mardi 9 avril 2019

[TEST] La Grande Aventure LEGO 2 : Le jeu vidéo sur Nintendo Switch

Après moult bons opus et d’autres moins bons, nous voilà ici en présence d’un autre jeu LEGO adapté cette fois du film La Grande Aventure LEGO 2. N’ayant à ce jour pas encore vu le film d’animation, je ne pourrai faire de comparaisons par contre je pourrai le faire via à vis d'autres jeux. Et il s’avère être fort différent des précédents volets auxquels j’ai joués. Je dirai que TT Games nous propose ici un mélange de jeu d’aventure couplé à de la construction telle qu’on l’a connue dans LEGO Worlds. Le mieux serait de vous parler plus en détails de La Grande Aventure LEGO 2 : Le jeu vidéo que j’ai pu tester dans sa version Nintendo Switch.


Une fois un chargement excessif de sa partie éffectué, eh oui ça dure une plombe, voire plus long que dans LEGO City Undercover, cette nouvelle « grande aventure » met donc en scène le fameux Emmet et Cool Tag dans un univers qui me semble être bien en désordre et il faudra aller de planète en planète, d’un système solaire à l’autre à passer par des portails pour réaliser diverses missions. Nous évoluons donc dans des environnements, en pseudo monde ouvert, forts différents des précédents opus auxquels j’ai joué. D’ailleurs, la trame narrative prend une toute autre direction ici aussi. Alors qu’on écopait habituellement d’échanges de dialogues, ici ce n’est pas le cas puisqu’on nous narre les scènes. Et c’est précisément Cool Tag qui s’en charge. Ni d’une ni deux, je trouve que cet opus perd une très grande partie de l’humour présente dans bien d’autres titres et c’est fort dommage. Le scénario est ici à peine présent, pas de réelle surprise à attendre outre la présence d’un personnage énigmatique.

Dès nos premiers pas dans ce nouveau titre, on relève bien des changements et ce de toutes sortes. On dit au revoir aux traditionnelles briques rouges ou dorées qui cèdent leurs places à des artefacts et autres reliques de couleurs. Par contre on récolte toujours de grosses briques violettes qui permettront l’accès à d’autres mondes. Le système ici présent est bien moins fun que ce qu’on a l’habitude de trouver dans les jeux estampillés LEGO. Le dernier jeu testé par mes soins étant LEGO DC Super-Vilains, cela m’a fait un certain choc en mettant les mains sur La Grande Aventure LEGO 2 : Le jeu vidéo. Comme je le disais donc on se rapproche fort de LEGO Worlds, un opus que j’ai trouvé intéressant mais pas forcément bien maîtrisé. Et je vois que dans La Grande Aventure LEGO 2 : Le jeu vidéo on retrouve certaines lacunes comme le simple fait de copier des objets ou autres via les jumelles-scanner afin de les ajouter à sa bibliothèque. Il en va de même pour ce qui est des constructions, je trouve cette fonction trop limité en gameplay et cela fait perdre un certain charme aux mécaniques de jeux. On récolte diverses briques nécessaires à telle ou telle construction, on passe en mode « Construction » puis on fait défiler les constructions et on valide. En 2 temps 3 mouvements c’est construit ! Par contre, on peut lui reconnaître certaines améliorations surtout au niveau des quêtes en comparaison à LEGO Worlds.


Il faut bien avouer que nombreuses sont les quêtes et qu’il y aura matière à jouer afin d'obtenir les 100 % dans chaque planète. Cependant, je trouve que cela manque ici d’intérêt comparé aux traditionnels jeux scénarisés. On a un peu de mal à trouver un réel intérêt aux quêtes qui nous sont demandées, et il en est de même pour le plaisir. Non pas que le jeu soit ennuyant, mais il est trop différent de ses prédécesseurs dans son système de narration et le manque de dialogues et autres situations déjantées entre personnages y est pour beaucoup. Je viens à penser que La Grande Aventure LEGO 2 : Le jeu vidéo serait davantage adapté aux courtes sessions de jeux et du coup pensé pour être utiliser en mode portable. Et sachez que l’on soit en mode TV ou portable, les défauts de clipping et d’aliasing sont tout aussi présents. On regrettera aussi quelques chutes de framerate une fois l’apparition en grand nombre de protagonistes ou autres ennemis au même moment.

Après avoir évoqué les quelques soucis précédents, attardons-nous brièvement sur le rendu graphique du titre qui m’a semblait un peu inégal. D’un côté on nous offre un univers enchanteresque avec un visuel coloré et de beaux décors, et d’un autre côté c’est l’inverse, on se retrouve dans un endroit presque vide de décor, on y voit juste quelques arbres, un lac… Après chaque univers ou planète sont différents certes mais on aurait apprécié davantage de décors surtout en arrière-plan car c’est souvent le vide à perte de vue. Pour ce qui est de l’audio qui accompagne nos aventures, on est sur le même constat que pour le côté graphique. Certaines musiques seront appréciées et d’autres moins. Rien qui restera donc dans nos mémoires contrairement au fait de ne pas offrir le traditionnel doublage des personnages.


On a déjà évoqué un peu plus haut le gameplay sans trop s’y attarder. Comme on le disait, La Grande Aventure LEGO 2 : Le jeu vidéo offre un certain nombre de quêtes, qu’elles soient d’ordre principal ou secondaire. On se retrouve donc à faire toutes sortes de missions et le tout est très linéaire je trouve. Je dirais qu’on vise clairement un jeune public de joueurs. Pour preuve aussi avec un système de construction assez simple et rapide avec des kits de construction à débloquer au fur et à mesure de votre avancée. D’ailleurs, on soulève que cet opus est aussi jouable à 2 joueurs mais ce n’est pas l’un de ses points forts. Seul par moments on s’ennuie et le fait de jouer à 2 ne vient pas améliorer ce point malheureusement.

Sinon, pour ce qui est de la prise en main, c’est du tout bon : le personnage choisit se déplace là où on le souhaite, on interagit facilement entre nos différents équipements. Par contre, je tiens à soulever le fait qu’on se déplace quasiment aussi vite à pieds qu’à bord d’un véhicule et ce même en possession d’une moto ! Sérieux, comment une telle chose est possible ?! On va encore plus vite à dos d’animal.


Je ne sais pas vous mais moi je reste plutôt déçu de cet opus, trop inégal à mon goût. Je préfère, et de loin, LEGO DC Super-Vilains, LEGO Ninjago ou encore LEGO City Undercover où l’action et l’humour se marrie fort bien. Qui plus est les opus précédemment cités offrent un scénario bien plus appréciable. J’étais curieux de découvrir La Grande Aventure LEGO 2 : Le jeu vidéo, j’ai vu de quoi il en retourne et vous livre ainsi mon propre avis. Je maintiens que chaque joueur est différent, certains apprécieront sans doute cet opus, d’autres rejoindront mon ressenti ou seront peut-être encore plus déçu mais quoi qu’il en soit il n’en demeure pas moins un jeu correct. Et je reste persuadé, qu’il trouvera son public auprès des plus jeunes joueurs surtout que la durée de vie reste correcte et tourne autour d'une vingtaine d'heures à quelques briques près !

Test de Samy Joe

Ce qu’on a aimé :
  • Moult personnages
  • La prise en main sans faille
  • Appréciable sur de courtes sessions de jeu
  • L’accessibilité au niveau des constructions

Ce qu’on a moins aimé :
  • Les quelques chutes de framerate
  • La présence d’aliasing et de clipping (bien que légère)
  • La monotonie du scénario
  • Le manque d’humour et d'action


Prix : 39.99€
Genre : Aventure, Action
Développeur / Éditeur : TT Games / WB Games

Test réalisé depuis une version presse gracieusement fournie par l’éditeur. Les images publiées dans ce test sont issues de nos propres sessions de jeu et la note attribuée reflète notre propre avis personnel.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire