jeudi 11 octobre 2018

[TEST] God Wars - The Complete Legend sur Nintendo Switch

Bien le bonjour cher lecteur. Dernièrement, je me suis creusé les méninges. En effet j’ai joué à God Wars The Complete Edition sur notre chère Nintendo Switch. Initialement sortie sur PS4 et PSVita sous l'appellation de God Wars Futur Past, cette édition agrémentée de petits ajouts débarque sur la console de Big N. Que nous réserve donc ce Tactical-RPG ? Voyons ça ensemble.


Un voyage dans le folklore japonais
Alors que le Mont Fuji menace de décimer l’archipel nippon, Tsukuyomi, la reine de Mizuho doit tout faire pour empêcher cela. Afin de calmer la divinité en colère au sein de la montagne, elle est dans l’obligation de sacrifier sa fille.

13 ans plus tard, le Mont Fuji menace une nouvelle fois de causer de gros dégâts. Kaguya, en tant que 3ème de la Reine maintenant disparue, n’a pas d’autre choix que de se sacrifier. Mais ce n’est pas du goût de son meilleur ami Kintaro. Ensemble ils vont parcourir le japon féodal pour trouver une solution et éviter la mort de la jeune princesse.


Venez vous creuser la tête !
Comme je l’ai dit en introduction, God Wars est un Tactical-RPG. Nous nous battons donc à tour de rôle sur une map bien définie. Généralement en 3D isométrique, cette carte diffère entre chaque mission proposant ainsi de la diversité mais aussi un certain degré de difficulté. Le but étant souvent d’anéantir les troupes ennemies sans perdre les siennes. Ne vous inquiétez pas, God Wars possède tout une série de didacticiel pour vous apprendre à appréhender le jeu.

Dans ces didacticiels vous allez notamment apprendre à vous déplacer. Et le premier point noir pour moi apparaît alors: la caméra. Je ne comprends toujours pas comment elle fonctionne. Du fait de la 3D isométrique, la caméra fonctionne différemment. Combien de fois je me suis énervé quand je demandais à mon personnage d’aller vers le haut mais qu’il allait à droite... Heureusement que pour les déplacements, il faut valider la case de destination. Car oui nous nous déplaçons sur un damier plus ou moins grand en fonction de la mobilité de votre unité. Ensuite plusieurs actions sont possibles : rechercher, attaquer, se défendre, etc... Comme tout T-RPG en faite. Très classique dans ce style.

Ce qui diffère par rapport à Fire Emblem par exemple, c’est que le placement de votre personnage est très important. Si vous attaquez un ennemi par derrière et qu’en plus vous êtes en hauteur, vous ferez bien plus de dégâts. Mais l’inverse est possible. Donc attention à vos placements ! Pour finir ce chapitre, chaque personnage possède une classe unique. Cependant au fil de l’aventure il sera possible de choisir une classe secondaire qui apportera plus de diversité à votre groupe. Ce qui n’est pas un moindre mal au vu de la difficulté qui vous attend parfois ! (Ou parce que je fonce un peu trop tête baissée ? Oui sûrement !)


Alors ce portage ?
Comment s’en sort notre petite Switch avec ce jeu ? Eh bien plutôt bien. Le jeu n’étant pas très gourmand, il tourne parfaitement sur la console. Les graphismes sont corrects pour un T-RPG et la musique et tout aussi enchanteresse. Sauf que voilà, il fallait bien ternir le tableau par un élément que je rencontre trop souvent maintenant : le jeu est uniquement en anglais ! Pas une once de français dans cette version. Alors personnellement je suis à l’aise avec la langue de Shakespeare, mais je pense à vous amateur du genre mais néophyte dans cette langue. Le jeu est assez complexe dans ces mécaniques et son histoire. Alors si c’est pour en plus ne rien piger à l’histoire et aux didacticiels, ça ne va pas vous aider ! Surtout quand les cinématiques en animé (très bien réalisées qui plus est) ne sont pas traduites ni sous-titrées ! Si vous avez fait le choix des voix japonaises, n’espérez pas avoir un sous-titrage, il n'y en a pas. Ce qui nous force un peu à jouer en anglais, et c’est dommage vu la qualité des voix japonaises.

Concernant la durée de vie, elle est potentiellement infinie vu que toutes les missions peuvent être rejouées à volonté. Ayant une bonne dose de difficulté lors de la deuxième partie du jeu, les fans seront ravis. Mais il faut l’avouer, une certaine répétitivité se fait sentir et même si on change les classes de ces personnages pour redonner un second souffle, cela n’est que temporaire...



Pour conclure, God Wars - The Complete Legend est un bon T-RPG ternis par 2 gros soucis pour moi : la camera et l'absence de traduction en français. Le titre n’est pas forcément à mettre entre toutes les mains avec sa complexité et ses mécanismes. Mais si vous êtes fan du genre, à l’aise avec l’anglais et que vous demandez un jeu qui vous fera réfléchir, alors foncez ! Moi je vous l’avoue j’ai eu du mal, mais je reconnais volontiers ces atouts et dont le principal pour moi est ce voyage à travers le folklore nippon !

Test de Pikabsynthe


Ce qu'on a aimé :
  • La bande son
  • L’univers nippon magnifique
  • La durée de vie
  • Le fait de pouvoir personnaliser ses personnages à volonté

Ce qu'on a moins aimé :
  • Jean-Michel caméra qui fait n’importe quoi
  • La traduction absente
  • Pas de sous-titres lors des cinématiques

Prix : 39.99€
Genre : RPG
Taille eShop : 4 743,76 MB
Développeur / Éditeur : NIS America

Test réalisé depuis une version presse gracieusement fournie. Les images publiées dans ce test sont issues d'un kit presse de l'éditeur et la note attribuée reflète notre propre avis personnel.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire