mercredi 8 novembre 2017

[TEST] Yo-kai Watch 2 : Spectres Psychiques sur Nintendo 3DS

Licence rapidement devenue phare au Japon, Yo-kai Watch est aujourd’hui bien encrée sur le territoire européen et même français. L’an passé, je vous proposais un test de Yo-kai Watch, premier du nom, sur Nintendo 3DS et il va en être de même cette année avec un second opus un peu particulier intitulé Yo-kai Watch 2 : Spectres Psychiques. En effet, cet opus regroupe l’intégralité du contenu des deux précédents opus, à savoir Yo-kai Watch 2 : Esprits Farceurs et Yo-kai Watch 2 : Fantômes Bouffis, où chacun de ces deux opus bénéficiait d’un contenu exclusif à chaque version. On peut donc considérer ce Yo-kai Watch 2 : Spectres Psychiques comme une version « Deluxe ».


Pour commencer, faisons un petit aperçu de manière général sur ce second opus, qui est tout aussi valable pour Spectres Psychiques que pour Esprits Farceurs et Fantômes Bouffis. Yo-kai Watch 2 est donc à ce jour décliné en 3 versions dont l’histoire et le système de jeu est forcément identique. Si vous avez eu l’occasion de tester la démo, vous pouvez d’ores et déjà vous rendre compte que le jeu est plus abouti que le premier opus, aussi bien graphiquement (avec une légère hausse) que techniquement. Mais revenons au jeu à proprement dit, où vous incarnez un jeune garçon ou une jeune fille dans la ville de Granval-sur-Mer. Même procédé que pour le premier opus, remettre un peu d’ordre à droite à gauche car les habitants sont affecter de bien des manières. Dès lors, de nombreuses quêtes vous sont affectées et vous devrez alors traverser divers endroits à la recherche de Yo-kai à apprivoiser.

Le studio Level-5 propose une fois encore un opus de qualité avec de vastes lieux à découvrir et à traverser, de nombreux personnages à rencontrer et tout ça sans manquer de combats.
Parlons d’ailleurs un peu du système de combat que je trouve assez intuitif. Il faut dire qu’une fois le premier opus assimilé, le joueur est déjà bien huilé. Qui plus est, si vous mettez la main sur la démo disponible sur l’eShop, vous comprendrez que le système de combat s’assimile assez bien. On assiste alors à des combats dynamiques, plein d’entrain. On peut tout de même reprocher certaines choses dans ce Spectres Psychiques avec une répétition de certains va-et-vient, ce qui amène un léger ennui à force, tout comme les trajets en train. Je n’irai pas jusqu’à dire que la monotonie s’installe mais dans un sens cela casse un peu le rythme du jeu.


Ce Yo-kai Watch 2 : Spectres Psychiques n’a de réelles nouveautés à offrir que de nouvelles quêtes, donjons et autres endroits inédits à visiter. Il ne faut pas s’attendre à monts et merveilles en termes de contenu additionnel, le jeu de base restant le même que ces deux prédécesseurs Esprits Farceurs et Fantômes Bouffis. Et pour preuve, si vous disposez déjà un de ces opus précédemment cités ainsi que de sa sauvegarde alors vous pourrez de suite lancer cette dernière sur Spectres Psychiques et accéder ainsi directement aux contenus exclusifs. On appréciera tout de même la quête du mystérieux Darknyan ainsi que celle consacrée au passé de Whisper, toutes deux exclusives. Le jeu compte plus d’une centaine de quêtes mais seules 12 sont ici inédites.

Dans cet opus, vous retrouvez 350 Yo-kai et pourrez aussi tisser une certaine amitié avec des Yo-kai dits perfides. Comme évoqué plus haut, vous allez dans Spectres Psychiques explorer de nouveaux territoires dont un château où vous en apprendrez davantage sur le passé de Whisper. J’ai trouvé ce passage assez intéressant d’ailleurs qui n’est pas sans me rappeler le film d’animation Yo-kai Watch avec un retour dans la passé de Nathan, Whisper et Jibanyan. Chose qui est également possible dans cet opus. Bien entendu, vous accédez aussi à tous les lieux présents dans Esprits Farceurs et Fantômes Bouffis. On peut soulever aussi le fait de pouvoir fusionner des Yo-kai avec certains objets et même d’autres créatures, histoire de rendre plus fort ce dernier.


J’aime beaucoup le design des personnages, celui des Yo-kai et des divers décors dans Spectres Psychiques. Les environnements sont bien modélisés, le rendu visuel est de bonne facture. Tout comme la musique, qui est bien présente dans le jeu et qui nous accompagne tout au long de notre aventure. Cette nouvelle aventure est en grande partie agréable à vivre, on y passe de nombreuses heures surtout que le terrain de jeu est assez vaste. On retrouve donc dans cet opus les bonnes bases du premier opus, agrémentées de quelques nouveautés. Que l’on ait joué au premier volet ou non, le joueur ne sera pas perdu dans cet opus et assimilera assez vite les diverses mécaniques de jeu.

Dans Yo-kai Watch 2 : Spectres Psychiques il est possible de jouer entre amis, une coopération est alors de mise dans le mode multijoueur intitulé Yo-kai Watch Blasters. Ici, vous incarnez un Yo-kai que vous avez apprivoisé et ce dernier intègre l’équipe « amis ». On est ici dans un mode de coopération, il faut donc travailler ensemble, et non pas de manière personnelle, afin de récolter un maximum de récompenses. À noter que ce mode se joue de manière locale. Aussi, il vous est possible de télécharger Oni Evolution (via une mise à jour) par contre il faudra ici disposer d’une connexion internet.



En somme, si vous disposez déjà de Esprits Farceurs et Fantômes Bouffis, je ne vois pas trop l’intérêt de se procurer l’opus Spectres Psychiques, dans le sens où le contenu exclusif est trop faible pour investir de nouveau dans le même jeu. Deux fois c’est déjà pas mal. Maintenant, si vous ne disposez que l’un des deux premiers opus, alors pourquoi pas, bien qu’une fois encore le contenu de Spectres Psychiques embarque l’intégralité de votre premier opus. Alors est-ce vraiment nécessaire de tout garder ? La question se pose. Pourquoi dans ce cas ne pas revendre votre ancien opus et repartir sur ce dernier car même si vous n’avez pas fini le mode Histoire, vous pourrez toujours le continuer dans Spectres Psychiques, le fait est que la sauvegarde est compatible d’un précédent opus à ce dernier. Le choix vous appartient mais ne traînez pas trop, je sens qu’un Yo-kai va bientôt se jouer de vous avant la sortie du troisième opus.

Test de Samy Joe


Ce que j’ai aimé :
  • Un terrain de jeu assez vaste pour une bonne exploration
  • De bonnes mécaniques de jeu
  • Une bonne durée de vie
  • La coop dans le mode multi
  • La compatibilité de la sauvegarde de Yo-kai Watch 2 : Esprits Farceurs et Yo-kai Watch 2 : Fantômes Bouffis
  • Le contenu exclusif apporté à cette 3ème version de Yo-kai Watch 2…

Ce que j’ai moins aimé :
  • … mais qui ne justifie pas, selon moi, l’achat d’un nouvel opus si on dispose déjà de Esprits Farceurs et Fantômes Bouffis
  • On fait un peu trop souvent la même chose

Genre : RPG, Aventure
Taille : 29 418 blocs
Développeur/Éditeur : Level-5/Nintendo

Test réalisé depuis une version presse gracieusement fournie par l’éditeur.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire