vendredi 6 octobre 2017

[TEST] forma.8 sur Nintendo Switch

Aujourd’hui, nous allons parler de forma.8, un petit jeu indépendant issu des développeurs Mixed Bag qui n’en sont pas à leurs premiers essais. D’abord, sorti sur iPhone et android, le jeu débarque cette fois sur console et notamment sur Nintendo Switch. Mais qu’est-ce donc forma.8 ? Laissez-moi vous le décrire.


L’exploration à l’ancienne
L’histoire de forma.8 est assez simple. Vous incarnez une sonde d’exploration qui doit explorer une planète inconnue. Malheureusement, vous vous retrouvez séparé de vos compagnons suite à un souci technique. Votre but est de retrouver vos compagnons et pour cela, une seule solution : explorer la planète de fond en comble à la recherche des autres sondes.

Un gameplay classique mais exigeant
forma.8 est un jeu que nous pouvons classer dans la catégorie Metroidvania. Afin d’avancer dans l’aventure, votre seul moyen est de retrouver les autres sondes d’exploration pour acquérir des compétences diverses et variées. Chaque pouvoir se place sur l’un des boutons X, Y, A et B. Par exemple, vous pouvez générer une petite explosion autour de vous pour repousser les ennemis. Ou encore user d’une bombe pouvant être propulsée par votre explosion. Procédé, très utile contre certains boss ou ennemis attaquant à distance.

Concernant les contrôles ils ne sont pas bien compliqués. Vous êtes une sonde d’exploration, vous volez tout le temps. Mais certains espaces sont tout de même compliqués à traverser, pouvant même causer votre destruction plus d’une fois. Le fait de voler n’est pas dérangeant en soi, c’est surtout le temps de réponse qui l’est. Imaginez-vous vous dirigez vers la gauche et d’un coup il vous faut aller vers le bas. Eh bien, j’espère que vous vous y prendrez à l’avance. Lorsque nous donnons l’ordre à notre petite sonde d’aller vers le bas, un effet de glissement censé représenter de l’inertie se fait sentir. Si vous n’avez pas ça en tête, vous pouvez très vite vous retrouver dans des situations très compliquées. Il faut le savoir, surtout contre les boss qui s’avèrent être assez coriaces.



Un univers enchanteur
Le monde qui s’offre à nous est parsemé de dangers divers et variés mais aussi des paysages magnifiques. Explorer cette planète totalement inconnue est un pur plaisir. Il y a un effet du style « waouh » surtout quand on découvre de grands espaces. Comme pour tous jeux, je trouve que la musique à une place prépondérante et aide à l’immersion. La bande son de forma.8 aide en tout point à celle-ci. Je me suis souvent senti transporté dans mon aventure grâce à cette musique.

Pour finir, un petit mot sur le contenu et la durée de vie. Le premier aspect est un peu faiblard il faut l’avouer. N’oublions pas qu’il s’agit d’un jeu provenant de l’univers mobile avant tout et du coup limité par la plateforme. Les seuls collectibles à récupérer sont des pièces par zones. De plus, ce genre de jeu venant du monde mobile n’est pas reconnu pour avoir une durée de vie démentielle, sur cet aspect donc vous pouvez balayer tous vos doutes. Ce petit titre possède toutefois une durée de vie assez étonnante, alors accrochez-vous si vous voulez le finir à 100 %.

En bref, forma.8 est une invitation à l’exploration, à la découverte dans un univers enchanteur mais pas aussi facile qu’il y paraît.

Test de Pikabsynthe


Ce que j'ai aimé :
  • L ‘exploration 
  • La sensation de zénitude 
  • Le genre Metroidvania assumé 
  • Le petit prix pour une durée de vie plus qu’honorable

Ce que j'ai moins aimé :
  • Les musiques (magnifiques) si peu présentes 
  • La difficulté qui donne parfois envie de rage quit rapidement

Prix : 9.99€
Genre : Aventure, Action
Taille : 642.78 MB
Développeurs/Éditeur : MixedBag

Test réalisé depuis une version presse gracieusement fournie par l’éditeur.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire