jeudi 25 janvier 2018

[TEST] Violett sur Nintendo Switch

Les point and click ne sont pas vraiment monnaie courante sur Nintendo Switch. Voilà donc de quoi assouvir vos envies grâce à Forever Entertainment qui nous livre ici Violett, un jeu d'aventure et de casse-tête disponible sur l’eShop au prix de 9.99€.


Pour la petite histoire, au lancement du jeu, on suit Violett qui emménage, un peu à contre cœur, avec ses parents dans une nouvelle maison. En déballant ses nombreux bagages, elle remarque en bas du mur de sa nouvelle chambre un trou qui ressemble à un trou de souris et dans lequel se trouve un objet qui scintille.

Lorsqu’elle essaie de s’en saisir, la voilà qu'elle se retrouve dans un tout autre univers, particulièrement étrange, coincée dans une cage au même titre qu’une fée. Leurs deux cages se trouvent dans la cuisine d’une sorcière et c’est là, que commence votre aventure… sans le moindre détail sur ce que vous avez à faire. Car oui, vous êtes lâché sans même une petite explication du pourquoi du comment.

En termes de gameplay, il vous faudra utiliser le mode tactile de la Switch. D’ailleurs, il vous sera nécessaire de trouver par vous-même ce qu’il est ou n’est pas possible de faire en appuyant un peu partout sur l’écran tactile. Les quelques indications qui vous sont fournies par l’intermédiaire de petits croquis ne se révèlent pas forcément d’une compréhension aisée pour venir à bout des différentes énigmes qui vous seront proposées tout au long du jeu.

Heureusement, il y a tout de même en bas à droite de votre écran, la possibilité de faire appel à des indices pour vous aider à trouver la solution aux différents problèmes, des indices plus ou moins faciles également à comprendre car ce n'est pas toujours d’une logique implacable.



Point de vue graphique, là, rien à redire. Le jeu est très beau et ce, peu importe les tableaux, notamment grâce aux dessins réalisés à la main et à l’originalité des différents personnages présents dans les puzzles. Pour exemple, le monstre théière du premier tableau. De son côté, la musique est également très réussie et respecte parfaitement l’univers mis en place.

Au final, le jeu est plutôt beau et est, à mon sens, plus un enchaînement d’énigmes plutôt qu’un réel point and click standard même si les différents éléments de la recette y sont présents, comme la récupération d’objets pour interagir avec le décor. Au niveau de l’ambiance, pas de souci à relever, les graphismes et la musique vous permettent parfaitement d’apprécier le jeu même si malheureusement elles ne font pas tout. Les énigmes se révèlent tout de même assez complexes et pourraient rebuter certains joueurs.

Test de Artch23


Ce qu'on a aimé :
  • Les graphismes de toute beauté
  • La bande son

Ce qu'on a moins aimé :
  • L'absence d’explication
  • Le figeage lors des sauvegardes automatiques
  • La complexité des énigmes

Prix : 9.99€
Genre : Aventure, Casse-tête
Taille : 761.27 MB
Développeur/Éditeur : Forever Entertainment

Test réalisé depuis une version presse gracieusement fournie par l’éditeur.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire