nouveautés apportées au jeu ? Comme dit ci-dessus, on a l’intégration des puzzles avec le thème de Super Mario Odyssey et la seconde nouveauté est la coopération. Vous allez donc pouvoir jouer à deux afin de vous entraider pour réussir à franchir les différents obstacles.

Aussi, le jeu est également compatible avec les amiibo. À vous de découvrir les différents effets qu'ils vous donneront.



III - En avant pour les graphismes et la musique !
Que dire de la musique et des graphismes. Eh bien deux choses : fraîche et fidèle à l’univers du Royaume Champignon. La musique est toujours aussi rafraîchissante et agréable. Elle ne gêne en aucun cas et ne vous perturbera pas durant les phases où vous rencontrerez de la difficulté. En ce qui concerne les graphismes, je suis toujours autant béat devant. L’univers de Mario est la première découverte que j’ai faite étant enfant et ce sont eux qui m’ont fait tomber accro. Les jeux de ce monde me feront toujours autant retomber en enfance.

IV - Une histoire s’achève, une autre commence…
Que vous dire de plus sur Captain Toad: Treasure Tracker ? Il me semble avoir quasiment tout raconté, par contre je vous donne un indice ; il y a une fausse fin dans jeu. Je me suis faite avoir comme une bleue. J’en ai même bien ri quand elle met tombée dessus. Vous brûlez de savoir ce que c’est et quand ça arrive ? Eh bien, désolée mais je ne vous direz rien du tout. À vous de le découvrir par vous-même les amis. Sur ce, je vous dis à la prochaine et bon jeu à tous.

Test de Laylorane


Ce que j’ai aimé
  • L’ambiance
  • La musique
  • La jouabilité
  • Son côté graphique
  • Interagir avec le terrain

Ce que j’ai moins aimé :
  • La jouabilité expliquée trop rapidement
  • L’aspect rageant de certains puzzles

Prix : 39.99€
Genre : Casse-tête, Plateforme
Taille eShop : 1 587.54 MB
Développeur/Éditeur : Nintendo

Test réalisé depuis un jeu acheté à titre personnel par Laylorane. Les images publiées dans ce test sont issues de ses propres sessions de jeu.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire