vendredi 21 février 2020

[TEST] Kunai sur Nintendo Switch

Hé les lecteurs ! Comment allez-vous ? Eh bien nous chez JeGeekJePlay pas trop mal. Aujourd’hui, moi, Pikabsynthe, suis à l’honneur pour vous parler d’un petit jeu qui a des airs de grand ! Développé par TurtleBlaze (et juste comme ça, ils sont 3 dans ce studio), distribué par The Arcade Crew, Kunai est à l’honneur dans cet article. Second jeu du studio, les développeurs ont voulu s’attaquer au style Metroidvania, et je pense dire que c’est réussi. Pourquoi ? C’est parti pour moult explications.


Tabby à la rescousse !
Kunai se passe dans un futur post-apocalyptique où l’humanité a presque était décimé par la technologie. Le seul espoir restant : retrouver le prototype dernier cri encore en développement par les machines. Ainsi lors d’une intervention de la Résistance dans une salle étrange habitée d’une cuve de liquide rouge, le chef de la Résistance va tenter de libérer cette fameuse machine. Soudain, un robot écrase la plupart des résistants qui battent en retraite. Mais tout ce raffut a réveillé notre héros : Tabby, une tablette sur pattes. Oui oui, vous m’avez bien lu.

Après quelques pas, notre héros va récupérer sa première arme : le katana. Et voici que le mystère s’épaissit : comment Tabby, une petite tablette peut savoir utiliser un katana dès son réveil ? Pourquoi est-elle la seule à pouvoir sauver l’humanité ? Que veut le grand méchant de l’histoire (je fais exprès de taire son nom) ? Bref, pas mal de petites choses qui tiennent en haleine.


Deux Kunais valent mieux qu’un !
Kunai est un Metroidvania tout à fait classique dans sa forme. Nous allons passer et repasser dans tous les différents niveaux proposés afin d’avancer dans l’histoire. On est bloqué quelque part ? Revenez plus tard avec le bon power up pour pouvoir continuer le chemin. Bon sinon, parlons du gameplay. Tabby a pour première arme un katana comme dit plus haut. Cependant ce katana n’est pas tout à fait classique. À chaque fois que nous allons vaincre un ennemi avec, Tabby regagnera de la batterie. Oui je ne dis pas de vie puisque c’est une tablette.

Par la suite, le second power up à faire son apparition n'est autre que des Kunais. Ah bah oui, il faut bien qu’il y est un rapport avec le titre du jeu ! Je disais donc, ces Kunais sont très importants ! Nous ne pouvons certes pas attaquer avec mais ceux-ci sont dotés d’une corde : voici des grappins ! Le jeu gagne en verticalité dès que nous obtenons ces Kunais. Réussir à les utiliser avec justesse est assez aisé, même en général les contrôles de ce petit jeu sont faciles à prendre en main. Le plaisir de jeu vient très rapidement une fois que nous avons récupéré les deux premiers accessoires pour Tabby. Alors je ne vais pas m’étaler plus sur ce sujet, car malgré que ce soit un Metroidvania, Kunai n’est pas avare en item, mais plutôt en nouvelles façons de les utiliser. Par exemple, afin de remonter plus vite un puits, avec le bon talent (appris grâce à un shop à application directe sur Tabby car je rappelle c’est une tablette) lorsque j’accrochais les deux kunais sur les deux parois du puits, je pouvais me propulser vers le haut. Beaucoup plus rapide que d’escalader la paroi de façon conventionnelle.


Une petite tablette pour une grande aventure...
Ce qui m’a frappé lors de mes premières minutes de jeu, ce sont les expressions faciales de Tabby. La petite tablette ferait fondre les cœurs les plus endurcis. Je me suis directement attaché au personnage. On dirait un enfant qui découvre le monde tout en pouvant être sérieux avec son katana. Plus généralement, j’adore les graphismes en pixel art très réussi du jeu. Il n’y a pas énormément de couleurs différentes mais ce qu’il faut savoir : les PNJs qui portent du bleu sont gentils, ceux qui portent du rouge en veulent à votre batterie. Vraiment je trouve l’ensemble parfait ! Et ce que je disais en introduction : ils sont 3 chez TurtleBlaze pour réaliser tout ça. Vraiment à ce niveau, je leur tire mon chapeau.


Bon sinon, vous avez remarquez que je n’ai pas énuméré de points négatifs encore. Eh bien j’y viens : la musique. Je la trouve assez peu inspirée et surtout elle a trop souvent tendance à se répéter. La plupart du temps je coupais le son. Côté durée de vie, comptez bien une dizaine d’heures pour parcourir le titre, ce qui pour le prix, me semble tout à fait correct. D’autan plus que je ne compte pas tous les collectibles à obtenir dans le jeu : les différents couvre-chefs (l’expression de Tabby quand il en découvre un Bon). Je ne vais pas le cacher plus longtemps : j’ai adoré parcourir ce jeu ! C'est vraiment une petite pépite de ce que peut faire l’univers du jeu indépendant. Si certains peuvent regretter le classicisme du titre, personnellement je passe outre. Certes la musique m’a un peu gâché l’expérience mais je n’en tiens pas trop rigueur. Je vous recommande fortement Kunai, surtout si vous êtes fan du genre !

Test de Pikabsynthe

On a aimé :
  • Un jeu sans temps mort
  • Tabby, le personnage indé le plus attachant du monde
  • Les expressions de Tabby qui m’ont fait fondre
  • Les graphismes qui conviennent parfaitement
  • La durée de vie tout à fait correct pour le prix

On a moins aimé :
  • La musique qui faisait un peu tâche...


Prix : 16.99€
Genre : Aventure, Action, Plateforme
Taille eShop : 965 MB
Développeur / Éditeur : TurtleBlaze / The Arcade Crew

Test réalisé depuis une version presse gracieusement fournie. Les images publiées dans ce test sont issues de nos propres sessions de jeu et la note attribuée reflète notre propre avis personnel.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire