dimanche 26 août 2018

[TEST] Pode sur Nintendo Switch

Un petit jeu débarque de nulle part sur Nintendo Switch par un éditeur tout aussi inconnu : Henchman & Goon. Ce petit jeu tout mignon, il s’agit de Pode. Ce petit jeu indépendant a bien des surprises. Lesquels ? Voyons cela ensemble.


Une petite histoire pour une grande aventure...
L’histoire de Pode est très simple. Vous incarnez 2 personnages : Bulder le petit rocher et Glo l’étoile filante. Glo s’est écrasée sur la planète. Bulder, qui passait par là, décide de suite d’accompagner Glo tout en haut de la montagne pour rejoindre l’espace.

L’histoire de Pode se résume juste à ça. L’aventure de nos deux petits compagnons va nous emmener dans divers petits endroits à travers la montagne. Chaque niveau est un puzzle différent à résoudre, avec assez souvent de nouvelles mécaniques à apprendre. Mais nous y venons.


Un gameplay tout aussi simple (ou presque) !
Tout comme l’histoire, le gameplay est simple à prendre en main. Ce sont juste les combinaisons qui parfois peuvent être compliqué. À noter que le jeu est jouable en coopération mais aussi complètement en solo. Mais revenons au gameplay. Déjà le fait de contrôler Glo ou Bulder, on y retrouve exactement les mêmes contrôles. Une touche pour sauter, une pour changer de personnage, une pour activer son aura, une pour réaliser une action spéciale (par exemple Bulder peut « gober » des pierres pour activer des mécanismes), et enfin une pour que votre partenaire vous suive à la trace si vous jouez en solo.

Toute la complexité du jeu provient des combos à réaliser entre les deux personnages. Les instructions peuvent être parfois très difficiles à trouver. Loin de l’endroit à franchir... Seulement Glo peut révéler les instructions. Quand il active son aura, elle plane un petit peu et illumine les murs en révélant des éléments parfois cachés. Bulder quant à lui tombe comme… comme une pierre tout simplement. Des indices sont cachés ici et là dans le niveau pour vous aider, mais le plus dur est d'assimiler rapidement ce que le jeu nous demande. J’ai souvent eu du mal à comprendre ce que je devais faire. Mais il faut à 80 % le faire à deux, et encore je suis gentil. Les deux personnages se complètent et il faut bien coordonner ses mouvements. Pode est faisable en solo mais c’est nettement plus facile et appréciable avec un coéquipier.



Et le reste mon petit Pode ?
En ce qui concerne les graphismes, la patte graphique est enchanteresse et colle parfaitement au titre. J’ai pris un plaisir immense à refleurir et réactiver les sources lumineuses de chaque niveau. Les symboles formés avec la végétation et les minéraux sont magnifiques. Cependant, il reste un gros problème : la gestion des distances dans le jeu. J’ai très souvent râlé fortement lorsque je devais seulement sauter sur une plateforme. Une simple plateforme ! Je prends de l’élan, je saute et... à côté ! Je pensais vraiment atteindre cette étape mais non. Et au bout de quinze fois d’affilés, je commençais à perdre patience. Et ce problème est récurrent. Couplé aux petites chutes de framerate… Ce n’était vraiment pas l’idéal.

Finissons en musique. La bande son n’est pas très présente, la mélodie nous incite au voyage. C’est beau, c’est entraînant mais pas suffisant pour oublier les problèmes derrière.

Pour conclure, Pode propose un voyage enchanteur, plein de promesses mais entaché par des soucis techniques et de level design très handicapants. Si vous privilégiez les graphismes et l’ambiance : pourquoi pas. Mais au vu de tous les problèmes techniques, je ne pourrai le recommander que si vous acceptez les conséquences…

Test de Pikabsynthe


Ce qu'on a aimé :
  • Le duo Glo/Bulder
  • Redonner vie à l’environnement, donnant des lieux magnifiques
  • La bande son
  • L’invitation au voyage

Ce qu'on a moins aimé :
  • L’imprécision des déplacements
  • Le level design parfois mal fait
  • Les baisses de framerate

Prix : 24.99€
Genre : Aventure, Casse-tête
Taille eShop : 2 861.56 MB
Développeur/Éditeur : Henchman & Goon

Test réalisé depuis une version presse gracieusement fournie. Les images publiées dans ce test sont elles issues du kit presse de l'éditeur.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire