vendredi 26 avril 2019

[TEST] Hob - The Definitive Edition sur Nintendo Switch

Développé par Runic Studios, qui a aujourd’hui fermé ses portes, Hob vient s’installer sur Nintendo Switch dans une Definitive Edition grâce, entre autre, à Panic Button qui s’est occupé du portage ! Nous sommes ici en possession d’un jeu du genre Zelda-like où il faudra percer les mystères d’une planète menacée. L’aventure qui nous attend semble être parsemée de dangers et c’est avec grand plaisir que je m’y suis aventuré afin de partager avec vous mon avis sur ce titre qu'est Hob sur Nintendo Switch !


Avant d’entamer votre périple vous devrez choisir la manière dont vous souhaiterez vivre cette expérience de jeu. Deux choix s’offrent à vous :
  • Le mode Guidé qui active des fonctions additionnelles qui vous aident dans votre aventure.
  • Le mode Classique qui permet de jouer au jeu dans sa version originale.

On se retrouve ensuite lâché en pleine nature dans un monde sous l’emprise du mal, sans aucune explication, sans dialogue aucun, vraiment rien de tout ça. Notre jeune héros, vêtu d’une sorte de cape rouge fera alors un choix qui lui coûtera le bras. En effet, la nature regorge d’animaux en tous genres et certains sont hostiles en plus d’une faune empoisonnée. Fort heureusement pour notre héros, il va lui être greffé un bras mécanique, celui d’un robot qui ère seul et qui par la même occasion vous guidera à bon escient. Équipé de ce nouveau bras, le joueur pourra alors arpenter cette nature dangereuse et l’utiliser à bien des fins car force d’avancer dans le jeu vous pourrez lui attribuer de nouvelles puissances, et autres aptitudes nécessaires pour avancer toujours plus loin dans votre aventure. À noter que toute utilisation de technique demandera une certaine quantité d’énergie et que certaines seront nécessaires pour avancer pleinement dans le jeu.


Ici, les développeurs ont fait le choix de tout miser sur le visuel, un choix qui plaira à certains mais moins à d’autres qui se sentiront peut-être un peu perdu quant à la direction à entreprendre dans cette aventure. Il fait savoir que nous sommes ici dans un monde à moitié ouvert, dira-t-on. Hob offre un côté exploration intéressant où il faudra résoudre des énigmes afin de pouvoir s’aventurer toujours plus loin. Au cours de cette exploration, des ennemis seront bien évidemment sur votre chemin, libre à vous de les éviter ou de le tuer, histoire de récupérer peut-être des points de vies.

Pour ce qui est des énigmes, elles ne sont pas bien méchantes, je dirais que la difficulté va crescendo mais ne vous attendez pas à mettre vos méninges à ébullition comme un dingue. Certes certaines énigmes seront plus corsées certes mais rien d’insurmontable.


Parlons maintenant de gameplay. Déjà pour ce qui est de la prise en main, je n’aurai aucun reproche à faire, la maniabilité est assez bonne et chaque touche de la manette est utilisée, ce qui offre pas mal d’interactions. Notre héros dispose de plusieurs mouvements et autres aptitudes dont de nouvelles pourront être achetées : combo d’épées, bouclier, meilleure agilité et j’en passe… D’ailleurs, toutes vos capacités seront visibles depuis le menu Inventaire (comme dans The Legend of Zelda) en plus donc de tout votre inventaire, carte et autres informations. Nous ne sommes pas sans savoir donc que cette « Definitive Edition » offre des fonctionnalités propres à la Nintendo Switch. Alors oui, le jeu est compatible avec les vibrations HD et use de la fonction tactile. Outre cela, il n’y a rien de plus. Il n’y a donc pas de quoi l’appeler « Definitive Edition », mais ce n’est là que mon avis personnel. Aussi, on relèvera un petit détail que j’ai trouvé fort appréciable au niveau de la maniabilité dans le fait de pouvoir déplacer un bloc (un peu comme dans The Legend of Zelda) où on peut pousser/tirer ce bloc dans toutes les directions, y compris donc en diagonale. C’est peut-être un détail mais me concernant c’est pratique en terme de gameplay. Passons dorénavant au rendu visuel du jeu et sa bande son.


Hob - The Definitive Edition offre un joli rendu graphique en cell-shading mais n’ayant pas joué à la version PC ni celle sur PS4 d’ailleurs je ne pourrai pas émettre de comparaison. Toutefois, le portage semble assez réussi, comme je le disais le rendu est très agréable et la prise en main très propre. Nous pouvons remercier pour cela le studio Panic Button dont la réputation pour les portages n’est plus à refaire !

J’ai vraiment apprécié cette aventure visuelle, dont le test a principalement été réalisé en mode TV car le côté graphique en version portable est de moins bonne facture. Les couleurs sont plus ternes et on ressent un léger aspect de flou désagréable par moments. Un autre point m’a dérangé (valable dans le jeu en général) au niveau de la caméra qui n’est pas toujours bien positionnée selon moi. Par endroits on a vraiment des difficultés à voir autour et même plus loin. C’est fort dommage qu’on ne puisse pas user du stick droit afin d’améliorer l’angle de vue, cela nous aurez permis d’avoir un meilleur champ de vision.


Aimant particulièrement ce genre de jeu, je ne pouvais donc passer à côté de Hob - The Definitive Edition. L’expérience de jeu fut des plus plaisantes malgré les quelques défauts du jeu cités précédemment. L’aventure est intéressante à vivre et les décors sont vraiment réussis. La durée de vie quant à elle est plus que correct pour ce titre vendu sous la barre des 20€. Certains auront plus de facilité à résoudre telle ou telle énigme, de ce fait le jeu sera plus ou moins long et on saura donc apprécier l’exploration qui nous est ici proposée à sa juste valeur. À noter aussi qu’il vous est possible de jeter un œil à une galerie d’art depuis le menu principal. En ce qui me concerne, je dirai que ce portage est réussi par contre je ne vois pas trop ce qui en fait une véritable « Definitive Edition ».

Test de Samy Joe

Ce qu’on a aimé :
  • Le rendu visuel très agréable
  • La prise en main
  • Les diverses améliorations et autres interactions
  • Les succès à déverrouiller
  • L’exploration

Ce qu’on a moins aimé :
  • Une caméra capricieuse par moments
  • Le côté visuel qui prend un coût en mode portable


Prix : 19.99€
Genre : Aventure, Action, Plateforme, Casse-tête
Taille eShop : 4 073.72 MB
Développeur/Éditeur : Runic Studios / Perfect World

Test réalisé depuis une version presse gracieusement fournie par l’éditeur. Les images publiées dans ce test sont issues de nos propres sessions de jeu et la note attribuée reflète notre propre avis personnel

Aucun commentaire:

Publier un commentaire