jeudi 11 octobre 2018

[GeeKritique] Ma critique de Moriarty Tome 2

Il y a plusieurs semaines, je recevais des éditions Kana le très joli kit presse de Moriarty. Après la lecture de ce premier tome, je peux dire avoir découvert un sacré personnage en l’ennemi juré de Sherlock Holmes. Je ne m’attendais pas à le voir sous un tel angle mais la surprise fut appréciable. On suivait donc le jeune William James Moriarty en apprenant comment il est devenu celui qu’il est aujourd’hui. Car oui, le premier tome faisait aussi allusion au passé du jeune garçon devenu dorénavant un jeune homme. Après diverses petites enquêtes, nous faisons place à une intrigue qui semble prendre une autre tournure et qui introduit une certaine autre personne dans ce second tome de Moriarty.


Résumé de l’éditeur :
Rien ne remue plus le cœur humain que la mort. Alors que l'infanterie se prépare à débarrasser le pays d'un réseau de trafic d'opium, Albert apprend qu'une section spéciale est en passe d'être créée. Peu après, William, à peine arrivé à Londres, est attaqué par de mystérieux individus... Pour rectifier tout ce qui ne tourne pas rond dans le pays, Moriarty développe une audacieuse stratégie, totalement inouïe : "le théâtre du crime" ! !

Après avoir découvert le 1er tome, un tome assez intrigant d’ailleurs, j’étais bien curieux d’en savoir davantage sur ce Moriarty et toute sa clique. On repart donc ici de plus belle avec William James Moriarty qui va infiltrer une organisation afin de démanteler un réseau de trafic d’opium. Déjà, je trouve qu’il y a du changement dans la manière de mettre en avant l’histoire. Contrairement au 1er tome, qui se composait de diverses « petites » enquêtes sans réel lien entre elles, ici on écope d’une trame bien plus traditionnelle où les événements se suivent.

On prend donc connaissance de ce que William Moriarty désir mettre en place, son fameux service secret, mais on le découvre d’une toute autre manière, lui, en tant que personne. On ne peut guère lui reprocher son génie mais petit à petit on le voit, via ses comportements et autres paroles, qu’il tend davantage à basculer vers la noirceur. Par moments, il arbore même un regard diabolique alors qu’il semblait paisible juste avant.



Puis entre en scène, dans la seconde moitié de ce tome le fameux Sherlock Holmes. En même temps on pouvait s’en douter au vue de la couverture de ce 2nd tome. Et pour ceux qui ne connaîtraient pas le personnage, sachez qu’il est tout aussi intelligent si ce n’est plus que notre cher Moriarty, son futur ennemi. Quand on y réfléchit à deux fois, tous deux ont un sacré grain, ils sont complètement dingues, n’ont peur de rien et font preuve d’une intelligence à grande échelle. Ici, le scénario évolue donc de manière à nous amener vers des affrontements réguliers entre les 2 ennemis. Tous deux, de Sherlock et de Moriarty, amènent du bon dans cette intrigue qui s’est davantage mise en place afin que le lecteur puisse apprécier prochainement un spectacle de grande envergure. Du moins je l’espère…

Ce second tome offre donc un agréable moment, avec un scénario bien mieux ficelé que le 1er tome et des dessins de bonne facture. J’aime beaucoup le trait affiché par Hikaru Miyoshi, précis et vif au besoin. Aussi, les diverses expressions du visage sont un des points qui me plaît le plus ici car on ressent bien l’émotion dégagée par le personnage concerné. Je pense que les fans de Sherlock Holmes apprécieraient cette série manga à coup sûr au vue de la qualité de ses dessins, mais surtout des personnages qui la composent et de l’intrigue ici mise en place.

GeeKritique de Samy Joe


Moriarty Tome 2
Scénario : Ryosuke Takeuchi
Dessin : Hikaru Miyoshi

Date de sortie : 21 septembre 2018
204 pages

Aucun commentaire:

Publier un commentaire