lundi 30 octobre 2017

[GeeKritique] Ma critique de Fire Force Tome 1 et Tome 2

On se retrouve ici pour découvrir Fire Force, la nouvelle série d’Asushi Ohkubo, qui n’est autre que l’auteur de Soul Eater. Je n’ai entendu que du bien de la version manga de Soul Eater et me concernant j’ai vu la série animée. Du coup, c’est avec plaisir que j’ai découvert ces deux premiers tomes de Fire Force dont le trait graphique a su attiser ma curiosité lors de son annonce. On peut aussi noter que la traduction française de Fire Force a été confiée à Frédéric Malet, qui a déjà travaillé sur Capitaine Albator Dimension Voyage, Assassination Classroom, Gintama mais encore Log Horizon, Seraph of the End, Au cœur de Fukushima et j’en passe. Sur ce, laissez-moi échanger avec vous quelques mots au sujet de cette série disponible aux éditions Kana.


Résumé de l’éditeur (Tome 1) :
L’humanité est terrifiée par le phénomène de combustion humaine. Des brigades spéciales Fire Force ont donc été mises en place avec pour mission de trouver la cause de ce mystérieux phénomène ! 
Le jeune Shinra, nouvelle recrue surnommée le Démon, rêve de devenir un héros. Mais le chemin sera long et il devra, avec ses camarades, apprendre à affronter quotidiennement des Torches humaines !!

Ces deux premiers tomes mettent clairement en avant les personnages principaux, surtout le premier tome d‘ailleurs. Les bases sont posées sans tourner autour du pot et c’est très bien. On suit donc Shinra, jeune garçon qui devient membre de la 8ème brigade des pompiers Fire Force. Ces derniers luttent contre la « combustion humaine », un phénomène assez particulier où un humain devient une torche humaine après avoir été touché par une combustion. Notre jeune pompier intègre donc une équipe composée pour lors de 4 membres, 2 hommes et 2 femmes.

Shinra n’est pas un garçon comme les autres, il est lui-même une torche humaine, catégorisé de 3ème génération, contrairement à ses collègues Takehisa et Maki qui sont eux de 2ème génération. L’enfance de Shinra n’a pas été des plus jolies et sa vie actuelle n’est pas non plus des plus agréables. En effet, c’est lors de son enfance que sa mère et son petit frère ont péri lors d’un incendie et c’est aussi à ce moment précis que Shinra a vu ses pouvoirs s’éveiller. De cet événement en découle un autre, désagréable qui plus est, car on vient alors à lui coller une étiquette, Shinra est désormais surnommé « le démon ». Un surnom qui n’est pas facile à porter mais Shinra ne se laisse pas abattre pour autant, son souhait étant de sauver des vies. Il espère donc devenir, en quelque sorte, un héros.

© Atsushi Ohkubo / Kodansha Ltd.

Comme évoqué, le premier tome ne manque pas de nous offrir la base de l’intrigue, ce pourquoi les pompiers sont là. Un beau jour des personnes se sont subitement enflammées, devenant des torches humaines. Ces personnes sont dites de 1ère génération, puis d’autres victimes ont fait leur apparition mais ont appris à maîtriser leur état, devenant maître de leur flamme. Ces dernières sont dites de 2ème et 3ème génération, comme notre héros et d’autres membres de la brigade. C’est justement diverses brigades spéciales qui ont été créés pour lutter contre ce fléau. On fait alors la connaissance de l’équipe complète de la 8ème brigade composée de :
  • Akitaru Ôbi : Capitaine de la 8ème brigade n’ayant aucun pouvoir.
  • Maki Oze : 1ère classe qui détient un pouvoir de 2ème génération.
  • Iris : Bonne sœur sans pouvoir.
  • Takehisa Hinawa : Commandant au pouvoir de 2ème génération
  • Shinra Kusakabe : 2ème classe détenant un pouvoir de 3ème génération.

© Atsushi Ohkubo / Kodansha Ltd.

Tout au long du premier tome, on suit les 5 membres en pleine action et de l’action il y a en. On prend plaisir à découvrir ce qu’il découle de leurs missions et on profite par la même occasion de dessins très soignés. Le coup de crayon est assez dynamique, les scènes intenses et plonge le lecteur au cœur de l’action. Les vignettes ne manquent pas de détails, au contraire elles offrent un certain souffle à la scène encourue. Et cela concerne tout aussi bien le second tome. L’action se poursuit de plus belle, on assiste d’ailleurs à de très beaux affrontements, visuellement parlant. Les effets de fumée et autres coups portés à l’ennemi sont d’une grande vivacité. J’adore le travail fourni par Asushi Ohkubo, c’est bluffant.

Force d’avancer, on découvre divers autres personnages comme le Joker que j’ai trouvé très stylé, Tamaki Kotatsu Capitaine de la 1ère brigade, la Princesse Hibana Capitaine de la 5ème brigade parmi d’autres. Le premier tome fini, j’ai enchaîne sur le second que j’ai trouvé très intéressant avec un déroulement bien plus orienté action, notamment avec le tournoi des nouvelles recrues. Puis, on profite d’une révélation et d’autres rebondissements s’en suivent. On n’a pas le temps de s’ennuyer dans ces deux premiers tomes de Fire Force. Aussi, Atsushi Ohkubo profite pour nous offrir quelques scènes légèrement « olé-olé » mettant en avant les atouts féminins de certains personnages ou encore d’autres positions et situations un peu cocasses. Avouons qu’on apprécie toujours cette petite dose de fan service.



Ces deux premiers tomes de Fire Force offrent une intrigue vraiment très prenante, avec une bonne dose d’action, un concept et univers peu communs et des personnages dotés d’un certain charisme. Certes des héros sont plus charismatiques que d’autres, mais dans l’ensemble l’auteur nous offre de quoi en prendre pleins les yeux. Fire Force a déjà tout d’un bon shonen, même si l'univers des pompiers est de mise, et cette lecture fut pour moi une très agréable surprise. Merci aux éditions Kana pour cette belle découverte que je recommande chaudement !

« Ces deux premiers tomes de Fire Force plongent le lecteur au cœur de l’action. On apprécie le sujet traité offrant un scénario intéressant et des traits graphiques percutants. Fire Force est nul doute une série qui ne risque pas de partir en fumée ! »
GeeKritique de Samy Joe


Titre : Fire Force Tome 1

SCÉNARIO : ATSUSHI OKUBO
DESSIN : ATSUSHI OKUBO

Prix : 6.85€
Genre : Shonen

Lire les premières pages.

Fire Force Tome 2

Résumé : Un mystérieux individu s'attaque soudain aux pompiers durant le tournoi des nouvelles recrues. Il dit connaître la vérité sur l'incendie qui a décimé la famille de Shinra et la révélation qu'il va faire risque de sérieusement surprendre le jeune homme. Quant au capitaine Obi, il révèle le véritable but de la 8e brigade. Les choses s'accélèrent alors tout à coup avec un combat qui met aux prises la 8e et la 5e brigade !! Les pompiers seraient-ils les prochains ennemis ?! De nombreux mystères restent à éclaircir ! Shinra et ses camarades devront se serrer les coudes, et une fois de plus, ça va chauffer !!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire