lundi 14 octobre 2019

[TEST] Ghostbusters - The Video Game Remastered sur Nintendo Switch

Bonjour chers lecteurs ! « Who you gonna call ? » Pour la plupart d’entre nous, cette phrase ravive des souvenirs immédiatement. Eh bien si vous aimez la licence Ghostbuster, sachez que maintenant vous pouvez jouer à ce qui doit être le meilleur jeu de la licence, partout où vous le souhaitez. Le remaster du titre paru en 2009 débarque sur nos consoles actuelles et surtout sur Switch, la version que j’ai eue entre les mains. Est-ce que le titre vaut toujours le détour ? Eh bien… Oui et non. OK une explication s’impose.


Ghostbusters… 3 ? Ça pourrait...
Alors que le troisième volet officiel de la saga est en cours de tournage (oui la version de 2016 est considérée comme non officiel), les développeurs de Ghostbusters - The Video Game se sont donnés pour objectif de faire un jeu dans la continuité des films. Il se place donc après S.O.S Fantômes 2.

Vous incarnez la toute nouvelle recrue de l’équipe, ici en tant que stagiaire. Entouré de Peter Venkman (Bill Murray), Raymond « Ray » Stantz (Dan Aykroyd), Egon Spengler (Harold Ramis) et Winston Zeddemore (Ernie Hudson), vous allez partir à la chasse aux fantômes juste après que Bouffe Tout (le fantôme vert iconique de la saga) s’échappe encore une fois de sa cage. Comme d’habitude, absolument rien ne va se passer comme prévu. Ils vont tomber dans une vaste machination impliquant d’ancien Dieux qui vont faire revivre leurs plus grands ennemis : La dame grise ou encore Bibendum Marshmallow. Et on tombe de suite sur le premier GROS point fort de ce jeu : on dirait vraiment que l’histoire est canon dans l’univers de Ghostbusters. C’est tout à fait crédible et accompagner nos quatre joyeux lurons comme dans les années 80 est un vrai plaisir !


NE CROISEZ PAS LES EFFLUVES !
Bien maintenant que vous avez l’eau à la bouche, vous voulez sûrement savoir si au niveau gameplay on se prend également pour un vrai chasseur de fantômes ? Spoiler : OUI ! Dès que nous sortons le pack proton et que nous activons la machine, les frissons commencent. Alors, quel type de jeu est ce Ghostbusters ? Un Third Person Shooter ou plus communément appeler TPS. Il n’y a pas de système de couverture cela dit. Mais bon… Vu le bazar que vous allez mettre, pas besoin de couverture. Parce que oui la plus part des éléments sont destructibles (augmentant au passage votre facture de dédommagement). Un bouton pour tirer votre effluve de proton, un autre pour une attaque spéciale comme une grosse boule d’énergie faisant pas mal de dégâts. Notre but premier : affaiblir le plus possible le fantôme afin de passer en mode capture, de le balancer contre le sol ou les murs pour l’étourdir et enfin le capturer en balançant notre piège à fantômes au sol. Dit comme ça, ça peut paraître facile. Mais certains d'entre eux sont très coriaces !

Au fil de l’aventure, Egon ou Ray améliorera votre pack de proton afin d’avoir un plus large panel d’attaques. Alors oui je vous l’accorde, ce n’est pas dans les films, mais c’est un jeu vidéo il ne faut pas l’oublier. Ainsi le tir de base est rouge, c’est celui que tout le monde connaît. Mais par la suite vous aurez le tir bleu pour ralentir voire geler les fantômes, le slime permettant de nettoyer certaines zones nocives pour votre personnage et enfin le tir jaune ou électrique. Ce dernier étant un peu le mélange entre une mitrailleuse et un sniper. Le pack de proton change en fonction du type de l’effluve sélectionné et je trouve les effets bien sympas. Ah dernière chose, le pack de proton vous donne votre état de santé et vous avez aussi un détecteur de fantômes pour récupérer les objets cachés ou tout simplement faire des analyses. Tout ce package est évidemment améliorable grâce à l’argent gagné lors de vos captures. Et ça coûte cher mine de rien !


Une remasterisation fantôme ?
Bon, si vous avez lu jusque-là, vous devinez aisément que j’ai bien aimé le jeu. Mais… Parce que oui il y a un mais, je cherche encore pourquoi le jeu s’appelle Ghostbusters - The Video Game… Remastered ! Sans rire il y a plus de choses qui manquent dans cette réédition que le jeu original. Alors oui nous avons les voix des acteurs originaux mais en VO seulement. Les voix françaises ne sont plus présentes et ça déjà pour moi c’est un très mauvais point. Le mode multijoueur n’est plus disponible. Et ça aussi ça enlève une grosse dose de fun. Pour finir… Pourquoi l’appeler « Remastered » si c’est pour ne pas avoir d’amélioration graphique ? J’ai plus l’impression de voir un portage qu’une réédition. Alors oui ce n’est que la version Switch et je ne sais pas si les éditions PS4/Xbox One sont dans le même cas, mais personnellement j’ai l’impression de rejouer à la version PS3, rien de plus. C’est très dommage…


Bon finissons par des notes positives tout de même. Le jeu possède une bande son du tonnerre. Tout droit tirée des films. Que ce soit les musiques ou les sons d’activations des packs de protons, tout est là et ça fait extrêmement plaisir. Ah le doux son de l’Ecto-1 partant en mission… Un bonheur ! Niveau level design, j’avoue avoir été séduit. J’en parle peu dans mes tests, mais là suivant la situation, j’avoue avoir eu peur (coucou le fantôme du marin qui fait apparaître de l’eau et du corail dans les couloirs à la manière de Shining). L’ambiance est là, l’esprit est là, le scénario est là. Tout est là pour faire un bon jeu Ghostbusters comme tout fan de la licence rêvait d’avoir.

En conclusion, est-ce que je dois recommander cette réédition de Ghostbusters - The Video Game : oui mais sous certaines conditions. Oui je vous le recommande si vous avez le souhait comme moi de pouvoir y jouer partout quand vous voulez où que vous soyez. Si ce n’est pas votre objectif et que vous avez déjà fait le jeu à l’époque : rebranchez votre PS3 pour jouer avec les voix françaises et en multi. Sinon, foncez le jeu n’en est pas moins excellent ! Je vous laisse, je repars à la chasse !

Test de Pikabsynthe

Ce qu'on a aimé :
  • Le scénario digne de la saga
  • Jouer avec les acteurs originaux
  • L’ambiance digne de la saga également
  • La direction sonore qui colle parfaitement

Ce qu'on a moins aimé :
  • L’aspect très faignant de se « remaster » qui n’en est pas un
  • Bah où est le mode multi ?
  • Où sont nos voix française originales ?
  • Pas de bonus supplémentaire ?


Prix : 34.99€
Genre : Aventure, Action
Taille eShop : 3 624.93 MB
Éditeur : Mad Dog Games, LLC

Test réalisé depuis une version presse gracieusement fournie. Les images et captures vidéos publiées dans ce test sont issues de nos propres sessions de jeu et la note attribuée reflète notre propre avis personnel.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire