lundi 7 mai 2018

[TEST] Détective Pikachu sur Nintendo 3DS

Bonjour à tous, c'est Zanpil ! Je vous retrouve aujourd'hui vous parler de Détective Pikachu sorti le 26 mars 2018 sur Nintendo 3DS ! On a pu mettre la main dessus à la rédaction et après avoir mené l'enquête, je vais vous dire, à titre personnel, ce que je pense de ce jeu. Prenez votre casquette, une loupe, un stylo, de quoi écrire et... C'EST PARTI !


Détective Pikachu c'est quoi ? Comme son nom l'indique, Pikachu est un détective qui va enquêter sur des faits. Quand l'histoire commence, on voit notre personnage principal, nommé Tim Goodman, qui arrive dans la ville de Ryme. Il tombe nez à nez avec des Capumain qui s'enfuient avec un collier. C'est ici même qu'il croise Pikachu et sans plus tarder l'épopée commence. 

Je dois avouer que c'est une histoire qui commence d'un manière assez différente de ce qu'on a l'habitude de voir car on est directement parachuté dans l'aventure et ce n'est qu'après la première mission, assez longue, que l'on découvre qu'elle s'avère très différente de ce qu'on peut avoir dans le jeu plus tard. Après une mission à chercher le collier, on apprend pourquoi nous sommes arrivés dans cette ville et que nous n'allons pas avoir notre vie de lycéen habituelle. En effet, on va devoir enquêter sur l'amnésie de Pikachu et la disparition de notre père lors d'une enquête sur les Pokémon qui se répètent dans la ville.

Le duo Tim et Pikachu...
Eh bien tout le monde pourrait penser que c'est pour essayer de remplacer l'amitié qu'il existe avec Sacha, mais non. Nous avons ici un Pikachu qui parle mais personne hormis Tim peut le comprendre. Voilà une faculté qui va lui permettre de converser avec les Pokémon afin de pouvoir résoudre les mystères de l'enquête. Comme Tim ne peut pas comprendre le langage Pokémon, il questionnera donc les humains afin de pouvoir trouver des preuves et des indices. Ce petit duo va donc énormément les aider pour avancer dans la disparition de son père. Ce qui est drôle c'est qu'on retrouve un Pikachu très sûr de lui et très moqueur dans ces phrases, il n'hésitera pas à se moquer de Tim durant l'aventure. À contrario, le jeune garçon est très introverti et timide. On a là un duo très différent mais qui fait la paire.


Mon avis sur le jeu 
Ce que j'aime dans Détective Pikachu ce sont les cinématiques au cours du jeu qui sont très bien réalisées sans aucun pixel sur New 2DSXL et très fluides comparées aux autres jeux Pokémon. Contrairement à certaines personnes peuplant internet, j'ai trouvé super drôle de retrouver la voix de Ryan Reynolds, acteur de DeadPool et de Green Lantern, pour Pikachu. Au final quand on connaît les œuvres dans lesquelles il joue et son humour je trouve que ça colle parfaitement à notre Pikachu qui va lancer certaines blagues et rire de Tim. Ce que j'ai trouvé incroyable aussi dans le jeu, ce sont les divers sons et les musiques, ces dernières sont entraînantes et nous immerge dans le jeu. À certains moments, où il nous faudra réfléchir, la musique va être plus calme avec de légers bruitages. Quand on se balade dans la ville on a des musiques très attrayantes et je me suis choqué en les fredonnant alors que je ne jouais pas au jeu depuis très longtemps. Et pour moi, en dehors de l'aspect visuel d'un jeu, ce que j'aime le plus c'est bien l'ambiance sonore qui permet au joueur de s'immerger pendant des heures.

Ce que j'aime moins dans le jeu, c'est l'audio par défaut qui est en anglais, avec des sous-titres en français. En somme il ne s'agit pas d'un problème majeur dans l'aventure car cela permet aux plus jeunes de travailler son anglais puisqu'il s'agit d'un anglais scolaire. Mais certaines personnes pourraient préférer mettre le jeu en « Full French » pour ne pas avoir à lire les sous-titres et être concentrés davantage sur les dialogues que sur l'écrit. Pour finir ces petits points « négatifs », les voix présentes dans le jeu ne sont utilisées que pendant les cinématiques, durant l'aventure les personnages parlent très peu, on n'a que les cris des Pokémon. Aussi, le jeu s'avère être assez court.



Verdict !
Pour conclure ce test, je dois vous avouer que c'est un jeu très intéressant dans ces mécaniques de gameplay et le déroulement du scénario. Si vous n'avez jamais joué à un jeu d'énigmes, autant vous lancer avec celui-ci puisque il est très accessible et possède une durée de vie assez courte, compter d'ailleurs 7 heures de jeu environ pour le terminer et ce si vous avez un peu de mal. Il est évident que ce n'est pas un Professeur Layton mais l'aventure aux côtés de Pikachu est très agréable et cela m'a fait chavirer. J'espère que cette chronique vous aura plus, je vous dit à la prochaine pour un nouveau test !

Test de Zanpil


Genre : Aventure
Taille : 14 073 blocs
Développeur/Éditeur : The Pokémon Company / Nintendo

Test réalisé depuis une version presse gracieusement fournie par l’éditeur. Les images de gameplay sont issues des sessions de test de Zanpil.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire