mardi 28 août 2018

[TEST] J'ai testé le Monopoly Gamer - Mario Kart

Changeons un peu de registre cette fois, laissons de côté les univers du manga et des jeux vidéo pour s’attarder un peu sur les jeux de société et plus particulièrement sur l’un d’entre eux. Ayant récemment eu l’occasion de recevoir le Monopoly Gamer - Mario Kart accompagné de plusieurs autres pions, je me suis prêté au jeu accompagné de mes enfants afin de partager avec vous cette expérience. Et bien que nous soyons en possession d’un Monopoly, celui-ci dispose de ses propres règles. Voyons cela ensemble.


Comme tout Monopoly qui se respecte on choisit son pion de départ, ici il s’agit donc des personnages issus de l’univers de Mario Kart. Dans ce Monopoly Gamer on retrouve Mario, Luigi, Peach et Toad en roster de départ. Mais vous pouvez vous procurez d'autres pions. J'ai moi-même reçu Harmonie, Donkey Kong, Yoshi, Mario Métal, Bowser et Maskass. Le choix est donc assez large. Et là, on commence déjà dans le désaccord. Pourquoi ? Eh bien, chaque personnage dispose d’un pouvoir qu’il pourra activer une fois arrêté sur une case « étoile ». De ce fait, il faut décider qui prendra qui et lors de nos diverses parties, Harmonie était au centre de chaque débat avant de débuter, son super-pouvoir étant des plus intéressants si ce n’est le plus intéressant, mais bon cela dépend pour qui. Yoshi quant à lui ramassera toutes les pièces disposées sur le plateau une fois sur une case étoile. Je ne vais pas vous détailler chaque capacité, je vous laisse le soin de le découvrir vous-même. 


On choisit donc son personnage, chaque joueur reçoit d’office 5 pièces ordinaires et 1 pièce d’une valeur de 5, puis 2 cartes de départ. Ces 2 cartes sont une sorte d’aide-mémoire où est inscrit pour l’une le super-pouvoir à savoir « la capacité super-étoile » et pour l’autre les diverses capacités Power-up. Aussi, on place sur le plateau des cartes de courses qui, une fois un premier tour effectué, permettent de lancer une course dont un prix en pièces sera demandé pour y participer. Divers prix sont ici à gagner, vous pouvez par exemple remporter une propriété.

Comme évoqué, ce Monopoly Gamer - Mario Kart dispose de règles particulières et j’ai décidé de ne pas tout vous détailler. La notice du jeu est très explicite et dispose même d’exemples imagés afin de mieux comprendre telle ou telle situation sur le plateau. Les règles sont assez simples, même ma fille de 5 ans les a comprises. Une fois cela bien assimilé, la convivialité est de mise, nous avons pris beaucoup de plaisir à jouer notamment dû au fait que mes enfants apprécient Mario Kart 8 Deluxe et que ce Monoply usent de certaines règles qu’on retrouve dans le jeu vidéo. Petit exemple : quand des pièces sont éparpillées sur les cases, suite à la perte de ces dernières par un joueur ayant reçu une carapace verte ou autre, le joueur qui passe dessus les ramasse lors de son déplacement comme s’il le faisait sur un circuit du jeu vidéo. De même qu’on retrouve sur le parcours des accélérateurs, des Whomp ou encore des cases « ? » et j’en passe…


Ce Monopoly Gamer - MK offre une toute autre manière de jouer au Monopoly, mais aussi à Mario Kart tout en conservant une grande convivialité et un esprit de compétition. Cette compétition se retrouve à plusieurs niveaux, que ce soit en matière de récolte de pièces, de propriété mais l’une des bases du Monopoly, à savoir disposer de propriétés, est bien présente et est ici remplacée par des propriétés de circuit. D’ailleurs en parlant de propriété et de circuit, nous avons remarqué qu’une petite erreur s’est glissée sur l’une d’entre elle. L’image affichée sur le circuit et la propriété de Désert Toussec et en réalité celle de Volcan Grondant. Une petite erreur que je tenais tout de même à soulever.

Et sinon, comment sait-on qui remporte la victoire dans ce Monopoly Gamer - Mario Kart ? En comptant les points tout simplement : les points affichés sur chaque propriété + ceux sur les cartes de courses + les pièces. Un jeu d’enfant !


Alors qu’a-t-on pensé de ce Monopoly Gamer - Mario Kart ? C’est amusant, convivial mais chaque joueur garde un esprit compétitif. On y joue dans la bonne humeur et à la manière du jeu vidéo on cherche la première place, cela va de soi. On retrouve de nombreux éléments ou situations issus du jeu vidéo avec les Power-up, les peaux de bananes à placer, on subit des dégâts… Et tout ça grâce au dé Power-up. Ce Monopoly Gamer - Mario Kart se joue avec 2 dés mais un pour les chiffres et l’autre pour les Power-up. Préparez-vous donc à subir certains dégâts et n’hésitez pas à en infliger pour que l’éclate soit totale et remporter ainsi la victoire.

Test de Samy Joe

Je vous laisse aussi un speed unboxing de ce Monopoly Gamer - Mario Kart.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire